La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon pour le sabbat 4 juin 2016. 1.Le retour prophétisé. Zacharie 9.9; Aggée 2.6-9.  L'entrée triomphale à Jérusalem. Matthieu 21.1-11.  Le désir de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon pour le sabbat 4 juin 2016. 1.Le retour prophétisé. Zacharie 9.9; Aggée 2.6-9.  L'entrée triomphale à Jérusalem. Matthieu 21.1-11.  Le désir de."— Transcription de la présentation:

1 Leçon pour le sabbat 4 juin 2016

2 1.Le retour prophétisé. Zacharie 9.9; Aggée 2.6-9.  L'entrée triomphale à Jérusalem. Matthieu 21.1-11.  Le désir de toutes les nations. Matthieu 21.12-17. 2.Moments de décision  Porter des fruits, ou simplement faire semblant. Matthieu 21.18-22  Tomber sur la pierre, ou être déchiquetés. Matthieu 21.33-46  S’habiller en robe de noce, ou en habits propres. Matthieu 22.1-5 Pendant les jours précédant la crucifixion, Jésus a accompli quelques prophéties messianiques pour donner un témoignage clair de sa mission. Ses messages furent marqués par un appel intense à abandonner le formalisme et à prendre des décisions qui nous amènent vers la vie éternelle.

3 « Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion ! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. » (Zacharie 9.9) « …et j'ébranlerai toutes les nations. Et l'objet du désir de toutes les nations viendra, et je remplirai cette maison de gloire, dit l'Éternel des armées. » (Aggée 2.7 Bible Darby) « Ainsi la splendeur du nouveau temple surpassera celle du premier. Et en ce lieu je vous accorderai la paix, c'est moi, le Seigneur de l'univers, qui le promets. » (Aggée 2.9 BFC)

4 Quand le peuple qui est retourné de Babylone posait les fondations du nouveau Temple, plusieurs pleuraient en comparant celui-ci au Temple de Salomon (Esdras 3.11-13). « Alors ils pleuraient à grand bruit. » (Esdras 3.12) Dieu appela deux prophètes, Aggée et Zacharie, pour proclamer la venue glorieuse du Messie dans sa ville et dans son Temple. La présence de Jésus comblerait ce lieu de gloire. La raison d'être du Temple était d'enseigner le salut par Jésus. Maintenant, le Sauveur en personne a foulé ce lieu sacré.

5 « Les foules répondaient : C'est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée. » (Matthieu 21.11)

6 « Jésus entra dans le temple. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de colombes. Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de bandits. Des aveugles et des infirmes s'approchèrent de lui dans le temple. Il les guérit. » (Matthieu 21.12-14) […] Jésus cite les Écritures pour justifier ses actes, une preuve de plus qu’en tant que disciples du Seigneur, nous devons mettre la Bible au centre de notre vision du monde et de notre système moral. (Guide d’étude de la Bible, p. 68)

7 « Mais les grands prêtres et les scribes s'indignèrent à la vue des choses étonnantes qu'il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple : « Hosanna pour le Fils de David ! » (Matthieu 21.15) Après avoir libéré le Temple de l'entreprise honteuse des changeurs, Jésus a fait "des merveilles" en guérissant et en prêchant. De cette façon, le « désir » a rempli la Maison de gloire (en accomplissant ainsi la prophétie d'Aggée). Les prêtres étaient chargés d'expliquer aux gens le sens des rituels du Temple. Mais, craignant de perdre leur position en tant que gardiens du temple, ils ont été nombreux à perdre ce que les rituels indiquaient : le salut en Jésus. Plus que n’importe qui d’autre, les prêtres auraient dû accueillir Jésus et son travail avec joie. Cependant, "ils étaient indignés».

8 « Il vit un figuier sur le chemin et s'en approcha ; mais il n'y trouva que des feuilles ; il lui dit : Que plus jamais un fruit ne vienne de toi ! Et à l'instant même le figuier se dessécha. » (Matthieu 21.19) « On sait que, chez le figuier, le fruit précède la feuille. Cet arbre promettait donc du fruit déjà formé. Pourtant l'apparence trompait. Ayant cherché dans ses branches, depuis les rameaux les plus bas jusqu'au sommet de l'arbre, Jésus ne trouva que des feuilles. Il n'y avait qu'un feuillage prétentieux, rien de plus…» (E. G. White, Jésus-Christ, p. 576). Le figuier symbolisait les prêtres. Comme lui, ils avaient laissé sans fruit le ministère du Temple. Cette parabole et celles qui l'ont suivie, entendaient réveiller la conscience des dirigeants. Seuls certains ont écouté cet appel (Actes 6. 7).

9 « Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera ; et si la pierre tombe sur quelqu'un, elle le réduira en poussière. » (Matthieu 21.44) Jésus dit une parabole sur un vignoble [Israël], un père de famille [Dieu] et des agriculteurs [les dirigeants]. Ceux-ci ont malmené les serviteurs venus pour récolter la moisson [les prophètes] et tué son fils [Jésus]. « Après avoir entendu ses paraboles, les grands prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux qu'il parlait. » (Matthieu 21.45) En rappelant un fait ancien relatif à la construction du Temple, Jésus s'est montré comme "la pierre que les bâtisseurs ont rejetée [Psaumes 118.22]" (Matthieu 21.42). Alors, il les a invités à casser leur orgueil vis-à-vis de lui pour éviter qu’ils fussent détruits lors de sa venue.

10 « Voici à quoi ressemble le Royaume des cieux : Un roi organisa un repas pour le mariage de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler les invités pour ce repas, mais ils ne voulurent pas venir. » (Matthieu 22.2-3) Comme le roi qui a préparé la fête, Dieu a fait d’amples provisions pour le salut de chaque personne, par le sacrifice de Jésus. Comme la parabole nous l’enseigne, ce salut est offert gratuitement à tous. Mais ceux qui ont entendu le message en premier l’ont refusé. Dieu n'obligera personne à partager une éternité qu'il ne désire pas. Seuls ceux qui acceptent d’enfiler la « robe de noce » en profiteront (la justice de Christ).

11 La parabole des noces nous apporte une leçon extrêmement importante. Le mariage représente l'union de la divinité avec l'humanité, …tandis que l'habit de noces symbolise le caractère que doivent posséder tous ceux qui seront dignes de prendre part à cette fête. (E. G. White, Les Paraboles de Jésus, p. 267) Amen!


Télécharger ppt "Leçon pour le sabbat 4 juin 2016. 1.Le retour prophétisé. Zacharie 9.9; Aggée 2.6-9.  L'entrée triomphale à Jérusalem. Matthieu 21.1-11.  Le désir de."

Présentations similaires


Annonces Google