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COACHING. Rémy Castéran. 2004
Découvrir le COACHING COACHING. Rémy Castéran. 2004
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COACHING. Rémy Castéran. 2004
Définitions Histoire et théories Domaines d’intervention Le coaching en bref Quelques outils Adapté de CABY (François). Le coaching. Paris, éditions de Vecchi, 2002, 190 p. COACHING. Rémy Castéran. 2004
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POURQUOI le coaching se développe?
Maintien d’une performance élevée dans un environnement concurrentiel et instable Management centré sur l’autonomie et l’initiative; le véritable acteur = le collaborateur et non le manager Hausse du niveau général d’instruction … et faible préparation à la complexité, à la relation professionnelle Pas de prise de recul, intensité du stress, solitude professionnelle = déséquilibre personnel Dissimulation d’émotions qui devraient être communiquées pour progresser = communication authentique COACHING. Rémy Castéran. 2004
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Définir le coaching Accompagnement d’une personne ou d’une équipe en situation de travail, pour développer leur potentiel, à partir d’objectifs professionnels clairement définis et sur une période donnée afin d’améliorer leur performance SOUTIEN ENCOURAGEMENT COACHING. Rémy Castéran. 2004
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Notions voisines… Coaching: accompagnement Formation Facilitation Supervision Consultance: service d’un expert pour améliorer un système Counseling: info et conseil pour changer de comportement Tutorat = tutorat = transfert d’expériences, de compétences Monitorat: service d’un consultant pour développer des compétences par un apport technique et professionnel COACHING. Rémy Castéran. 2004
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Un peu d’histoire av. JC Socrate, philosophe grec : maïeutique, art de l’accouchement … mental (rapporté par Platon) Années 70 Timothy Gallwey prof de littérature anglaise à Harvard… et capitaine d’une équipe de tennis: importance du mental pour surmonter les obstacles intérieurs (doute, nervosité, déconcentration…) Passage du sport à l ’entreprise. Le lien? Travail sur l’état intime de la personne COACHING. Rémy Castéran. 2004
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4 grands domaines d’intervention
Surmonter les situations critiques Maîtriser l’orientation et l’évolution Débloquer et développer la relation Améliorer la performance individuelle et/ou collective COACHING. Rémy Castéran. 2004
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Le coaching en bref QUAND? Nouveau poste = nouvelles compétences Définition d’un projet professionnel Exploitation d’une évaluation (ex: 360°) Résolution d’une difficulté relationnelle Prise et mise en œuvre d’un projet important, etc. COMMENT? Conditions : matérielles, morales, de séance Processus. Exdiagnostic, analyse, scénarii, plan d’action Règles:confidentialité, pratique continue, soutien Choix du coach: COACHING. Rémy Castéran. 2004
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Quelques outils Le 360° feed-back: observation des pratiques managériales individuelles Approche centrée sur la personne: Carl Rogers Le dialogue intérieur: développer l’égo conscient L’énnéagramme: 9 types de personnalités (centres émotionnels, instinctif et mental) La sophrologie: états modifiés de conscience, hypnose La ligne du temps: acquérir un contrôle émotionnel sur sa vie Le MBTI: inspiration Jung (interaction avec les autres, perception du monde, prise de décision, style de vie); connaissance de soi et développement personnel PAPI (Perception And Preference Inventory) Process Communication COACHING. Rémy Castéran. 2004
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Paroles de coachs L’art de se manager, c’est celui de se ménager, de devenir auteur et acteur de sa réussite en prenant appui sur ses valeurs, ses compétences, ses émotions et son corps (JM Becq, Captonic) La position de manager et de coach sont inconciliables. Le manager est en haut, le coach un nomade hors hiérarchie, dans un ailleurs. (Pierre Blanc-Sahoun) COACHING. Rémy Castéran. 2004
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