La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mardi 22 Novembre 2011 -Organisation / Calendrier de travail -Les propositions validées -Les nouvelles propositions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mardi 22 Novembre 2011 -Organisation / Calendrier de travail -Les propositions validées -Les nouvelles propositions."— Transcription de la présentation:

1 Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mardi 22 Novembre 2011 -Organisation / Calendrier de travail -Les propositions validées -Les nouvelles propositions

2 L’Organisation Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 22 novembre 2011 Un comité restreint d’organisation met en œuvre le projet Un comité de pilotage élargi (oriente, dévide/valide) Des comités techniques thématiques (en charge des animations, ateliers et conférences /tables rondes)

3 7 groupes thématiques Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 22 novembre 2011 Groupe 1 : Logistique Groupe 2 : Communication Groupe 3 : Elevage Groupe 4 : Culture Groupe 5 : Eau & Biodiversité Groupe 6 : Filières Groupe 7 : Formation / Conversion-Installation

4 Village exposant Espace démo exposants Restauration Conférences Collection cultures / essais Parking 1 Parking 2

5 Calendrier de travail Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 22 novembre 2011 Aout-Septembre 2011 : constitution des groupes. 3 octobre 2011 : propositions des 1ers travaux de chaque comité au comité de pilotage. Octobre-Novembre 2011 : travail d’approfondissement suite au comité de pilotage. Comité de pilotage du 13 décembre 2011 : Validation par le comité de pilotage du travail avancé de chaque comité technique (thèmes de conférences, intervenants, outils ateliers – panneaux…). Janvier- février 2012 : finalisation du travail et rédaction des panneaux. Comité de pilotage 13 mars 2012 : Validation définitive de l’ensemble pour réalisation des outils de communication (invitations et mises en pages des panneaux).

6 L’AB dans l’enseignement agricole (dont sur les exploitations de lycées) Les offres de formation dans l’enseignement agricole  « cohabitation » des différentes familles d’enseignement + enseignement supérieur (partage d’un espace commun) Formations dans l’enseignement agricole public Participation des stagiaires du CFPPA du lycée Nature – La Roche s/Yon (85)  ateliers pédagogiques sur le compostage (se rapprocher de Virginie RIOU) + docs + plaquette Participation des élèves du LPA de Château-Gontier (53)  ateliers pédagogiques (tests organoleptiques produits bio/produits conventionnels, différents produits bio, …) L’enseignement agri bio dans l’enseignement agricole  « Horizon 2012 », plaquettes et documentation +3 panneaux – FORMABIO Participation « logistique » des élèves du LPA de Château-Gontier: accueil, parking, buvettes, … Les propositions validées

7 Formation des enseignants« mallette » pédagogique (CRA PL /SRFD) ? FORMABIO Formation des agriculteurs Montrer que les partenaires sont mobilisés pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche bio CDA, CRA  commercialisation (VD)(entre autre) CAB, FNAB, CIVAM bio 53 CL, Amélis, GDS, Centres de gestion (CER, Actualis, COGEDIS) banques Conversion/InstallationPrésentation des 2 réseaux Panneaux (dont démarche conversion dans le temps) Temps forts dans la journée : 1) témoignages d’agriculteurs convertis prêts à répondre aux questions (2 fois 1 heure  1 matin, 1 AM) Prévoir: sono, chaises ou bancs, table 2) Conférence accompagnement à l’installation/conversion (3 « histoires » conversion/installation) (collaboration avec le Crédit Agricole) + collecteur? Rq: ne pas oublier le cédant. Informer les cibles Nouvelles propositions

8 Qui ?Quoi?Comment? Université d’Angers Agrilia CRA PL CNEAP MFR ESA UNREP Étudiants en stage les 6 et 7 juin ? En réflexion Sollicitation récente (La Ménitré – CS Agri-bio) Participation à la préparation et « présence » les 6 et 7 ? En réflexion A voir Service de formation chambres d’agriculture Qui et sur quoi peut-on accompagner les agriculteurs et futurs agriculteurs bio Créer des « tiroirs » contenant les réponses / aux questions qu’un agriculteur se pose  liste d’adresses liées à la formation Résolia (D. Désarménien)Formation des techniciens?

9 Qui ?Quoi?Comment? Sur standAvoir des informations quelque soit la porte d’entrée Panneau général, commun d’information (type carte heuristique, construction B.L., D.M.) APECEA et FNAB (?)Supports: -« Etre agriculteur bio » -« conversion » Projets tutorés ? (enseignement supérieur) « les parcours thématiques » en fonction de l’information recherchée Tracts/dépliants donnés à l’entrée. Réflexion de tous les participants Etre attractif afin que le public (« s’arrête ») vienne chercher l’info Ateliers pédagogiques Animations (dégustations ?) Etc

10 A faire  Lister l’ensemble des formations liées à l’AB dans chacune des familles d’enseignement (tract commun « l’agriculture biologique dans l’enseignement agricole dans le grand ouest » (?)) dans les régions PdeL et limitrophes (Bretagne, Charente, Normandie, Centre)  Idem pour formation des agriculteurs, enseignants et techniciens  Panneau « parcours d’information » (carte heuristique)  Tracts « parcours thématiques » (qd liste connue de tous les stands, conférences et ateliers)  Collecter/centraliser docs établissement, CRA/CDA, autres (partenaires)  Récupérer panneaux Valence (dont « bornes » identification familles d’enseignement) et panneaux FORMABIO  Identifier les agriculteurs qui vont témoigner.

11 Prévoir  Besoins matériels : stand : 2x16 m² + bancs/chaises, tables, sono.  Nom de la conférence  Quels autres ateliers pédagogiques (animations) : quelle mobilisation de l’enseignement privé?  Quelle attractivité du stand ?  Comment informer les cibles (info synthétiques dans catalogue mais aussi diffusion de l’info par l’intermédiaire des différents réseaux)  Prochaine réunion?  Posters à réaliser pour le 15 avril 2012 au plus tard.  Prochaine réunion du comité de pilotage le 13 mars 2012 à 13h30, à Château-Gontier


Télécharger ppt "Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mardi 22 Novembre 2011 -Organisation / Calendrier de travail -Les propositions validées -Les nouvelles propositions."

Présentations similaires


Annonces Google