Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBasile Leblanc Modifié depuis plus de 8 années
1
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Diagnostic des nuisances des transports Satisfaction des usagers Coût attractif des transports collectifs Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements) Les nuisances
2
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Organiser la circulation automobile pour en réduire les nuisances La pollution actuelle à Lyon L’implication du trafic Les solutions Changer de paradigme
3
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Pour réduire la pollution Lyon dépasse les seuils de pollution autorisés par l’Europe trop de jours par andépasse les seuils de pollution plusieurs dizaines selon l’année. L’usage des véhicules thermiques est inapproprié Les dispositifs antipollution se dégradent et deviennent inefficaces dans les congestions L’usage de modes propres doit être l’objectif essentiel à horizon 2030 donc électriques ou actifs en sélectionnant l’accès selon les vignettes
4
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine La pollution à Lyon Entre 500 et 1000 décès annuels dans la métropole
5
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine La pollution excessive causée par le tafic Les accès et les périphériques sont saturés
6
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine La pollution comparée à Lyon Lyon 17 ème / 24 Métropoles
7
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Tendance historique de la pollution à Lyon Les NOx - 1%/an en ville, o% près des grands axes Les PM -3%/an
8
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Localisation de la pollution Une pollution de fond + celle répartie due au chauffage (PM) + celle localisée de la circulation automobile (NOx).
9
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Les sources de la pollution La réduction des émissions de polluants doit rester un objectif majeur dans la stratégie du PDU.
10
de Lyon Métropole Présentation du 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Rectifier la stratégie antipollution actuelle
11
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Tendance d’évolution du trafic Un peu moins de trafic en ville Plus de trafic en périphérie
12
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Lyon en tête des métropoles congestionnées
13
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Les causes négligées de sur-pollution dans le PPA Usage excessif diesel (75% des V.L.) Dû au différentiel des taxes inverse du pouvoir énergétique La triche des motoristes diesel pour se conformer à la norme Euro 6, à une puissance attractive, cela nécessite d'équiper toutes les automobiles de systèmes SCR (Peugeot et des constructeurs USA) coûteux (1) ; Les FAP (2) éliminent les PM10, mais génèrent des PM2,5 plus dangereuse pour la santé Les moteurs diesel se dégradent énormément en ville et durablement dès que la vitesse s'abaisse en dessous de 50km/heure Des aménagements urbains conçus pour réduire la vitesse (1) Selective Catalytic Reduction – (2) Filtres à Particules
14
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Ne pas se contenter des Normes Euro Normes théoriques de + en + sévères, à effet différé Plus laxistes pour le diesel que pour l’essence Difficilement atteignables pour le diesel (triche), En réalité une dégradation durable des FAP par la lenteur, les bouchons sans contrôle, ni « rétrofit »
15
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Des normes – sévères pour le diesel non respectées à l’usage
16
Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 02/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Eviter les effets néfastes de la lenteur 2 fois plus de pollution à 10 km/h qu’à 50km/h Beaucoup plus dans les embouteillages
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.