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©Armelle Thomas - mars 2010 1 Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.

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1 ©Armelle Thomas - mars 2010 1 Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars 2010

2 ©Armelle Thomas - mars 2010 2 Fil conducteur… 1. Usages (internautes) et fonctions (outils de gestion) 2. La grande vague du « social bookmarking » 3. Diigo : une alternative séduisante

3 ©Armelle Thomas - mars 2010 3 Se repérer, s’orienter, garder trace de…  SIGNETS = FAVORIS = BOOKMARKS = Ensemble structuré de ressources web  Qu’est-ce qu’une ressource web ? (cf « Granularité de l’information ») : un site, un répertoire d’un site, une page, un article, un paragraphe d’une page, un élément spécifique d’une page (cf « micro-formats »), un powerpoint, une image, une vidéo, un son, ?? AVANT  Favoris = « bonnes adresses », sites-ressources  Arborescence = système de catégories, sous-catégories  Solutions en local AUJOURD’HUI  Favoris = Matériau informationnel divers  Système de tags  Solutions en ligne

4 ©Armelle Thomas - mars 2010 4 Services en ligne Une plus grande souplesse d’utilisation Source : Net Recherche 2009

5 ©Armelle Thomas - mars 2010 5 Un mix intéressant ? L’application native du navigateur pour les sites que l’on consulte fréquemment, Et un service « en ligne » pour les autres (attention toutefois : sauvegardes obligatoires et indiscrétions possibles…)

6 ©Armelle Thomas - mars 2010 6 Un autre usage : la capture de contenus web Les outils de capture web sont au départ des assistants personnels de management de l’information web, permettant d’aspirer des pages web ou des éléments de page (paragraphes, images, fichiers spécifiques), de les stocker sur le disque dur, de structurer ce contenu en dossiers et sous- dossiers, de le qualifier par des méta-données, voire de l’exporter. Une cible large : les veilleurs, certes… Et tous les « travailleurs du savoir » (knowledge workers)

7 ©Armelle Thomas - mars 2010 7 Des usages différents à garder en mémoire « Bookmarking »  Gestion et organisation de sources (logique « répertoire » )  Outil de travail pour la veille (en ce cas, sélection de pages susceptibles d’être actualisées)  Données à durée de vie plutôt « longue » Capture  Gestion et organisation de contenu web (dont « traçabilité »)  Utilisation dans le cadre de projets bien balisés Produits docs ou veille Travaux « au long cours » (articles, états de l’art, etc.)  Données à durée de vie plutôt « courte »

8 ©Armelle Thomas - mars 2010 8 Outils dédiés : des fonctionnalités très variées, des plus classiques aux plus innovantes….

9 ©Armelle Thomas - mars 2010 9 Fil conducteur… 1. Usages (internautes) et fonctions (outils de gestion) 2. La grande vague du « social bookmarking » 3. Diigo : une alternative séduisante

10 ©Armelle Thomas - mars 2010 10 Trois générations de gestionnaires de signets Première générationFavoris, signets (IE, Netscape) + logiciels Compass, Powermaks Gestion orientée « personnelle » Seconde générationMylinea, Ikeepbookmarks, Turboclip, Backflip Arrivée des gestionnaires en ligne Troisième générationDelicious, Diigo (+ igoogle, Myyahoo, Netvibes) Social bookmarking

11 ©Armelle Thomas - mars 2010 11 Le partage de liens nouvelle génération  Partage de liens s’amplifie avec les tags, les flux et les nouveaux usages liés au web 2.0  Quelles sources sont utilisées par X, spécialiste du sujet ?  Quelles sont les sources de Y, qui partage avec moi certains liens  Quels sont les sites « tagués » avec des mots-clés intéressants pour mon cas …  Constitution de communautés et de réseaux par bookmarks, affinités et popularité interposées  Mutualisation de liens  Mutualisation de références bibliographiques (ex Connotea)  Des outils gratuits….

12 ©Armelle Thomas - mars 2010 12 Exploitation de delicious en BU

13 ©Armelle Thomas - mars 2010 13 Fil conducteur… 1. Usages (internautes) et fonctions (outils de gestion) 2. La grande vague du « social bookmarking » 3. Diigo : une alternative séduisante

14 ©Armelle Thomas - mars 2010 14 Les deux leaders : delicious encore loin devant, perd toutefois des parts de marché Né fin 2003 Racheté fin 2005 par Yahoo Né en 2006 Rachète Furl (propriété de Looksmart depuis 2004) en mars 2009

15 ©Armelle Thomas - mars 2010 15 Quelques éléments de comparaison Delicious  S’affiche comme un outil de « social bookmarking »  Ergonomie et design moyens  Zoom sur les tags  Nuages de tags  Recherches moins aisées mais « Timeline »  Fonctionnalités un peu réduites (évolution du produit ?) Diigo  S’affiche comme un outil collaboratif de recherche et de partage (cf réseaux sociaux)  Ergonomie et design + travaillés  Zoom sur la communauté  Inclut fonctionnalités de capture, prise de note, et commentaires  Recherches fines  De nombreuses fonctionnalités (perte de sens ?)

16 ©Armelle Thomas - mars 2010 16 Et maintenant … Partons à la découverte de Diigo …


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