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Publié parAbel Bonin Modifié depuis plus de 8 années
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14 mai 2012AG LMD Ma vision de la direction du LMD pour 2014-2018 Vincent Cassé 1
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Plan Analyse du contexte Eléments d’une prospective scientifique Principes d’organisation du laboratoire Esquisse d’une stratégie pour la gestion des personnels 14 mai 2012AG LMD2/22
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ANALYSE DU CONTEXTE 14 mai 2012AG LMD3
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Le LMD une histoire de 40 ans Etudes fondamentales des processus physiques et dynamiques de la météo et du climat Développement d’instrumentation en vue de l’utilisation des observations pour contraindre la modélisation des processus Eole Ballons de longue durée et ondes de gravité… –Strateole-Vorcore Conception de missions spatiales… –Avant projet Météosat, Météosat 5 sur l’Inde pour Indoex –Megha-Tropiques cycle énergie et eau A la poursuite du changement climatique… –Modèle de circulation générale LMDz –Radiométrie : SCARAB Rayonnement et climat une longue histoire... –GEISA, 4A, 3I, TIGR –Exploitation HIRS, AIRS, IASI 25 ans de lidar… –Léandre, Wind, LNA Planétologie… Assimilation de données, Systèmes dynamiques, Régimes de temps, études des Tropiques… Etudes fondamentales des processus physiques et dynamiques de la météo et du climat Développement d’instrumentation en vue de l’utilisation des observations pour contraindre la modélisation des processus Eole Ballons de longue durée et ondes de gravité… –Strateole-Vorcore Conception de missions spatiales… –Avant projet Météosat, Météosat 5 sur l’Inde pour Indoex –Megha-Tropiques cycle énergie et eau A la poursuite du changement climatique… –Modèle de circulation générale LMDz –Radiométrie : SCARAB Rayonnement et climat une longue histoire... –GEISA, 4A, 3I, TIGR –Exploitation HIRS, AIRS, IASI 25 ans de lidar… –Léandre, Wind, LNA Planétologie… Assimilation de données, Systèmes dynamiques, Régimes de temps, études des Tropiques… 14 mai 2012AG LMD4/22
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Les enjeux énoncés pour 2010 – 2013 et quelques éléments sur leurs réalisations Réaliser des progrès significatifs sur les questions scientifiques posées dans la prospective – Voir Présentations en Sologne Demeurer un laboratoire capable de développements instrumentaux – Recrutements de 4 BAP C + remplacement par IPSL un départ à la retraite Attirer les scientifiques de demain par la mise en place d'enseignements de qualité – Reprise de la maquette d’enseignement à l’ENS – Ecole d’été de la Kic Climat – Evolution de l’enseignement à l’X dont Master WAPE Diffuser nos savoirs – Colloques, livres, etc. Être un acteur majeur pour les projets des établissements accueillant le laboratoire et de la communauté océan-atmosphère – Participation prospective et instances INSU, montage du L-IPSL Disposer des moyens d’effectuer ces missions – Tension fortes sur les moyens financiers 14 mai 2012AG LMD6/22
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La constitution d’universités sur une base géographique Un modèle qui peut fonctionner en province Un modèle mal adapté à l’imbrication des institutions en région parisienne Un scénario pour l’IPSL et le LMD (à éviter) Un modèle qui peut fonctionner en province Un modèle mal adapté à l’imbrication des institutions en région parisienne Un scénario pour l’IPSL et le LMD (à éviter) Redéfinition géographique des UMR IPSL-ParisSaclay (LSCE, LATMOS Guyancourt, LMD Palaiseau, IDES) IPSL-ParisCentre (LOCEAN, LATMOS Jussieu, LMD Jussieu, LPMAA?, SISYPHE) IPSL-ParisEst (LISA, CEREA ?) IPSL-PSL ? Une unité unique avec la géol ? (LMD-ENS, LPMAA?) Redéfinition géographique des UMR IPSL-ParisSaclay (LSCE, LATMOS Guyancourt, LMD Palaiseau, IDES) IPSL-ParisCentre (LOCEAN, LATMOS Jussieu, LMD Jussieu, LPMAA?, SISYPHE) IPSL-ParisEst (LISA, CEREA ?) IPSL-PSL ? Une unité unique avec la géol ? (LMD-ENS, LPMAA?) 14 mai 2012AG LMD AvantagesInconvénients Constitution de blocs appeler à s’opposer Moindre diversité de recrutement Limitation des mobilités Apparition de redondances et de concurrences Simplicité administrative Proximité entre collègues d’un labo Cohérence entre structures d’enseignement et de recherche 7
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Unité et diversité Un principe : Assurer et conforter l’unité du laboratoire dans cet environnement S’appuyer sur un IPSL fort Faciliter les échanges entre sites Encourager les axes transverses Etre actif dans la vie de chacune des tutelles Un principe : Assurer et conforter l’unité du laboratoire dans cet environnement S’appuyer sur un IPSL fort Faciliter les échanges entre sites Encourager les axes transverses Etre actif dans la vie de chacune des tutelles 14 mai 2012AG LMD Un objectif : Conserver un labo avec une grande diversité des personnels des étudiants des ressources financières des locaux Un objectif : Conserver un labo avec une grande diversité des personnels des étudiants des ressources financières des locaux 8/22
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Pour l’unité dans la diversité S’appuyer sur un IPSL fort L-IPSL + ESEP Préserver structuration communauté construite sur plusieurs décennies Inscrire les actions du labo dans celles des pôles et du Sirta Faciliter les échanges entre sites Mise en place de moyen de visio Possibilité de bureaux sur plusieurs sites Mutations entre site Partage outils informatiques et logiciels de travail Encourager les axes transverses Travaux sur les cœurs dynamiques, l’extension verticale de LMDz, les outils d’étude du climat à l’échelle régionale Etudes de la dynamique et de la convection tropicales Etudes des aérosols ou de la microphysique nuageuse Evaluation des simulations CMIP5 Etre actif dans la vie de chacune des tutelles Implication dans l’enseignement Animation des campus Participation aux instances locales 14 mai 2012AG LMD9/22
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ELÉMENTS D’UNE PROSPECTIVE SCIENTIFIQUE 14 mai 2012AG LMD10
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14 mai 2012AG LMD Production scientifiques Enseignements Modélisation Aspects numériques Couplages Réalisation et analyse de simulations Conceptualisation Etude d’instabilités Description de mécanismes Développement de schéma pour des processus Observation/Instrumentation Conception et développement d’instrumentation Mise en œuvre de mesures Campagnes Site d’observation Conception de missions spatiales Analyse et traitement de données satellite 11
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Rappel de quelques unes de nos ambitions... (Toujours d’actualité) Identifier les mécanismes impliqués dans le changement climatique Prévoir l'évolution du climat en terme de temps sensible Analyser et comprendre le rôle de l'humidité, des nuages et des aérosols pour la météorologie, la pollution et le climat Exploiter les synergies entre mesures et modèles pour l’analyse des processus et l’évaluation des modèles Proposer de nouvelles missions spatiales Développer de l’instrumentation innovante Recueillir des observations alimentant nos sujets de recherche 14 mai 2012AG LMD12/22
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Des ambitions réalisables en coopération Entretenir les liens avec le CNES Coopérer avec Météo-France Participer aux programmes internationaux et aux structures nationales S’ouvrir nécessairement à la thématique environnement – Enseignement Projets de licence à l’UPMC, de master à Saclay – OSU ECCE TERRA – Ceres / IdE à l’ENS / PSL – Institut Coriolis à Polytechnique 14 mai 2012AG LMD13/22
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Quelques défis pour les prochaines années Analyser les simulations CMIP5 –Comprendre les propriétés émergentes et les spécificités du système climatique en terme de processus physiques –Déterminer la confiance dans les projections climatiques Développer des modèles originaux et souples pour les recherches sur le climat et la chimie atmosphérique Réaliser Hymex pour mieux connaître et comprendre les processus et le climat de la région Méditerranéenne Réaliser Stratéole 2 pour étudier la tropopause tropicale et les interactions troposphère-stratosphère Analyser les données satellites pour suivre les évolutions de la composition et de la thermodynamique de l’atmosphère, et, contraindre les modèles sur la représentation des nuages et des aérosols Mettre en œuvre COWI Comprendre et modéliser les mécanismes atmosphériques aux moyennes latitudes et l’organisation de la convection tropicale Modéliser l’atmosphère des planètes géantes et de leurs satellites Analyser les simulations CMIP5 –Comprendre les propriétés émergentes et les spécificités du système climatique en terme de processus physiques –Déterminer la confiance dans les projections climatiques Développer des modèles originaux et souples pour les recherches sur le climat et la chimie atmosphérique Réaliser Hymex pour mieux connaître et comprendre les processus et le climat de la région Méditerranéenne Réaliser Stratéole 2 pour étudier la tropopause tropicale et les interactions troposphère-stratosphère Analyser les données satellites pour suivre les évolutions de la composition et de la thermodynamique de l’atmosphère, et, contraindre les modèles sur la représentation des nuages et des aérosols Mettre en œuvre COWI Comprendre et modéliser les mécanismes atmosphériques aux moyennes latitudes et l’organisation de la convection tropicale Modéliser l’atmosphère des planètes géantes et de leurs satellites 14 mai 2012AG LMD14/22
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PRINCIPES D’ORGANISATION DU LABORATOIRE 14 mai 2012AG LMD15
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Equipe de Direction Responsables des équipes CDL Directeur Directeurs adjoints Directeur technique Directeur administratif 14 mai 2012AG LMD16
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14 mai 2012AG LMD Direction Equipes scientifiques ABC(t)EMC3IntroFSTPlanéto Entités hébergées ClimservSirta Soutien Kic Climat ou ED129 Services support Equipe Administrative Pôle technique Groupe Informatique Générale Atome avec ENSTA et Ladhyx Avec Cired 17
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ESQUISSE D’UNE STRATÉGIE POUR LA GESTION DES PERSONNELS 14 mai 2012AG LMD18
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Moyens humains chercheurs et enseignants chercheurs Recrutements envisagés en 2008 dans le document de prospective – en modélisation globale pour l’évolution de la physique et de la dynamique du modèle LMDZ (Catherine Rio, Camille Risi) – en modélisation régionale avec Chimère pour l’étude des processus de couche limite et de leurs impacts sur la santé (Myrto Valari) – en modélisation planétaire (Aymeric Spiga) – en analyse et traitement des données à la fois pour l’étude du cycle de l’eau et celui du CO2 (Poste UPMC) – en instrumentation pour assurer la pérennité des développements innovants en particulier en matière de lidar – enfin, dans le cadre du service d’observation Sirta et du code communautaire Chimère, des postes CNAP seront demandés pour l’exploitation et la maintenance des ces outils (Jean-Charles Dupont, Myrto Valari) – + Gay Balmaz, Olivier Boucher + Christian Mailllet - Filipe Aires Besoins – ABC(t) Modélisation avancée du transfert radiatif et observation spatiale Instrumentaliste en télédétection active ou passive – Postes FST/ENS (Prof, MdC ?) – Planéto – Intro – EMC3 (poste demandé : cycle de l’eau) 14 mai 2012AG LMD 8 arrivées pour environ 8 espérées 19/22
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Moyens humains ITA Recrutements envisagés en 2008 dans le document de prospective – remplacement du responsable du bureau d’étude (Olivier Godde) – un ingénieur d’étude en électronique (Claire Cenac) – Un assistant ingénieur au bureau d’étude – Un ingénieur de recherche et un assistant ingénieur pour les développements instrumentaux (Florian LeMounier) – Un ingénieur de recherche informaticien pour le développement de méthodes d’analyse de données spatiales (Virginie Capelle) – Un ingénieur de recherche pour l’analyse des données à l’interface troposphère stratosphère afin de valoriser les campagnes ballon – Un ingénieur pour les études des paléoclimats (Adriana Sima) – Un ingénieur de recherche informaticien pour les développements de LMDZ (David Cugnet) – Un ingénieur de recherche informaticien pour le développement de Chimère – Au moins un poste d’ingénieur d’étude pour l’informatique générale (Franck Guyon) – Remplacement des départs à la retraite dans l’équipe administrative (Stéphanie Lekieffre) - Michel Viollier, Frédéric Bongat, Robert Franchisseur, Véronique Fabart Demandes « urgentes » avec des personnes identifiées – 1 T ou AI BAP J CNRS – 1 IE BAP E administration systèmes et réseaux Jussieu – 1 IR BAP E modélisation régionale – 1 IR BAP E satellite/modèle UPMC ou CNRS ou X – 1 IR BAP E réseau Palaiseau CNRS 14 mai 2012AG LMD 9 arrivées pour environ 10 espérées 20/22
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Quelques objectifs en matière de RH… Poursuivre effort de promotions des ITA – Sur 4 ans : 4 changement de corps et 10 changements de grade Conserver la labellisation CATI – exploitation d’infrastructures informatiques – centre de données – pôle de modélisation – service d’observation et outils nationaux : Sirta et Chimère Améliorer suivi des non-permanents – Mettre en place un système de présentation systématique du travail avant le départ des non permanents – Organiser une journée annuelle des CDD sur le modèle de la journée des doctorants Etre mieux à l’écoute des projets d’évolutions professionnelles des chercheurs 14 mai 2012AG LMD21/22
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Conclusion Agir pour aider à l’obtention des moyens de recherches (humains et budgétaires), afin de soutenir le dynamisme scientifique des équipes Gérer au mieux l’évolution des carrières des personnels Veiller aux conditions de travail – Sécurité au travail – Formation Faciliter les échanges internes et les coopérations externes Insérer le laboratoire dans les différentes structures Veiller à la bonne gestion des moyens – Primauté aux personnes Soutenir la valorisation des recherches 14 mai 2012AG LMD22/22
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