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Introduire les technologies de l’informatique et de la communication au service de l’enseignement (TICE) en Licence Patrick Laurenti MCU Université Paris-Diderot.

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1 Introduire les technologies de l’informatique et de la communication au service de l’enseignement (TICE) en Licence Patrick Laurenti MCU Université Paris-Diderot Conseil d'enseignement Biologie Dernière séance Mai 2008

2 I. Assister ou remplacer l’enseignant? Référentiel COMPETICE www.educnet.education.fr/ www.educnet.education.fr/bd/competice/superieur/competice/index.php DescriptionNiveau optimum de mise en œuvre Tice 1présentiel enrichiUFR / Université Tice 2présentiel amélioréUFR / Université Tice 3présentiel allégéUFR / Université Tice 4présentiel réduitInter-universitaire / académique Tice 5présentiel inexistantInter-universitaire / académique

3 II. Différencier apprentissage et notation-évaluation Un didacticiel n’est pas un exerciciel Exerciciel : « TD noté en ligne », rendu de travail… Situation d’examen, évaluation «sèche », «punition par la note » Didacticiel : aide à la compréhension du cours individuelle et automatisée Situation d’apprentissage, autoévaluation- autoformation, fini-parti

4 III. Privilégier une mise en place pragmatique des TICEs Se baser sur les ressources existantes pour introduire progressivement les TICEs en prenant soin à chaque pas : 1)d’évaluer l’utilité de l’outil tant pour les enseignants que les apprenants (les « usagers ») 2)de s’assurer l’adhésion des usagers aux outils en place avant d’introduire des outils supplémentaires : abandonner sans hésiter toute « bonne idée » qui ne satisfait ou n’est pas utilisée par les usagers

5 IV. Questionnaires d’autoévaluation L1S1 2007-2008 Publication en ligne d’un didacticiel (type quiz) après chaque cours de 2h. Une quinzaine de questions Afin de mesurer l’adhésion spontanée des étudiant-e-s à ce nouvel outil, la participation à ce parcours pédagogique a reposé sur le volontariat et n’a entrainé aucune notation. Supports Forum snv (http://fsnv.123.fr)http://fsnv.123.fr ENT Paris-Diderot (http://portail.univ-paris-diderot.fr)http://portail.univ-paris-diderot.fr DIDEL Claroline (http://didel.script.univ-paris-diderot.fr)http://didel.script.univ-paris-diderot.fr

6 Exemple : –ce que voit l’apprenant : quiz1quiz1 –ce que produit l’enseignant : hot pot quiz1hot pot quiz1

7 D’autres exercices sont possibles : Des textes lacunaires –SimplesSimples –avec questions individualiséesavec questions individualisées Des associations schémas-légendes Des phrases puzzle

8 Ressources Hot potatoes – Halfbacked software Université de Victoria (Canada), réaliser et mettre en ligne sous norme SCORM des exercices interactifs sous JavaScript et utilisables par les navigateurs classiques (FireFox, Internet Explorer…) sous Windows, Vista, Linux et MacOS. http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked

9 Bilan quantitatif 385 étudiant-e-s inscrits au 52U1BL11 295 se sont volontairement inscrits au cours en ligne (soit les ¾ des étudiants inscrits) 232 ont choisi de suivre le parcours pédagogique (les quiz), le restant n’ayant utilisé le site que pour le téléchargement de documents.

10 N au 4/11/07 N au 29/1/08 Tutoriel230232 Quiz1255256 Quiz2190235 Quiz3120161 Quiz477141 Effet « approche de l’examen »? 1 234 100 200 N = Nombre d’apprenants ayant fait l’exercice Suivi de la participation

11 Retours exprimés par les apprenants par mail et sur le forum snv : 1)ont « découvert » que les enseignants se préoccupaient de leur réussite 2)sont friands d’outils innovants et familiers des technologies internet 3)ont trouvé que l’outil leur apportait une aide efficace et individualisée. Bilan qualitatif

12 V. Conclusion et perspectives : 1. Généralisation des quiz aux autres enseignements du 52BL11 Proposition de formation à Hot Potatoes type «install-party» Public : – 2 à 3 enseignants / formateur (pour l’instant moi-même) Préalable : –1) Activer son compte ENT –2) Concevoir des QCM, questionnaires à trous, schémas à légender, les entrer sous word ou Openoffice.

13 Install-party : –Réunion présentielle autour d’ordinateurs portables, installation de Hot Potatoes, discussion mise en forme des exercices, téléchargement (upload) sur la plateforme Claroline Suivi : Création (sur Didel) d’un forum interne des utilisateurs de Hot Potatoes à Paris-Diderot

14 2. Test d’autres TICEs Mise en ligne des cours sous forme de présentations consultables (non téléchargeables) http://langues.u-bordeaux4.fr/ANGLAIS/DIAGRAME/Presents/speechi.html Speechi (http://www.speechi.net/fr) :http://www.speechi.net/fr Application payante permettant de transformer un power point (avec son) en Flash Exemple en forme de « maison-témoin », le site créé par Dominique Vinet, Pr au département de langues de l’université de Bordeaux (pilote en matière de TICEs) : http://langues.u-bordeaux4.fr /


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