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Education aux médias ULg 2015-2016 J. Hamers Séance 2: Texte, contexte, intertexte.

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1 Education aux médias ULg 2015-2016 J. Hamers (jhamers@ulg.ac.be) Séance 2: Texte, contexte, intertexte

2 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

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5 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

6

7 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

8 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

9 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

10 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

11 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

12 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle)

13 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance)

14 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code)

15 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte écriture pictographique

16 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Photographie = indice (signe motivé par contiguïté matérielle) Photographie = signe iconique (signe motivé par ressemblance) vs Texte = signe textuel et symbolique (signe arbitraire, pas de lien matériel ni de ressemblance entre le mot et ce qu’il désigne, lien de pure convention qui repose sur un code) Photographie + texte = système de signification scripto-visuel

17 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de congruence entre texte et image

18 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

19 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

20 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte “Brussels burns as more than 100,000 protesters clash with police during march against EU austerity measures.” “Violence broke out on the streets of Brussels today as more than 100,000 people marched against EU-enforced austerity.” relation de congruence entre texte et image

21 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation d’opposition entre texte et image

22 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

23 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de prédominance texte / image

24 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte relation de prédominance texte / image

25 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

26 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le texte comme élément de composition

27 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le texte comme élément de composition

28 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

29 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)

30 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur géographique (ou spatial)

31 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte le facteur temporel

32 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte facteur temporel + facteur géographique

33 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « A lui tout seul, cet homme a arrêté une colonne de chars pendant plusieurs minutes près de la place Tien An Men. A chaque fois que les chars tentaient de le contourner, l'homme se remettait en travers.» Le Figaro, 6.6.89 « Près de la place Tien An Men, un homme a bloqué hier une colonne de six chars en se campant au milieu de la rue. Les occupants des blindés ont refusé le dialogue, sans tirer pour autant. » Libération, 6.6.89

34 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Holger Meins, 1974. facteur groupe de réception

35 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Thomas Höpker, 2001 – 2006.

36 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Varsovie 1943, rapport « Jürgen Stroop ».

37 Nuit et brouillard (A. Resnais, 1955) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

38 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte.

39 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969.

40 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « (…) tout texte se construit comme une mosaïque de citations; tout texte est absorption et transformation d'un autre texte. » Julia Kristeva, Séméiôtiké, Recherche pour une sémanalyse, Paris, Seuil, 1969. « Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes dont il est à la fois la relecture, l'accentuation, la condensation, le déplacement et la profondeur. D'une certaine manière, un texte vaut ce que vaut son action intégratrice et destructrice d'autres textes. » Philippe Sollers, « Écriture et révolution », Tel Quel, Théorie d'ensemble, Le Seuil, 1968.

41 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

42 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

43 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte « représentation de Mark Rothko, 1966. l’explosion d’une étoile dans la galaxie M95 provoquant la supernova SN 2012 av »

44 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

45 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Cène, Leonardo da Vinci, 1494-1498.

46 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

47 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

48 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

49 La Persistance de la mémoire (S. Dali, 1931) 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

50 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Guerrillero Heroico, Alberto Korda, 1960.

51 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

52 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

53 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

54 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

55 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

56 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

57

58 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

59 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte

60 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Freddy Alborta, 1967.

61 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La leçon d’anatomie, Rembrandt, 1632.

62 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Lamentation sur le Christ mort, Andrea Mantegna, ca. 1480.

63 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte La Madone de Bentalha, Hocine Zaourar, 1997.

64 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, James Jacques Tissot, ca. 1890.

65 1. Introduction 2. Le texte 3. Le contexte 4. L’intertexte Mater Dolorosa, Guido Cagnacci, ca. 1635.

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