Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Anne Larose Modifié depuis plus de 8 années
1
Nina Wright 9 ”a”
2
Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris. Sa mère avait alors 27 ans et son père 62. Quand son père est mort en 1827, Charles n’avait que six ans. Cette homme lettré, épris des idéaux de Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, laisse à Charles un héritage intellectuel.
3
Charles a fait ses études à la pension Delorue. Il était interne. La famille démenage à Paris et en seconde, il obtient le deuxième prix de vers latins au concours général. Baudelaire mène une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa famille. Il passe son Baccalauréat au lycée Saint- Louis. Jugeant la vie de l’adolescent “scandaleuse”, son beau-père le fait embarquer pour Calcutta. Mais peut après victime d’un naufrage, il rentre à Paris.
4
De retour à Paris en 1842 il rencontre Jeanne Duval avec laquelle il connaitre les charmes de la passion. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d’art et journaliste, il défend Delacroix comme représentant du romantisme en peinture, mais aussi Balzac lorsque l’auteur de La Comédie humaine est attaqué et caricaturé
5
En 1848, il participe aux barricades. La Révolution de février intituant la liberté de la pressé, Charles fonde l’éphémère gazette Le Salut Public. Le 15 juillet 1848 parait un texte d’Edgar Allan Poetraduit par Baudelaire: Révélation magnétique. À partir de cette période, Baudelaire ne cessera de proclamer son admiration pour l’ecrivain americain, don’t il deviendra le traducteur attiré. Plus tard, il partagera la haine du Gustave Flaubert et de Victor Hugo pour Napoléon 3. Le 24 avril 1864, il part pour la Belgique afin d’y entreprendre une tournee de conferences. C’est Belgique que Baudelaire rencontre Felicien Rops, qui illustre Les Fleurs du mal en 1866. Em mars 1866 il tombe malade, il souffre d’hémiplégie. En juillet 1866, on le ramène à Paris. C’est là qu’il meurt le 31 aout 1867.
6
Il n’a pu réaliser son souhait d’une édtion définitive des Fleurs du mal, travail de toute une vie. Le Spleen de Paris est édité à titre posthume en 1869.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.