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1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.

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2 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation : équipement de ZA En parallèle, réflexion sur les services et les usages Fin 2004 : Dans le cadre de la politique économique, il est décidé de favoriser l’usage des TIC par les PME-PMI

3 3 Constat Lien entre haut-débit et usages Développer des services compétitifs et innovants Renforcer le poids du marché local pour atteindre une taille critique ou limiter l’érosion du marché local Développer les usages et la performance du tissu économique Sur les usages et les services Sur les infrastructures Réduire le coût de mise en oeuvre des réseaux télécoms

4 4  Ouverture du système d’informations de l’entreprise vers l’extérieur : –Entreprise éclatée (entreprise parfois virtuelle) –Mondialisation des relations et des marchés –Travail en réseau ou collaboratif –Mutualisation et optimisation des outils informatiques, informatique déportée Constat Lien entre haut-débit et usages

5 5 Usages PME Yvelinoises Enquête PME et usages Internet en IdF –Publiée en février 2005 – IAURIF –Sur 22 ZA (+ de 50 ent./ZA) –Dans le 78 : Mantes, Trappes/Élancourt, Versailles –Moins d’une entreprise sur 2 dispose d’un site Web. Moins d’une entreprise sur 5 a une utilisation avancée des outils du Web. Près de 40% des entreprises n’ont pas de « haut débit »

6 6 Usages PME Yvelinoises (2) PC/SalariésConnexion Internet (BD/ADSL/ autres) HD critère important Site Web (prévision de site) Usages avancés Mantes0,4270% (21% / 45% / 4% ) 23%9% (- de 5%) 3% Trappes Elancourt 0,6595% (20% / 65 % /10 %) 33%47% (25 %) 20% Versailles0,5281% (12% / 65 % / 4%) 26%44% (- de 5%) 13% Moyenne francilienne 0,5895 % (14% / 77% / 4%) 36%46% (17%) 10%

7 7 Exemples d’usages Site Web e-Commerce, Extranet, Outil de GRC (CRM) : Amélioration des relations Client ou fournisseur, Gestion collaborative des processus de production/gestion (ERP), PAO, CAO collaboratives, Applications mobiles (nomades), Téléphonie IP

8 8 Exemples de services Informatique externalisée  Applications métiers et stratégiques, sauvegardes et archivage, téléphonie → Contrat d’externalisation ou d’infogérance → Modèle ASP (FAH) → Centrex IP

9 9 Encore des points bloquants on a du haut-débit on a des services, des logiciels, des matériels les usages se démocratisent … pour le particulier mais les offres restent méconnues la mise en œuvre n’est pas si simple les coûts apparaissent encore élevés

10 10 L’action du Conseil Général Nécessité d’une aide à l’investissement et d’un accompagnement  Idée d’un partenariat entre les 2 entités pour proposer un dispositif complet et cohérent : ENTREPRISES NUMERIQUES

11 11 Conseil Général des Yvelines Contact : Laurent Braconnier »Pôle de développement économique »Mission du développement numérique »lbraconnier@cg78.frlbraconnier@cg78.fr Sites Web http://www.entreprises-numeriques.fr http://www.yvelines-numeriques.fr http://www.yvelines-competences.fr


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