La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007."— Transcription de la présentation:

1 Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007

2 Contexte et objectif La recherche est basée sur la notion de métier qui englobe toute une chaîne allant de l’espèce capturée, l’embarcation utilisée et le type de capture. Elle nous permettra de mettre en évidence les liens entre l’activité de pêche, le commerce et l’écologie. Nous nous intéressons à la pratique de pêche utilisant le filet maillant dans l’exploitation artisanale et industrielle, et sur leurs impacts au sein de l’écosystème marin et côtier de la ZEE. Trois métiers ont été choisis pour la recherche: les Démersaux, l’Ethamolose et les Crevettes.

3 L’objectif - mettre en évidence les dégradations subies par la biodiversité des fonds marins de la ZEE résultante à ces types de pêche, trouver une voie durable dans l’utilisation de ces ressources, protéger la biomasse des fonds marins, contribuer pour la diminution des coûts sociaux de l’activité et valoriser le rôle de la femme dans le secteur. Méthode - recherches bibliographiques, collecte des données statistiques et des données de chalutage scientifique, enquêtes qualitatives, observation participante.

4 Le cas des démersaux Les principaux espèces: sole (linguado), maigre ( ?), sompat ( simpote), machoiron (bagre), carangue (sereia). Les métiers : - Les métiers : a) industrielle: démersaux – démersal trawl – chalutage ; b) artisanale : démersaux – pirogue – filet maillant. Methodologie:-Lieu d’étude : toute la zone exclusive ; données de l’ênquete : données statistiques et recherche sur le terrain. Type d’appareilles. bateaux de pêche et pirogues ; techniques de capture : le chalutage et les fillets maillants ; Population concernée : les exploitants industriels (Chine, Russie, UE), les exploitants locaux, les femmes revendeuses.

5 Justificatifs Aspects économiques - une grande valeur pour l’exportation sur le marché international ; existence d’une chaîne de transformation de ces ressources.(Voir Tableau 4) Aspects sociologiques : une partie de la capture est vendue frais ou transformé sur le marché par des groupes de femmes revendeuses, les «bideiras», dont le capital social ne cesse d’augmenter en fonction d’une combinaison particulière des stratégies de vie individuelles et collectives et par l’organisation des réseaux complexes qui lient le local au global. Au tour de ce métier on assiste au développement d’une migration des pêcheurs des pays voisins qui s’organisent en campements temporaires avec des impacts culturels, politiques (gestion des conflits au niveau local avec les communautés autochtones, conflits avec des aires maritimes protégés ), économiques et écologiques. Aspects écologiques - le type de capture utilisée tend à diminuer les ressources existantes dans la ZEE avec disfonctionnement dans le réseau trophique.

6 Le cas des crevettes (Penaeus spp) Deux types de métiers : a ) crevettes – pelagic trawl – chalutage de fond ; b) crevettes – pélagique trawl – filet maillant. Methodologie - Lieu d’étude – toute la ZEE, sur la côte – Ilondé (Région de Biombo) ; Types d’appareilles utilisées : navires (Chine, UE), pirogues, et des petites embarcations mues à la rame ou à la voile ; Téchniques de capture : chalutage de fond ( les mailles ont une dimension de 40mm), filet maillant (les mailles ont une dimension de 8 et 12 mm) et les filets de crevettes utilisées par les femmes (des filets petites avec des formes rondes) ; population concernée : les exploitants industriels, les pêcheurs artisanaux, les femmes pêcheurs et les revendeuses).

7 Justificatifs Aspects économiques – l’espèce avec la plus grande valeur commerciale, une grande valeur pour l’exportation, une meilleur connaissance des volumes et des valeurs et des circuits –Voir Tableau 3 et 6. Aspects sociologiques : changement du système d’exploitation des ressources entre les femmes les plus anciennes et les plus jeunes. Celles-ci avec plus de possibilité ouverte par l’ouverture et extension du système de micro-crédit deviennent des propriétaires des pirogues. Aspects écologiques : mode de capture nocive pour la biomasse. Modification de la chaîne trophique. Pêche côtière faite dans les zones de reproduction des espèces.

8 Le cas des Ethamoloses (Etmalosa fimbriata) - «Djafal» Le métier : ethamolose – pirogue – filet maillant Les aspects économiques - cette espèce a une très faible valeur commerciale mais est la principale source de protéine à bon marché sur le marché populaire et contribue à la sécurité alimentaire d’une grande partie de la population du pays et de la sous-région ;Voir Tableau7 Aspects sociologiques : la construction d’une grande chaîne sous- régionale (Guinée, Sierra Leonne, Libéria, Ghana) des pêcheurs et des femmes revendeuses autour de cette activité de pêche. Les femmes jouent un rôle déterminant dans cette activité dès la commercialisation au financement de ce type d’activité. La capture est transformée par le fumage et la chaîne de commercialisation s’étend pour toute l’Afrique de l’Ouest ; Aspects écologiques : la biomasse floristique utilisées pour la transformation (fumage, construction et chauffage) est le mangrove ce qui constitue un grand danger pour la flore et pour la reproduction et la croissance des poissons.


Télécharger ppt "Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007."

Présentations similaires


Annonces Google