La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CULTURE GENERALE « la démocratie, qui semble être la règle du monde moderne et qui n’en est que la punition ". De 6.75 à 14.1 Moyenne : 10.64 PREPA ESG.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CULTURE GENERALE « la démocratie, qui semble être la règle du monde moderne et qui n’en est que la punition ". De 6.75 à 14.1 Moyenne : 10.64 PREPA ESG."— Transcription de la présentation:

1 CULTURE GENERALE « la démocratie, qui semble être la règle du monde moderne et qui n’en est que la punition ". De à 14.1 Moyenne : 10.64 PREPA ESG 1

2 POINTS POSITIFS : Volonté d’élever le débat et le niveau Méthode maîtrisée POINTS NEGATIFS : Devoirs pas suffisamment convainquants Manque d’exemples percutants

3 ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET
1ère étape : examiner la structure du sujet Pas de titre Chapeau : le chapeau est constitué par une citation de Jules Barbey d’Aurévilly. la question est libellée de façon claire : il s’agit de préciser le sens de l’affirmation portée par la citation, qui reflète un jugement très négatif sur la démocratie, et de dire quelle portée elle peut revêtir aujourd’hui, c’est-à-dire plus d’un siècle après. action demandée : "quel sens donner ? " impose au rédacteur de donner un avis personnel, c’est-à-dire de s’ériger en défenseur ou en pourfendeur de la démocratie Objet de cette action : la démocratie (vaste) Limites précises à se fixer impérativement

4 ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET
2ème étape : réfléchir sur les termes du libellé Jules Barbey d’Aurevilly la démocratie La règle du monde moderne La punition Le sens L’affirmation

5 ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET
3ème étape : cadrer le sujet cadre général : la situation et l’évolution des différents régimes politiques existants dans le monde d’aujourd’hui, dans un contexte marqué par des guerres civiles et des révolutions plus ou moins abouties, des dictatures qui se portent toujours bien et des démocraties en recherche permanente d’un second souffle. Disciplines concernées : les différents régimes politiques et les relations internationales, l’évolution des sociétés contemporaines, les crises, les migrations, les intérêts nationaux, sans oublier l’Histoire, la culture, les religions : en bref, tout ce qui unit ou sépare encore les différents peuples.

6 ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET
4ème étape : reformuler le sujet (de quoi s’agit-il?) Il convient, tout d’abord, de prendre en compte le contexte et les motivations de Jules Barbey d’Aurevilly, afin de comprendre le sens exact qu’il donnait à sa citation. Partant de là, je dois dire, en examinant la situation actuelle des différents régimes politiques existants et leur évolution récente, si la démocratie peut encore représenter aujourd’hui une aspiration à vocation universelle, ou si, compte tenu des spécificités des différents peuples, cultures et religions, la coexistence de différents régimes politiques est encore appelée à perdurer.

7 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
1ère étape : construire le tableau d’étude Trois domaines de recherche : typologie des différents régimes politiques existants. forces et faiblesses des démocraties. forces et faiblesses des régimes autoritaires. Trois rubriques de recherche : évolution/stabilité des régimes et transmission/confiscation du pouvoir. satisfaction des besoins fondamentaux et des libertés individuelles et collectives. effets de la mondialisation et classement des pays. réflexions diverses.

8 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
2ème étape : rechercher et rassembler l’information

9 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
3ème étape : élaborer les synthèses partielles Typologie des régimes politiques: Alors que le nombre de régimes politiques reconnus comme des démocraties ou des régimes autoritaires reste plutôt stable, un grand nombre de pays représente une zone grise constituée par des démocraties incomplètes ou des régimes autoritaires hybrides. Bien que les effets de la mondialisation tendent à favoriser l’ouverture et la transformation profonde de tous les systèmes politiques sans exception, le classement des pays selon l’Indice de Développement Humain1 indique que la plupart des pays ayant un IDH faible possèdent des régimes autoritaires ou hybrides.

10 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
3ème étape : élaborer les synthèses partielles Forces et faiblesses des démocraties : Si la forte aspiration pour la démocratie, qui se fait jour dans les populations de nombreux pays, suffit à maintenir la vigueur de ce système politique, les démocraties occidentales ne sont pas exemptes de reproches, que ce soit sur le plan intérieur (désaffection marquée des citoyens pour la vie politique, constitution d’oligarchies, tendance au populisme et interventions militaires mal maîtrisées dans le monde). De plus, les valeurs universelles portées par la démocratie ne sont pas partout reconnues, et ce système, qui repose en grande partie sur un niveau culturel élevé, ne peut pas s’imposer de l’extérieur.

11 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
3ème étape : élaborer les synthèses partielles Forces et faiblesses des régimes autoritaires : Malgré la chute retentissante de plusieurs dictateurs arabes, le nombre de régimes autoritaires diminue peu, renforcé par une mainmise permanente sur les richesses nationales et la consolidation du rôle dominant d’un clan, d’une ethnie ou d’une religion. Alors que de nombreux dictateurs ont su habilement maquiller leur régime pour lui donner une apparence de démocratie (élections-simulacres), un front international des anti-démocraties s’est créé en Asie (OCS2) et bloque au sein des organisations internationales toute évolution allant dans le sens d’une plus grande ouverture.

12 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
3ème étape : élaborer les synthèses partielles Synthèse globale La mondialisation et le développement des médias constituent aujourd’hui un facteur important d’ouverture de l’ensemble de régimes politiques. Cependant, alors que le nombre de régimes autoritaires reste plutôt stable, en maintenant généralement les populations concernées dans un niveau de développement humain insuffisant, les démocraties occidentales, qui pour certaines sont des démocraties incomplètes, peinent à représenter aujourd’hui une réelle aspiration à vocation universelle. De ce fait, compte tenu des spécificités des différents peuples, cultures et religions, la coexistence de différents régimes politiques est encore appelée à perdurer.

13 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
3ème étape : élaborer les synthèses partielles Synthèse globale "Par les libertés qu'elles accordent, les démocraties sont génératrices de dérives qui peuvent passer pour des punitions; mais leurs capacités de réaction et d'adaptation régulent naturellement ces excès et en font aujourd'hui encore un modèle de développement sans égal."

14 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
4ème étape : dégager l’IM La mondialisation incite aujourd’hui tous les régimes existants à l’ouverture politique. Le nombre de régimes autoritaires, correspondant à des populations possédant un faible niveau de développement, reste cependant stable. De leur côté, les démocraties occidentales ont du mal à représenter un idéal à vocation universelle. Du fait de l’existence de nombreux régimes autoritaires hybrides et de démocraties incomplètes, la coexistence entre les différents pays est encore appelée à perdurer.

15 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
4ème étape : dégager l’IM Le progrès des libertés étant par essence chaotique car résultant d'une succession d'échecs et de réussites à analyser dans le long terme, la valeur de l'idéal démocratique reste encore à ce jour incontestable.

16 Proposition de correction
INTRODUCTION: IDEE MAITRESSE Annonce du plan La mondialisation a des conséquences importantes sur l’ouverture des régimes politiques; cependant, mais les démocraties sont aujourd’hui confrontées a des difficultés propres . Si leur pouvoir d’attraction demeure, c’est peut-être parce que les régimes autoritaires ne se sont jamais aussi bien portés.

17 Proposition de correction
ID 1 : Alors que la démocratie représente toujours, pour les peuples qui en ont été privés, un idéal à atteindre en termes de libertés individuelles et de Droits de l’homme, et que la mondialisation constitue un puissant mouvement d’ouverture pour tous les régimes politiques, bon nombre de populations s’efforcent seulement de survivre et ont peu de chances de voir évoluer le régime en place. - L'idéal démocratique, qui semble ancré au cœur des hommes, constitue toujours, au-delà de toute attente, un puissant facteur d’évolution. - La mondialisation contraint tous les régimes politiques à évoluer en accédant aux aspirations de leur population. - L'IDH peut être considéré comme un bon reflet de la mise en œuvre des principes démocratiques.

18 Proposition de correction
ID2 : Avec la crise, les démocraties occidentales souffrent d’une grande "fatigue démocratique" qui renforce des tendances à l’autoritarisme, à l’oligarchie et au populisme. L’Union européenne n’apparaît plus comme un remède à la crise et comme l’aboutissement une évolution politique historique. Le nombre de démocraties incomplètes tend à s’élever dans le monde. Pourtant, le nombre croissant de migrants cherchant à pénétrer au sein des pays riches démontre que le pouvoir d’attraction de l’Occident reste toujours aussi fort. - La fatigue démocratique des pays occidentaux s’est accrue avec la crise. - Les années de crise ont marqué la fin du rêve européen. L’Union européenne semble avoir renoncé à son avenir et à l’idée même de puissance. - La pérennité du pouvoir d’attraction de l’Occident demeure pourtant très fort chez les plus démunis

19 Proposition de correction
ID 3 : Alors que la plupart des dictateurs se portent bien, de nombreux régimes autoritaires ont détourné certains attributs des démocraties pour se donner une apparence démocratique que seul vient contredire le faible niveau d’IDH de leur pays. Cependant, le modèle démocratique ne pouvant pas être imposé de l’extérieur, la coexistence de ces différents régimes est appelée à perdurer. - Si les régimes autoritaires ont vu leur nombre diminuer légèrement, certains dictateurs n’hésitent pas à modifier la constitution pour s’accrocher au pouvoir. - Les régimes autoritaires hybrides se développent, afin d’apparaître comme ayant toutes les apparences des démocraties. - Compte-tenu de la quasi-stabilité des chiffres relatifs à l’évolution des différents régimes politiques, et des difficultés internes que connaissent les démocraties, la coexistence entre les régimes va donc durer encore longtemps.

20 Proposition de correction
CONCLUSION / OUVERTURE: À toutes les époques, le monde a connu différents types de régimes politiques, des plus tyranniques aux plus favorables aux Droits de l’homme. Aujourd’hui, l’interdépendance des États et leur implication dans de nombreuses organisations internationales protège, d’une certaine façon, les régimes autoritaires. De ce fait, la coexistence des différents régimes est appelée à durer, et, avec elle, la longue cohorte des demandeurs d’asile en quête d’un avenir meilleur. Pour que cette situation puisse changer un jour, il faudrait donner à l’Organisation des Nations Unies un rôle élargi, assorti d’un pouvoir contraignant sur les gouvernements. Mais la difficulté à achever la construction européenne montre bien la difficulté et, sans doute, l’utopie d’une telle entreprise.

21 QUESTIONS?


Télécharger ppt "CULTURE GENERALE « la démocratie, qui semble être la règle du monde moderne et qui n’en est que la punition ". De 6.75 à 14.1 Moyenne : 10.64 PREPA ESG."

Présentations similaires


Annonces Google