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Le 02/06/2016 Présentation du 02/06/2016 Diagnostic.

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1 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Diagnostic des nuisances des transports  Satisfaction des usagers  Coût attractif des transports collectifs  Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements)  Les nuisances

2 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Organiser la circulation automobile pour en réduire les nuisances  La pollution actuelle à Lyon  L’implication du trafic  Les solutions  Changer de paradigme

3 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Pour réduire la pollution  Lyon dépasse les seuils de pollution autorisés par l’Europe trop de jours par andépasse les seuils de pollution  plusieurs dizaines selon l’année.  L’usage des véhicules thermiques est inapproprié  Les dispositifs antipollution se dégradent et deviennent inefficaces dans les congestions  L’usage de modes propres doit être l’objectif essentiel à horizon 2030  donc électriques ou actifs  en sélectionnant l’accès selon les vignettes

4 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine La pollution à Lyon  Entre 500 et 1000 décès annuels dans la métropole

5 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine La pollution excessive causée par le tafic  Les accès et les périphériques sont saturés

6 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine La pollution comparée à Lyon  Lyon 17 ème / 24 Métropoles

7 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Tendance historique de la pollution à Lyon  Les NOx - 1%/an en ville, o% près des grands axes  Les PM -3%/an

8 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Localisation de la pollution  Une pollution de fond  + celle répartie due au chauffage (PM)  + celle localisée de la circulation automobile (NOx).

9 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Les sources de la pollution  La réduction des émissions de polluants doit rester un objectif majeur dans la stratégie du PDU.

10 de Lyon Métropole Présentation du 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Rectifier la stratégie antipollution actuelle

11 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Tendance d’évolution du trafic  Un peu moins de trafic en ville  Plus de trafic en périphérie

12 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Lyon en tête des métropoles congestionnées 

13 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Les causes négligées de sur-pollution dans le PPA  Usage excessif diesel (75% des V.L.)  Dû au différentiel des taxes inverse du pouvoir énergétique  La triche des motoristes diesel  pour se conformer à la norme Euro 6, à une puissance attractive, cela nécessite d'équiper toutes les automobiles de systèmes SCR (Peugeot et des constructeurs USA) coûteux (1) ;  Les FAP (2) éliminent les PM10, mais génèrent des PM2,5  plus dangereuse pour la santé  Les moteurs diesel se dégradent énormément en ville et durablement  dès que la vitesse s'abaisse en dessous de 50km/heure  Des aménagements urbains conçus pour réduire la vitesse (1) Selective Catalytic Reduction – (2) Filtres à Particules

14 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Ne pas se contenter des Normes Euro  Normes théoriques de + en + sévères, à effet différé  Plus laxistes pour le diesel que pour l’essence  Difficilement atteignables pour le diesel (triche),  En réalité une dégradation durable des FAP  par la lenteur, les bouchons  sans contrôle, ni « rétrofit »

15 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Des normes – sévères pour le diesel non respectées à l’usage 

16 Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Eviter les effets néfastes de la lenteur  2 fois plus de pollution à 10 km/h qu’à 50km/h  Beaucoup plus dans les embouteillages


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