La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon pour le sabbat 4 juin 2016. Verset à mémoriser : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : C’est la pierre que les constructeurs ont rejetée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon pour le sabbat 4 juin 2016. Verset à mémoriser : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : C’est la pierre que les constructeurs ont rejetée."— Transcription de la présentation:

1 Leçon pour le sabbat 4 juin 2016

2 Verset à mémoriser : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : C’est la pierre que les constructeurs ont rejetée qui est devenue la principale, celle de l’angle ; cela est venu du Seigneur, c’est une chose étonnante à nos yeux. » (Matthieu 21.42) Étude de la semaine : Zacharie 9.9 ; Matthieu 21.1-46 ; Romains 4.13-16 ; Apocalypse 14.7-12 ; Actes 6.7 ; Matthieu 22.1-15

3 Nous devons comprendre l'amour persistant de Dieu qui va au-delà de ce que nous imaginons pour nous sauver, et l'importance de mettre les opportunités accordées à profit.  Trois sujets qui révèlent les derniers efforts faits par Jésus pour sauver son peuple.  Évidences de l'accomplissement prophétique.  Jésus annonce son identité Messianique.  Opportunités perdues. « Il y a trois choses dans la vie que nous ne pouvons pas attraper : 1. La flèche lancée. 2. Le mot prononcé. 3. L'opportunité perdue. Proverbe chinois. » (Pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine)

4 1.Le retour prophétisé. Zacharie 9.9; Aggée 2.6-9.  L'entrée triomphale à Jérusalem. Matthieu 21.1-11.  Le désir de toutes les nations. Matthieu 21.12-17. 2.Moments de décision  Porter des fruits, ou simplement faire semblant. Matthieu 21.18-22  Tomber sur la pierre, ou être déchiquetés. Matthieu 21.33-46  S’habiller en robe de noce, ou en habits propres. Matthieu 22.1-5 Pendant les jours précédant la crucifixion, Jésus a accompli quelques prophéties messianiques pour donner un témoignage clair de sa mission. Ses messages furent marqués par un appel intense à abandonner le formalisme et à prendre des décisions qui nous amènent vers la vie éternelle.

5 « Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion ! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. » (Zacharie 9.9) « …et j'ébranlerai toutes les nations. Et l'objet du désir de toutes les nations viendra, et je remplirai cette maison de gloire, dit l'Éternel des armées. » (Aggée 2.7 Bible Darby) « Ainsi la splendeur du nouveau temple surpassera celle du premier. Et en ce lieu je vous accorderai la paix, c'est moi, le Seigneur de l'univers, qui le promets. » (Aggée 2.9 BFC)

6 Quand le peuple qui est retourné de Babylone posait les fondations du nouveau Temple, plusieurs pleuraient en comparant celui-ci au Temple de Salomon (Esdras 3.11-13). « Alors ils pleuraient à grand bruit. » (Esdras 3.12) Dieu appela deux prophètes, Aggée et Zacharie, pour proclamer la venue glorieuse du Messie dans sa ville et dans son Temple. La présence de Jésus comblerait ce lieu de gloire. La raison d'être du Temple était d'enseigner le salut par Jésus. Maintenant, le Sauveur en personne a foulé ce lieu sacré.

7 C'est ainsi que le prophète Zacharie avait annoncé la venue du Roi d'Israël, cinq siècles avant la naissance du Christ. Cette prophétie va maintenant s'accomplir. Après avoir si longtemps refusé les honneurs de la royauté, Jésus vient à Jérusalem comme l'héritier promis du trône de David. Au cours de sa vie terrestre, Jésus n'avait encore jamais autorisé une démonstration pareille. Il en prévoyait nettement le résultat. Cela devait le conduire à la croix. Mais son dessein était de se présenter ainsi, d'une manière officielle, en qualité de Rédempteur. (E. G. White, Jésus-Christ, p. 564)

8 « Les foules répondaient : C'est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée. » (Matthieu 21.11)

9 « Cela arriva afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par l'entremise du prophète : Dites à la fille de Sion : Ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d'une bête de somme. Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, sur lesquels ils mirent leurs vêtements ; il s'assit dessus. La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin. Les foules le précédaient et le suivaient en criant : Hosanna pour le Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi. On disait : Qui est-il, celui-ci ? » (Matthieu 21. 4-10) « Cela arriva afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par l'entremise du prophète : Dites à la fille de Sion : Ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d'une bête de somme. Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, sur lesquels ils mirent leurs vêtements ; il s'assit dessus. La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin. Les foules le précédaient et le suivaient en criant : Hosanna pour le Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi. On disait : Qui est-il, celui-ci ? » (Matthieu 21. 4-10) (E. G. White, Jésus-Christ, p. 565)

10 « Jésus entra dans le temple. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de colombes. Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de bandits. Des aveugles et des infirmes s'approchèrent de lui dans le temple. Il les guérit. » (Matthieu 21.12-14) […] Jésus cite les Écritures pour justifier ses actes, une preuve de plus qu’en tant que disciples du Seigneur, nous devons mettre la Bible au centre de notre vision du monde et de notre système moral. (Guide d’étude de la Bible, p. 68)

11 « Mais les grands prêtres et les scribes s'indignèrent à la vue des choses étonnantes qu'il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple : « Hosanna pour le Fils de David ! » (Matthieu 21.15) Après avoir libéré le Temple de l'entreprise honteuse des changeurs, Jésus a fait "des merveilles" en guérissant et en prêchant. De cette façon, le « désir » a rempli la Maison de gloire (en accomplissant ainsi la prophétie d'Aggée). Les prêtres étaient chargés d'expliquer aux gens le sens des rituels du Temple. Mais, craignant de perdre leur position en tant que gardiens du temple, ils ont été nombreux à perdre ce que les rituels indiquaient : le salut en Jésus. Plus que n’importe qui d’autre, les prêtres auraient dû accueillir Jésus et son travail avec joie. Cependant, "ils étaient indignés».

12 « Il vit un figuier sur le chemin et s'en approcha ; mais il n'y trouva que des feuilles ; il lui dit : Que plus jamais un fruit ne vienne de toi ! Et à l'instant même le figuier se dessécha. » (Matthieu 21.19) « On sait que, chez le figuier, le fruit précède la feuille. Cet arbre promettait donc du fruit déjà formé. Pourtant l'apparence trompait. Ayant cherché dans ses branches, depuis les rameaux les plus bas jusqu'au sommet de l'arbre, Jésus ne trouva que des feuilles. Il n'y avait qu'un feuillage prétentieux, rien de plus…» (E. G. White, Jésus-Christ, p. 576). Le figuier symbolisait les prêtres. Comme lui, ils avaient laissé sans fruit le ministère du Temple. Cette parabole et celles qui l'ont suivie, entendaient réveiller la conscience des dirigeants. Seuls certains ont écouté cet appel (Actes 6. 7).

13 « Il vit un figuier sur le chemin et s'en approcha ; mais il n'y trouva que des feuilles ; il lui dit : Que plus jamais un fruit ne vienne de toi ! Et à l'instant même le figuier se dessécha. » (Matthieu 21.19) La parabole du figuier sans fruits s’inscrit dans la continuation de la purification du temple, l'une des dernières tentatives de Jésus de montrer sa mission salvatrice. Et voilà qu'elle représente la stérilité de la religion juive et la désolation du temple. «Nous devons tirer un avertissement du prétentieux figuier qui ne portait pas de fruit. Il représente ceux qui professent servir Dieu, dont les noms sont inscrits sur les registres d’église, mais qui ne portent dans leur vie aucun fruit pour la gloire de Dieu.» (E. G. White, Levez vos yeux en haut, p. 70.)

14 « Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera ; et si la pierre tombe sur quelqu'un, elle le réduira en poussière. » (Matthieu 21.44) Jésus dit une parabole sur un vignoble [Israël], un père de famille [Dieu] et des agriculteurs [les dirigeants]. Ceux-ci ont malmené les serviteurs venus pour récolter la moisson [les prophètes] et tué son fils [Jésus]. « Après avoir entendu ses paraboles, les grands prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux qu'il parlait. » (Matthieu 21.45) En rappelant un fait ancien relatif à la construction du Temple, Jésus s'est montré comme "la pierre que les bâtisseurs ont rejetée [Psaumes 118.22]" (Matthieu 21.42). Alors, il les a invités à casser leur orgueil vis-à-vis de lui pour éviter qu’ils fussent détruits lors de sa venue.

15 « Voici donc ce que déclare le Seigneur Dieu : À Sion je vais placer une pierre de fondation pour vous mettre à l'épreuve, une précieuse pierre d'angle aux assises solides. Celui qui me fait confiance aura la même solidité. » (Ésaïe 28.16) Quelques leçons intéressantes tirées de ce sujet : o La patience de Dieu est très grande. L'amour persistant du maître de continuer d’envoyer ses serviteurs. o La perversité des agriculteurs. o Le caractère central de la venue du Fils de Dieu. o Bien que le jugement tarde, il est irréversible pour ceux qui rejettent l'appel du salut. o Le transfert du règne de Dieu de la nation d'Israël à un peuple nouveau.

16 « Voici à quoi ressemble le Royaume des cieux : Un roi organisa un repas pour le mariage de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler les invités pour ce repas, mais ils ne voulurent pas venir. » (Matthieu 22.2-3) Comme le roi qui a préparé la fête, Dieu a fait d’amples provisions pour le salut de chaque personne, par le sacrifice de Jésus. Comme la parabole nous l’enseigne, ce salut est offert gratuitement à tous. Mais ceux qui ont entendu le message en premier l’ont refusé. Dieu n'obligera personne à partager une éternité qu'il ne désire pas. Seuls ceux qui acceptent d’enfiler la « robe de noce » en profiteront (la justice de Christ).

17 Aussi dure que puisse paraître cette parabole, il est important de se souvenir que l’enjeu est de taille : la vie éternelle ou la destruction éternelle pour chaque être humain. Quand on regarde à la Croix, et à ce que cela a coûté à Dieu pour sauver l’humanité, nous devrions voir combien les enjeux sont vastes, et incroyablement profonds. Dieu a tout prévu pour que tous participent au repas des noces. « Réjouissons-nous, soyons transportés d'allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée. » (Apocalypse 19.7). (Guide d’étude de la Bible, p. 71)

18 L’HABIT DE NOCES (Matthieu 22.1-15) C’était déjà terrible que les gens qui avaient été invités aux noces prennent cette invitation « à la légère » et continuent de vaquer à leurs occupations. Mais certains ont même attaqué ceux qui venaient leur transmettre l’invitation. La réaction inflexible n’est donc pas surprenante.. « Le roi se mit en colère ; il envoya son armée pour faire disparaître ces meurtriers et brûler leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. » (Matthieu 22. 7-8) (Guide d’étude de la Bible, p. 71)

19 L’HABIT DE NOCES (Matthieu 22.1-15) Quel est le sens de l’habit de noces ? « Il lui a été donné d'être vêtue de fin lin, resplendissant et pur. — Le fin lin, c'est la justice des saints. » (Apocalypse 19.8) Le vêtement représente la justice de Christ, une justice qui se révèle dans la vie et les actes des saints. L’homme sans habits représente les chrétiens qui se réclament des privilèges de la grâce et du salut, mais qui n’ont pas laissé l’évangile transformer leur vie et leur caractère. (Guide d’étude de la Bible, p. 71)

20 Cette parabole est un complément de la parabole des agriculteurs. En résumé nous y trouvons : 1.L’appel historique de Jésus aux Juifs. 2.La parabole fait un virage impressionnant des Juifs à ceux qui n'ont en principe pas été invités au banquet (les gentils). (Pasteur Edison Choque, Directeur de l'École du Sabbat de la Division Sud-américaine.)

21 « Ensuite il dit à ses serviteurs : “Le repas de mariage est prêt, mais les invités n'étaient pas dignes de le manger. Allez donc aux croisements des chemins et invitez au repas tous les gens que vous rencontrerez.” Les serviteurs partent sur les chemins, ils rassemblent tous les gens qu'ils trouvent, (Matthieu 22.8-10) les mauvais et les bons. Ainsi la salle de fête est pleine de monde. » (Matthieu 22.8-10)

22 La parabole des noces nous apporte une leçon extrêmement importante. Le mariage représente l'union de la divinité avec l'humanité, …tandis que l'habit de noces symbolise le caractère que doivent posséder tous ceux qui seront dignes de prendre part à cette fête. (E. G. White, Les Paraboles de Jésus, p. 267) Amen!


Télécharger ppt "Leçon pour le sabbat 4 juin 2016. Verset à mémoriser : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : C’est la pierre que les constructeurs ont rejetée."

Présentations similaires


Annonces Google