Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBasile Simoneau Modifié depuis plus de 8 années
1
L’évaluation des EANA EN CAP
2
Pourquoi adapter l’évaluation ? Même s’il parvient à s’exprimer à l’oral, il est illusoire de penser qu’un élève pourra s’exprimer de la même manière à l’écrit. Il n’existe pas d’homogénéité de niveau des compétences linguistiques, Dès lors, on ne peut attendre le même niveau dans les compétences en compréhension et production écrite sans interaction ( écrit scolaire ) et dans les compétences de compréhension et production orale en interaction ( dialogue scolaire ).
3
Pourquoi adapter l’évaluation ? Le français est une des langues les plus difficiles à écrire : elle comporte 26 lettres de l’alphabet pour 36 phonèmes ( unités minimales de son, consonnes et voyelles ) transcrits par environ 190 graphèmes ( unités minimales d’écriture ) Il en résulte un pluri-système de correspondance graphie/ phonie extrêmement complexe qui explique la difficulté du passage à l’écrit. Source eduscol,education,fr/FLS
5
Pourquoi adapter l’évaluation ? Il est impossible techniquement pour un élève même très doué de rattraper en 6 mois ou un an le niveau de compétence d’un élève francophone, c’est la raison pour laquelle il faut procéder à une évaluation différenciée et s’attacher à évaluer la progression de l’élève.
6
Pourquoi adapter l’évaluation ? « Les évaluations des EANA sont forcément dérogatoires par rapport « au pot commun » et dans les mêmes classes ils ne sont pas notés comme les francophones » Source eduscol,education,fr/FLS
7
Différencié mais pas différent Il ne s’agit pas de proposer un travail différent aux EANA mais d’imaginer un travail adapté portant sur les contenus proposés au reste de la classe.
8
Comment faire ? - en adaptant le support de travail : Exemple : -l’élève travaille sur un document adapté, ou avec des consignes adaptées : le texte à écrire est plus court ; l’exercice est transformé en vrai/faux, en phrases à compléter, en texte à recomposer, les réponses (données) sont à associer avec les questions… Le document proposé porte sur le même thème mais de contenu ou de niveau de formulation aménagé.
9
Comment faire ? - sur la quantité : L’élève ne fait que les exercices qu’il sait faire et dont il comprend les consignes. Il ne sera noté que sur ces exercices et sa note ne sera donc pas sur 20. Exemple : la fiche d’évaluation comprend 5 exercices notés chacun sur 4 points. L’élève qui ne parvient à faire que 2 exercices sur les 5 est donc noté sur 8. Il aura par exemple 3/8.
10
Comment faire ? - Par l’étayage donner la possibilité à l’élève de travailler sur le même devoir et de réaliser le même exercice que les autres élèves, mais avec une aide particulière. Exemple : L’élève travaille sur le même support, avec des aides : il a le droit d’utiliser son cours (cahier, manuel, classeur, fiche méthode, dictionnaire, banque de mots, amorces de phrase …) ; l’enseignant donne un autre exemple, un modèle de phrase ou des amorces ; la consigne est simplifiée ou reformulée oralement ; le lexique spécifique est fourni, le tableau à compléter est partiellement rempli...
11
Pour l’évaluation en CCF L’écriture Longue
12
Pour l’évaluation en CCF : ECRITURE LONGUE Cette situation d’évaluation est généralement proposée au cours du deuxième semestre de la première année du cycle de formation ou éventuellement, en début de la deuxième année pour les élèves qui ne l’auraient pas fait. Elle se déroule sur une durée maximale de quinze jours dans le cadre d’une séquence. La situation d’évaluation est intégrée dans la séquence et ne se situe pas nécessairement à la fin.
13
Adaptations préconisées Il convient d’évaluer les EANA en début de seconde d’année afin qu’ils bénéficient de davantage de temps pour l’apprentissage de la langue. Il conviendrait dans ce cas de laisser des devoirs de vacances pour qu’ils ne perdent pas l’habitude d’écrire. Selon les cas, la durée maximale de 15 jours peut être rallongée.
14
Comment se déroule La 1ère situation d’évaluation : 5 points Ecriture longue, le candidat rédige une production écrite(15 à 20 lignes) qui se décompose en trois étapes d’environ 40 minutes chacune. La 1ère étape (40 minutes) propose au candidat de rédiger « à partir d’un texte fictionnel une production qui soit fait intervenir un changement de point de vue, soit donne une suite au texte, soit en change la forme (mise en dialogue à partir d’un récit, portrait d’un personnage à partir de vignettes de bande dessinée, etc.) Le texte fictionnel servant de support à la production écrite est connu des élèves et a été travaillé précédemment dans le cadre de la séquence qui peut être soit dans un groupement de textes soit une étude d’ une œuvre intégrale. Le sujet d’écriture est simple et explicite, les critères de réussite sont connus des candidats, le mieux étant de les leur faire construire avant la première étape, par exemple en leur demandant de lister les critères de réussite tant du point de vue de la forme que du contenu. A l’issue du premier jet, l’enseignant évalue les productions en fonction des critères qui ont été retenus. Si les critères linguistiques ne sont pas à négliger, il importe avant tout que la production ait un sens et qu’elle réponde aux objectifs de la consigne.
15
Adaptations préconisées Il convient d’établir des consignes plus simples adaptées au niveau de l’élève. Les consignes qui s’apparentent à des « actes de parole » sont à favoriser Exemple : se présenter, décrire son milieu professionnel, écrire une lettre, raconter un souvenir ( selon les problématiques des séquences ) etc… En effet, il faut du temps pour entrer dans l’abstraction et donc la transformation de la langue. Cette première étape peut se dérouler à l’oral à l’aide d’un enregistrement si l’l’élève éprouve trop de difficultés dans le passage à l’écrit. Après avoir explicité oralement les consignes, le professeur enregistre l’élève sur un dictaphone, une tablette, un smartphone ou l’élève procède seul à l’enregistrement …
16
1 ère étape Comment évaluer l’oral ? Exemple de sujet problématique : se construire : Présenter un personnage : Choisissez une des photographies proposées et faites le portrait du personnage représenté. A partir de la banque de mots ou de l’imagier, décrivez ensuite son caractère. Critères d’évaluation : 1/ La prestation orale correspond globalement à la consigne de départ. 1 pt 2/ L’élève a réalisé deux parties dans sa présentation : portrait physique et présentation du caractère 1 pt. 3/ A utilisé un vocabulaire suffisant pour s’exprimer sur le sujet ( utilisation des ressources proposées ) 1pt 4/ L’élève peut utiliser des formes grammaticales simples, Le sens général reste clair malgré la présence systématique d’erreurs élémentaires. 1pt 5/ La prononciation est compréhensible ( reproduction des phonèmes français ) 1 pt ,,
17
La 2ème étape (40 minutes) : Reprise de la production 10 points Elle conduit à un travail de réécriture et non à une simple correction des erreurs syntaxiques et orthographiques Le formateur donne au candidat des conseils de réécriture pour améliorer son texte. Cette réécriture vise à transformer le texte sur tout ou partie des points défaillants (cohérence de l’énonciation par rapport au sujet de départ, enrichissement lexical, insertion d’éléments descriptifs dans une narration, etc.). Pour ce faire: Le formateur propose des outils de remédiation personnalisés (dictionnaire, cours précédents, autres textes comme modèle, règles de grammaire, etc.) -Il donne aussi une grille de critères.
18
Pour le deuxième jet, des séances de remédiation sont prévues, L’élève peut utiliser des banques de mots, un dictionnaire, un dictionnaire bilingue, des fiches méthodes etc… La retranscription se fait à l’écrit et concerne une partie ou l’ensemble de la production orale. Selon le niveau de l’élève, on peut ajouter une extension de la consigne.
19
L’élève reproduit par écrit une partie ou l’ensemble de sa production orale. ( selon le niveau ) 10 pt Critères d’évaluation : - Respect de la consigne : Le sujet est respecté ainsi que la consigne de longueur minimale indiquée. - Cohérence et cohésion Peut produire un texte simple et cohérent. Peut relier des énoncés avec les articulations les plus fréquentes. - Lexique/orthographe lexicale Peut utiliser un répertoire élémentaire de mots et d’expressions relatifs à la situation proposée. Peut écrire avec une relative exactitude phonétique mais pas forcément orthographique. - Morphosyntaxe/orthographe grammaticale Peut utiliser des structures et des formes grammaticales simples relatives à la situation donnée mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires. - L’extension de la consigne a été prise en compte
20
3ème étape(40 minutes): Finalisation - 5 points Le candidat finalise et valorise sa production par une mise au net, si possible à l’aide du traitement de texte (utilisation des correcteurs automatiques, format, mise en page, etc.) Barème : On n’évalue pas simplement le résultat obtenu, mais l’ensemble du processus.
21
Enfin, il procède à la 3 ème étape grâce au traitement de texte, faire intégrer une image pour illustrer son texte peut être un moyen de valoriser sa production.
22
2 ème étape : évaluation L’élève reproduit par écrit une partie ou l’ensemble de sa production orale. ( selon le niveau ) 10 pt Critères d’évaluation : - Respect de la consigne : Le sujet est respecté ainsi que la consigne de longueur minimale indiquée. - Cohérence et cohésion Peut produire un texte simple et cohérent. Peut relier des énoncés avec les articulations les plus fréquentes. - Lexique/orthographe lexicale Peut utiliser un répertoire élémentaire de mots et d’expressions relatifs à la situation proposée. Peut écrire avec une relative exactitude phonétique mais pas forcément orthographique. - Morphosyntaxe/orthographe grammaticale Peut utiliser des structures et des formes grammaticales simples relatives à la situation donnée mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires. - L’extension de la consigne a été prise en compte
23
3 ème étape 3ème étape(40 minutes):Finalisation Le candidat finalise et valorise sa production par une mise au net, si possible à l’aide du traitement de texte (utilisation des correcteurs automatiques, format, mise en page, etc.) Note : 5 points Barème : On n’évalue pas simplement le résultat obtenu, mais l’ensemble du processus. Corrections apportées à la production Amélioration du texte en fonction des remarques de correction : 2,5 pt Manipulation de l’informatique : propreté du travail, police choisie, logiciel Word exploité… : 2,5 pt
24
Pour conclure, En CAP, l’évaluation de l’écriture longue suppose d’avoir un regard pertinent sur les PROGRES de chaque élève tout au long du processus d’écriture. Pour les EANA, il est souhaitable d’élaborer une évaluation et des critères d’évaluation différenciés pour leur permettre de progresser dans l’apprentissage de la langue et de réussir leur formation
25
Pour conclure Adapter ce n’est pas demander moins mais demander ce qui est possible tout en maintenant un niveau d’exigence : soin porté à l’écriture, travail rendu en temps et en heure, nombre de lignes respecté… Ne pas déroger à une exigence quand elle s’inscrit dans le possible.
26
- Travailler en équipe - Travailler en binôme avec le ou la documentaliste - Faire appel aux assistants pédagogiques - Demander au chef d’établissement si des heures supplémentaires peuvent être dédiées à ces aménagements. - Demander s’il est possible d’évaluer l’élève lors de sa PFE ( de manière dérogatoire et avec accord du chef d’établissement )
27
Présentation de la séquence de Mme Vogni.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.