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Publié parAlfred Faubert Modifié depuis plus de 8 années
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La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015
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L’esprit La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d'autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves. Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. Ainsi la réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement et l’organisation pédagogique.
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La pratique (1) Des nouveaux cycles: Cycle 3: CM1/CM2/6ème Cycle 4: 5ème/4ème/3ème En lien avec de nouveaux programmes rattaché au nouveau socle. Avec une plus grande marge d’initiative aux enseignants, notamment dans la mise en œuvre de nouvelles modalités d’enseignement. 26h par semaine pour tous les collégiens, dont 3h d’AP en 6ème et 4h d’EPI et d’AP (au moins une heure) en cycle 4 3h professeurs par classe à la rentrée 2017, 2h45 en 2016
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La pratique (2) Les EPI et l’AP ne viennent donc pas en plus des programmes, mais sont à intégrer dans l’enseignement (nouvelles pratiques à mettre en œuvre) LES EPI: 2 thèmes au moins chaque année par élève et 6 vus au cours du cycle 4. 8 thématiques proposées: développement durable/sciences et société/corps,santé, sécurité/information, communication, citoyenneté/culture et créations artistiques/ monde économique et professionnel/langues et cultures de l’antiquité/langues et cultures régionales et étrangères
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La pratique (3) Pour les élèves volontaires au cours du cycle 4 un enseignement de complément possible : langue et cultures de l’antiquité 1h en 5ème; 2h en 4ème/3ème Les LV 2.5h dès la 5ème La grille horaire
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L’accompagnement des équipes Chaque enseignant bénéficiera de 8 journées de formation dans l’année. Journée 1: le 12/11 dans l’établissement Journée 2: formation aux compétences pédagogiques requises (par bassin en janvier) Journée 3: formation aux attendus des programmes (par bassin en mars) Journée 4: rendre opérationnel l’AP et les EPI (en établissement) Journée 5: rendre opérationnel le cycle 3 (en établissement?) 3 journées à choisir dans les formations numériques (parfois en asynchrone)
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