Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHeloïse Laroche Modifié depuis plus de 8 années
1
Haraki I.(1), EL YAZAL S. (1), Oubaha S.(2), Samlani Z.(1), Krati K.(1) (1)service d’hépato-gastroentérologie, hôpital ARRAZI, CHU MED VI marrakech (2)laboratoire de physiologie, faculté de médecine et de pharmacie marrakech, UCAM
2
La forme pseudo tumorale de la tuberculose intestinale est un véritable challenge diagnostic. Elle constitue une entité trompeuse, qui pose un problème de diagnostic différentiel avec les pathologies tumorales et inflammatoires (Crohn). Même en absence d’un contage documenté, d’une atteinte pulmonaire concomitante, ou d’antécédents de tuberculose, la probabilité d’une tuberculose est toujours de mise vu la forte endémicité dans notre pays. L’endoscopie a un intérêt capital pour apporter une preuve histologique permettant de démarrer ainsi une antibiothérapie à ce jour efficace. L’objectif de ce travail est de souligner la difficulté de poser ce diagnostic même dans un pays endémique.
3
CASE REPORT : - deux cas de tuberculose iléo-caecale pseudo tumorale diagnostiqués au service d’hépato-gastroentérologie du CHU Med VI de Marrakech entre janvier 2010 et juin 2015. - Il s’agit de deux patientes, âgées de 40 et 23 ans, admises pour bilan étiologique de diarrhée chronique liquidienne avec un syndrome de koenig dans un contexte d’altération de l’état général.
4
Sur le plan biologique, les deux ont présenté un syndrome inflammatoire manifeste. Aucune anomalie liée au syndrome de malabsorption n’a été retrouvée. La sérologie de la maladie cœliaque et le titrage des ASCA était négatifs. L’IDR à la tuberculine était positive à 12 mm et 14 mm respectivement. Les BK expectorations négatives et la radiographie thoracique sans anomalie. La sérologie VIH était négative. Sur le plan radiologique, un épaississement pariétal circonférentiel en faveur d’une iléite terminale a été constaté chez les deux cas. La coloscopie avait objectivé dans les deux cas un processus ulcéro-bourgeonnant et polypoïde prenant la valvule iléo-caecale. Un granulome épithélioïde giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse visible a été retrouvé sur l’anatomopatholgie des biopsies. L’évolution sous quadrithérapie anti-bacillaire pendant 2 mois relayée par une bithérapie de maintien pendant 7 mois était bonne.
5
La tuberculose est une affection largement répandue dans le monde englobant des formes peu connues. La localisation iléo caecale peut mimer les autres pathologies du carrefour iléo-caecal, en l’occurrence les affections malignes et inflammatoires. Son diagnostic est basé sur un faisceau d’arguments. Un traitement d’épreuve peut dans certaines situations poser le diagnostic..
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.