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Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.

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Présentation au sujet: "Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier."— Transcription de la présentation:

1 Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier inférieur  Passage de composants de connection Les contraintes:  Production de 11000 pièces par jour durant 5 ans  Température d’utilisation entre – 20°C et + 80°C  Poids et coût minimum Les objectifs de conception

2 Critères de sélection retenus  Température d’utilisation entre – 20°C et + 80°C  Limite élastique < 70 MPa pour garantir une résistance  Poids minimal pour le véhicule  Résistance au choc > 10KJ/m 2  Résistance au déchirement (effet d’entaille au niveau des angles vifs rentrants) > 1,5 MPa.m 1/2  Module de Young minimal pour assurer des clipsages sans déformation permanente  Coût minimal  Compatibilité avec le procédé d’injection quasiment imposé par la série et le savoir-faire de l’entreprise

3 Démarche de choix du matériau assistée par la base CES 4 de Granta Design Critère1: Température de service dans l’habitacle moteur: -20°C<T<80°C 507 Matériaux retenus

4 Critère2: Conception à poids minimal limité par la résistance Indice de performance (limite élastique/densité) Limite élastique σ >70 Mpa Limitation de la masse

5 Critère3 Résistance aux chocs (Izod Toughness ) >10 KJ/m2 Résistance à la propagation d'une amorce de rupture (Fracture Toughness) >1,5 Mpa.m 1/2 Valeurs mini 308 matériaux ainsi isolés

6 Synthèse des critères 1, 2 et 3 Toutes les étapes Nombre de matériaux ou familles obtenus Liste des matériaux et familles

7 Critère4 Module de Young minimal pour assurer des clipsages sans déformation permanente Indice de performance utilisé : (Résistance / Module de Young) Le constructeur a choisi du PA 66- GF20 (Polyamide Type 66 à 20% de fibres de verre) pour lequel la limite élastique dépasse 100 Mpa L’intersection avec les résultats précédents donne 11 matériaux

8 Y-a-t’il d’autres matériaux répondant au cahier des charges? Matériau dont la limite élastique s>70 Mpa PP (30% de fibres de verre courtes, disposition aléatoire) Recherche par combinaison du coût minimal et de la résistance Autres matériaux proches possibles :

9 Pourquoi le choix du PA 6.6 avec 20% de fibres de verre? Il y a d’autres pièces dans le mécanisme où ce matériau est un bon compromis, et cela peut faire baisser le prix Il offre une marge de sécurité en terme de résistance Il y a peut-être une disponibilité de matière à proximité ou un fournisseur partenaire Conclusion: Le choix terminal est souvent en relation avec des critères locaux ou de proximité


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