Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacques Henry Modifié depuis plus de 8 années
1
Education aux médias ULg 2015-2016 J. Hamers (jhamers@ulg.ac.be) Séance 2: Texte, contexte, intertexte
2
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
5
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
7
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
8
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
9
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
10
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
11
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
12
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle)
13
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance)
14
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code)
15
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte écriture pictographique
16
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code) Photographie + texte = système de signification scripto-visuel
17
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de congruence entre texte et image
18
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
19
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
20
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte “Brussels burns as more than 100,000 protesters clash with police during march against EU austerity measures.” “Violence broke out on the streets of Brussels today as more than 100,000 people marched against EU-enforced austerity.” relation de congruence entre texte et image
21
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation d’opposition entre texte et image
22
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
23
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de prédominance texte / image
24
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de prédominance texte / image
25
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
26
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le texte comme élément de composition
27
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le texte comme élément de composition
28
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
29
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)
30
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)
31
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur temporel
32
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte facteur temporel + facteur géographique
33
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « A lui tout seul, cet homme a arrêté une colonne de chars pendant plusieurs minutes près de la place Tien An Men. A chaque fois que les chars tentaient de le contourner, l'homme se remettait en travers.» Le Figaro, 6.6.89 « Près de la place Tien An Men, un homme a bloqué hier une colonne de six chars en se campant au milieu de la rue. Les occupants des blindés ont refusé le dialogue, sans tirer pour autant. » Libération, 6.6.89
34
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Holger Meins, 1974. facteur groupe de réception
35
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Thomas Höpker, 2001 – 2006.
36
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Varsovie 1943, rapport « Jürgen Stroop ».
37
Nuit et brouillard (A. Resnais, 1955) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
38
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte.
39
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.
40
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969. « Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes dont il est à la fois la relecture, l'accentuation, la condensation, le déplacement et la profondeur. D'une certaine manière, un texte vaut ce que vaut son action intégratrice et destructrice d'autres textes. » Philippe Sollers, « Écriture et révolution », Tel Quel, Théorie d'ensemble, Le Seuil, 1968.
41
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
42
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
43
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « représentation de Mark Rothko, 1966. l’explosion d’une étoile dans la galaxie M95 provoquant la supernova SN 2012 av »
44
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
45
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Cène, Leonardo da Vinci, 1494-1498.
46
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
47
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
48
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
49
La Persistance de la mémoire (S. Dali, 1931) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
50
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Guerrillero Heroico, Alberto Korda, 1960.
51
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
52
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
53
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
54
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
55
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
56
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
58
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
59
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte
60
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Freddy Alborta, 1967.
61
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La leçon d’anatomie, Rembrandt, 1632.
62
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Lamentation sur le Christ mort, Andrea Mantegna, ca. 1480.
63
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Madone de Bentalha, Hocine Zaourar, 1997.
64
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, James Jacques Tissot, ca. 1890.
65
1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca. 1635.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.