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29/01/2010 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.

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1 29/01/2010 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur PHARWAHA Partenaire Industriel : Jérôme DE GALLE Encadrant : Bernard GOURVENNEC 1 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

2 Sommaire Introduction : Revoir l’organisation du groupe L’état des lieux (global et 2 semaines) Quelques chiffres clés du marché de l’assurance français Bilan des offres retenues et le marketing mix proposé Offre Pay As You Sail «PAYS » : Analyse SWOT et marketing mix Objectifs de l’étude terrain Conclusion 2 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

3 3 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

4 Un projet en 2 temps Phase 1 : étude de nouveaux cas d’utilisation de l’assurance mobile  Étude du marché de l’assurance  Rendre mobile les produits d’assurance Phase 2 : Rendre opérationnel un cas d’utilisation  Cahier des charges  Mise en place de la solution proposée 29/01/20104 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

5 Equipe ré-soudée 29/01/20105 Travail partagé Bibliographique Documentaire Logistique Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? Ravneet o Responsable de la gestion o Analyse des risques & budget o Solder la présentation finale Ravneet o Responsable de la gestion o Analyse des risques & budget o Solder la présentation finale Nadia o Responsable de la communication o Analyse de la qualité des documents o Solder le rapport final Nadia o Responsable de la communication o Analyse de la qualité des documents o Solder le rapport final

6 Gestion de l’organisation Communication transparente et régulière par mél (avec le client, l’encadrant et les membres du groupe) Organisation d’une réunion hebdomadaire Partage des documents sur BSCW 29/01/20106 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

7 29/01/20107 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

8 Planning initial 29/01/20108 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

9 Gantt suivi (28/01/2010) 29/01/20109 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

10 Jalons: état des lieux J1: Analyse OK chemin critique  Besoin: chemin critique OK  études bibliographiques OK chemin critique J2: Gestion (chemin critique) …………..  qualité et budget : temps, risques en cours…  PdM, soutenance OK J3: Conception des services (mobilité) …………..  études, sondage ou tests en cours…  énumérer les cas d’utilisation OK chemin critique JFIN: Soutenance orale : chemin critique ………….. 29/01/201010 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

11 Livrables: état des lieux Plan de management OK Compte-rendu d’avancement OK (en cours…) Bilan des services innovants proposés OK Cahier des charges fonctionnel et technique sur un des services innovants OK (en cours…) Rapport final + soutenance ………….. 29/01/201011 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

12 29/01/201012 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

13 Chiffres clés du marché français 13 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

14 Offre PAYD 2.0 (réseaux sociaux) --> appliquée aux motos, voitures etc.. Offre PAYD de fidélisation de la clientèle à 1€/jour etc.. Offre assurances bâteaux/voile/kitesurf : sports extrêmes Offre Pay As You Sail Package « Handy » cible : early adopters, entreprises & generation « Y », étudiants seuil min. de souscription fixé à 2000€ pour les étudiants prime lié à la perte de plusieurs ou l’ensemble des biens de package assurés 14 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010 Services proposés

15 Cell phone (smartphone pour le grand public comme iPhone et Blackberry pour les entreprises) + clé 3G ensemble : clause selon le forfait Origami etc… Laptops (accord avec les équipementiers comme DELL, HP ou IBM etc..) balladeur mp3, iPod (App store products), Kindle book reader, mini eePC, PDA, => accord avec les opérateurs de téléphonie mobile :: fidélisation en amont Assurance Incendie pour les industries énergétiques, nucléaires etc… les usines : bris de machine => systèmes alarme activé et information SAMU automatique + compagnie d’assurance par serveur. Si coupure d’électricité et/ou de fibres/cuivre => borne NFC/RFID ; prime à remboursé selon les actifs/effectifs déclarés au moment de souscription du contrat et en plus des dommages subis sur une ou plusieurs parts 29/01/201015 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? Services proposés

16 Télématique : accès à des informations relatives à la flotte (wagons, conteneurs, bateaux, véhicules) de type tracking, localisation ou encore remontée de données…) Télémétrie : mesure à distance de paramètres ou quantités appliquées à la monétique (terminaux de paiement électroniques, horodateurs), relevé de compteurs ou de capteurs environnementaux (pollution, crues) … Télégestion : rapatriement à distance d’informations nécessaires à la gestion des interventions (alarmes, surveillance à distance) déclenché par les équipements telles que les ascendeurs, les capteurs, de distributeurs, des photocopieurs, les panneaux publicitaires … 29/01/201016 Services proposés Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

17 Opportunités PAYD Un produit vert Un acteur de sécurité innovant Un produit personnalisé Fidélisation forte (en amont): conducteurs aux revenus modestes Propriétaires des véhicules haut de gamme aux primes élevés 29/01/201017 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

18 Technologies utilisées Carte verte avec la technologie NFC pour les voitures et bornes de paiements par kilométrage ; uniformisation de l’offre NFC et portails web dans l’espace Schengen Portail web de paiement sur les téléphones portables (all-IP) et transaction EDI pour les bancassureurs + application iPhone dédiée au paiement par portails m-commerce 29/01/201018 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

19 Plan Marketing La géo-localisation en cas de vol Pour l’assistance et le secours en cas d’accidents Location-based services du type « Geo Pepper » pour promouvoir les offres d’assurances….plan marketing + Digital table-tops (surface numérique, mur etc..) -- SMS, MMS alerts & mobile Digital Pens, 3D Avatars, Artifical intelligence, self service kiosks etc… 29/01/201019 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

20 29/01/201020 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

21 Forces 29/01/201021 Image de marque Spécialisé en assurances Déjà positionné sur le domaine du PAYD MMA box mobile Clientèle nombreuse dont un certain pourcentage possède sans doute déjà un bateau Agences localisées dans zones portuaires Expérience en terme de lancement du PAYD : service commercial, stratégie marketing et communication SAV de qualité Dynamisme commercial Marché augmente(nombre de plaisanciers en croissance) Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

22 Faiblesses 29/01/201022 Clientèle visée pour PAYD auto est surtout jeune (système couvre-feu) Pas de partenariat spécifique avec le monde maritime Position de leader sur le lancement d’un tel produit Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

23 29/01/201023 Opportunités Technologie innovante qui a fait ses preuves dans de nombreux pays et qui permet de nombreuses évolutions Selon le ministère des Transports, il y aurait 4.5 millions de plaisanciers en France, propriétaires ou locataires (leasing..) de 789.000 bateaux disséminés dans 370 ports Coûts portuaires importants La France est le second constructeur mondial de bateaux de plaisance et le 1er en Europe Utilisation occasionnelle du bateau pour la plupart des plaisanciers Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

24 Menaces 29/01/201024 Succès limité du PAYD en France par rapport aux autres pays où la technologie a été lancée Technologie nouvelle, peu de statistiques disponibles sur les résultats des assureurs utilisant la technologie Arrivée nouveaux concurrents notamment ceux spécialisés dans l’assurance maritime Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

25 29/01/201025 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

26 « 4 P » : Produit 29/01/201026 Présence d’un mouchard garantissant une localisation de qualité : relation de confiance entre assureur et assuré, paiement a la carte Forfaits au kilomètre selon utilisation prévue : Bonus ou malus selon dépassement Image de Marque pour les assureurs concernés par le PAYD Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

27 « 4 P »:Prix 29/01/201027 Prix fixe à définir afin d’éviter un manque de rentabilité Prix devant être pour les clients potentiels clairement diminué par rapport a un tarif normal bonus et malus à établir selon les forfaits proposés. Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

28 « 4 P »:Place 29/01/201028 Canaux de distribution : agences assurances privilégiées= agences proches zones portuaires Simulations de prix via internet Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

29 « 4 P »:Promotion 29/01/201029 Communication sur sites spécialisés ou magasines spécialisés Affiches chez assureurs situés dans zones portuaires Partenariats avec constructeurs de bateaux Salons: (ex: Salon Nautic à Paris) Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

30 29/01/201030 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

31 31 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010 Objectifs: l’étude terrain  Intérêt démontré pour l’assurance (mobilité)  Raisons de choix des offres particulières  Impact sociologiques et économiques perçus par l’assuré  Avoir le retour sur les offres proposées  Intéressement  Impact perçu sur la vie quotidienne  Choix (critères 4P)  Méthodes : questionnaire en ligne Objectifs Analyse du besoin exprimé Qualification du travail à fournir Développer les business cases 123 Tests terrain (questionnaire) 4 Revue finale 5

32 Entretiens Individuels : Jeunes (18 à 24 ans) : étudiants de TELECOM Bretagne Professeurs à TEELCOM Bretagne Experts en assurance (agence d’assurance) Grand public (contacts personnels) Déroulement: 1 ère et 2 ème semaine de février Salle de réunion et/ou téléphone Vidéos, si possible 29/01/201032 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

33 Questionnaire (1/4) 1°) Avez-vous déjà eu recours à des services mobiles 2°)Possédez-vous un contrat d'assurance quelque soit sa nature? 3°) Souhaiteriez-vous que votre/vos assureur(s) vous propose(nt) plus de services mobiles? Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

34 29/01/201034 1°)Possédez-vous un bateau de plaisance? 2°)Un de vos proches possède-t-il un bateau de plaisance? 3°) Si vous avez répondu oui aux deux premières questions: savez-vous en moyenne à quelle fréquence ce bateau ne se trouve pas dans un emplacement portuaire? Questionnaire (2/4) Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

35 3°)Etes-vous déjà monté à bord d'un bateau de plaisance? 4°)Si oui à quelle fréquence? 5°)Exercez-vous un sport ou avez-vous déjà exercé un sport nautique? 6°)Si vous possédiez un bateau de plaisance quelle somme seriez-vous prêt à payer pour l'assurer? 7°)Le PAYS permettrait d'équiper votre bateau d'un mouchard qui localiserait votre bateau et donc vous permettrait de payer un tarif d'assurance selon les miles navigués. Pour les pratiquants de sports nautiques (tels que le kitesurf u le jet ski) il permettrait de localisé l'appareil utilisé et de connaître votre profil risque (par exemple certifier à votre assureur que vous naviguez sur une zone autorisée) 19/03/20035 Questionnaire (3/4) Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

36 7°)Le PAYS permettrait d'équiper votre bateau d'un mouchard qui localiserait votre bateau et donc vous permettrait de payer un tarif d'assurance selon les miles navigués. Pour les pratiquants de sports nautiques (tels que le kitesurf u le jet ski) il permettrait de localisé l'appareil utilisé et de connaître votre profil risque (par exemple certifier à votre assureur que vous naviguez sur une zone autorisée)  Seriez-vous prêt a utiliser ce type d’offre ? 29/01/201036 Questionnaire (4/4) Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?

37 Glossaire PAYD : « Pay As You Drive » MAAF : Mutuelle d’Assurances des Artisans de France CNIL : Commission Nationale Informatique et Libertés PAYF : « Pay As You Fly » AMTI : Assurances Maritimes et Terrestres International S.A. NFC : Near Field Communication BCF : Bureau Central Français HDV : Heures De Vol 37 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

38 38 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

39 39 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

40 40 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

41 Mesure du risque Lieu permet de mesurer le risque que prend le sportif Selon le niveau de risque: Bonus/Malus Forfaits selon le niveau des sportifs et l’utilisation de leur matériel Equipement du sportif : boîtier Gps/Gprs, puce, téléphone mobile 41 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

42 Différentes catégories de Sports Vol / Chute libre:  Deltaplane, parapente, parachute ascensionnel. Glisse :  Ski, Snowboard, Kitesurf, Airboard. Auto / Moto :  Moto-cross, courses automobiles (4L trophée, Paris Dakar) Montagne :  Escalade, VTT, Randos de cimes. Sports d'eau:  Plongée sous marine, jet ski 42 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

43 Limites Adaptabilité de l’équipement selon le sport Zone de couverture dans les zones fréquentées Possibilité de se déplacer avec son mobile (NFC) 43 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

44 Assurance Kitesurf borne NFC sur les zones « sans risque pour la pratique du kitesurf » La borne délivre provisoirement un bracelet GPS en échange du téléphone NFC ( ou de la carte NFC) Nombre limité de bracelet par borne => diminue le nombre de personnes pratiquant le kitesurf en même temps donc diminution du risque d’accident 44 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

45 Assurance PAYD 2.0 Offre PAYD utilisant : La technologie NFC (carte verte délivré par les entreprises affiliées à BCF) Une politique marketing exploitant les réseaux sociaux Permet d’offrir des offres moins chères : Aux mauvais conducteurs Aux jeunes conducteurs 45 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

46 Utilisation du NFC Comme actuellement, un boitier (munis d’une puce NFC) est intégré au véhicule L’assuré possède un téléphone NFC ou d’une carte NFC Assure les fonctions : Identification de l’assuré Payement en direct Echange d’informations avec la société d’assurance 46 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

47 Utilisation de réseaux sociaux Basée sur l’offre « kontsurnous » du groupe GENERALI Créer un compte en ligne Créer/rejoindre un groupe (famille, amis,…) Définir taille max d’un groupe, nombre de personnes Les conditions éventuelles d’intégration dans un groupe 2 types de points bonus Individuels, collectifs Ces points donnent droit à des réductions, avantages,… 47 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

48 Avantages Esprit collaboratif des utilisateurs Mauvais conducteur va-t-il mieux conduire pour ne pas pénaliser son groupe? Si voyage à plusieurs, le partage du temps de conduite rapporte des points au groupe utilisateurs plus prudents => réduit le risque d’accident Responsabilise les utilisateurs Mutualisation de la transparence Effet marketing : incite les consommateurs à souscrire à cette assurance, points bonus pour réduction, cadeaux,… 48 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

49 Une opportunité à exploiter 49 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

50 Qu’est ce que le NFC ? NFC = Near Field Communication Permet à différentes puces de communiquer entre elles (distance entre les puces < 10 cm) 50 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

51 Applications 3 modes de fonctionnement  Mode émulation de carte  Mode lecteur  Mode peer to peer 51 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010

52 Implications futures Utilisé dans tous les milieux Transports Services publics Milieu scolaire Téléphone portable assimilé à un portefeuille * Source : étude Cap Gemini - Sofres 52 Projet S5 – F3B Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 29/01/2010


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