Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArmand Grenier Modifié depuis plus de 8 années
1
…et ses fonctions
2
Cellule typique capable de réaliser les 3 fonctions vitales: Nutrition, rapport et reproduction Elle se nourrit à partir de constituants organiques préexistants. (Hétérotrophe), et a une organisation eucariote (structure basique dans laquelle on peut constater la membrane plasmique, le cytoplasme et le noyeau.constituants organiques
3
La membrane plasmique 1.1 La membrane plasmique est une enveloppe fine et élastique qui sépare la cellule du reste du système Elle a comme rôle d’être la médiatrice entre les substances qui entrent et sortent de la cellule Elle peut aussi détecter se qui se passe à l’extérieur de la cellule, pour faire en sorte que l’intérieur réagit en conséquence,
4
Le cytoplasme 1.2 Substance dans laquelle on trouve les organites (mitochondres, ribosomes, réticule endoplasmique, l’appareil de Golgi, les vésicules de stockage, les lysosomes, le citosquelette et les centrioles. Beaucoup de réactions chimiques vitales sont produites par le cytoplasme.
6
Le noyeau cellulaire 1.3 On y distingue 3 parties importantes… I. L’enveloppe nucléaire: membrane perforée de pores qui contrôle le passage des substances du noyeau au cytoplasme II. La chromatine La chromatine est la forme sous laquelle se présente l'ADN dans le noyau III. Le noyeau a une forme sphérique, dans elle se fabrique les ribosomes.
7
Fonction du noyeau Le noyeau contrôle les fonctions de l’ADN de l’être humain. (L’ADN contient tout l’information génétique d’un être, et ainsi il contrôle son développement. Donc quand une cellule se divise, elle transmet son ADN aux cellules femelles, ainsi elles héritent de tout l’information contenue. Quant aux êtres pluricellulaires, toutes les cellules de cet individu doivent contenir le même ADN.
8
Le noyeau cellulaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.