La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs 2009-2012 Rencontre des pôles développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs 2009-2012 Rencontre des pôles développement."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs 2009-2012 Rencontre des pôles développement – 5-6 décembre 2009

3 Plan de développementRencontre des pôles développement Notre vision

4 Plan de développementRencontre des pôles développement Le contexte sociétal

5 Plan de développementRencontre des pôles développement Crise financière et économique Crise sociale Crise environnementale Accroissement des inégalités

6 Plan de développementRencontre des pôles développement Lutte contre les discriminations Egalité des chances Quête de sens

7 Plan de développementRencontre des pôles développement Les valeurs

8 Plan de développementRencontre des pôles développement Collectif communautaire culturellement et sociologiquement homogène l’entre-soi Risque de

9 Plan de développementRencontre des pôles développement La pertinence sociale du scoutisme

10 Plan de développementRencontre des pôles développement Pour ceux qui n’ont pas la chance de faire du scoutisme

11 Plan de développementRencontre des pôles développement Un groupe Scouts et Guides ouvert à tous

12 Plan de développementRencontre des pôles développement Ouverture SOCIOLOGIQUE Ouverture CULTURELLE Ouverture AU HANDICAP Ouverture SOCIALE Groupe Scouts et Guides de France L’interculturel Le lien social L’intégrationLa diversité

13 Plan de développementRencontre des pôles développement Bref historique du développement Une organisation et une animation territoriale structurée et de proximité. Une logique de résultats (transparence, indicateurs, culture de projet). Répondre aux attentes des enfants et des jeunes d’aujourd’hui par un programme de rénovation pédagogique.

14 Plan de développementRencontre des pôles développement Année 2008 : +7,22 %

15 Plan de développementRencontre des pôles développement Les conditions de réussite des projets de développement Un réseau territorial structuré Une dynamique transversale Une logique de résultats fondée sur des indicateurs Une démarche centrée sur l’ action Des partenariats ciblés à chaque échelon Une volonté de proximité : rendre le scoutisme accessible à tous

16 Plan de développementRencontre des pôles développement Les trois axes stratégiques Choisir une stratégie de croissance externe Développer la qualité des activités et des projets Proposer un parcours plus attractif aux jeunes adultes

17 Plan de développementRencontre des pôles développement Choisir une stratégie de croissance externe Les projets de développement -Les 4 types d’ouverture dans les unités -Multiplier les implantations -Les activités scoutes de proximité -Le tableau de bord « indicateurs de croissance »

18 Plan de développementRencontre des pôles développement Développer la qualité des activités et des projets 1/ Points d’attention -De quelles activités parle-t-on ? -Quelle qualité voulons nous atteindre ? 2/ Pistes de travail -Proposer des activités « scoutes » qui répondent aux attentes des enfants -Proposer un scoutisme simple et lisible -Valoriser les activités -Adapter le scoutisme proposé au contexte local

19 Plan de développementRencontre des pôles développement Proposer un parcours plus attractif pour les jeunes adultes 1/ Points d’attention -Proposer des actions ambitieuses de recrutement et de fidélisation des chefs et cheftaines -Elargir à la problématique des ressources adultes -Des projets de développement à incidence directe sur le recrutement et la fidélisation 2/ Pistes de travail -Diagnostic sur les motivations des chefs et cheftaines qui nous rejoignent ou mettent fin à leur mandat -Quels produits d’appel ? -Campagne de recrutement mis en œuvre par les pôles développement -Un parcours cohérent de la prise de fonction à la fin de mandat (formation initiale et continue, accompagnement personnel et professionnel) -Une logique de réseau pour les besoins des chefs et cheftaines


Télécharger ppt "Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs 2009-2012 Rencontre des pôles développement."

Présentations similaires


Annonces Google