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Publié parBénédicte Vinet Modifié depuis plus de 8 années
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Objectif de l`atelier Que faut-il faire pour accélérer le développement de l`électrification rurale (ER) et quel devrait être le rôle du régulateur dans cette optique ?
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Régulation L`atelier a examiné l`impact de la régulation au sens large sur l`ER. Sens large : règles et procédures imposées par des structures impliquées dans l`ER. Pas limité au régulateur.
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Politiques d`ER Sans implication du secteur privé (Tchad, Togo, RDC) En phase d`implication du secteur privé (Bénin, Centrafrique, République du Congo) Un transporteur et distributeur privé unique en contrat d`affermage (Côte d`Ivoire) Modèle des coopératives (Burkina)
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Politiques d`ER Implication du secteur privé sous contrat d`affermage (Sénégal (transitoire), Mauritanie) Implication du secteur privé comme concessionnaire Petites concessions : Mali, Guinée, Madagascar Grandes concessions : Sénégal, Mali
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Politiques d`ER Eléments communes des politiques : Subvention des coûts d`investissements si l`implication du secteur privé comme concessionnaire.
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Schémas contractuels d`ER Evaluation des schémas contractuels pas (encore) possible Sans implication du secteur privé (Très) peu d`avancement d`ER. En phase d`implication du secteur privé : RAS Un transporteur et distributeur privé unique en contrat d`affermage (Côte d`Ivoire) : résultats respectables malgré la crise Modèle des coopératives (Burkina) : avancement modeste mais beaucoup de problèmes
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Schémas contractuels d`ER Evaluation des schémas contractuels pas (encore) possible Avec implication du secteur privé Contrat d`affermage – forte demande du secteur privé, rémunération demandée dans l`offre pas toujours rentable → opérateurs pas contents →pas de respect de toutes obligations (Mauritanie, Sénégal)
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Schémas contractuels d`ER Evaluation des schémas contractuels pas (encore) possible Avec implication du secteur privé Petites concessions – forte demande → bon avancement d`ER, problème de réalisation des incitations fiscales, pas toujours respect de toutes obligations, contrôle dépasse capacité des structures impliquées, risque de pérennité (renouvellement). Grandes concessions – faible demande (seul deux existent aujourd`hui)
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Résultat principaux Régulation (au sens large) pas l`obstacle primordial à l`avancement d`ER. Régulation largement adéquat et on trouve des solutions dans la pratique sinon.
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Phase préparatoire des projets d`ER Pas de critiques des procédures d`obtention des titres par des agences. Point de vue des candidats ? Problème majeur : Apport financier à mobiliser par l`opérateur des (petites) concessions. Autre problème : Avis de la collectivité locale.
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Phase préparatoire des projets d`ER Recommandation Assistance à l`obtention des crédits. Changer la procédure de l`obtention de l`avis de la collectivité locale.
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Plan d`affaires Rôle Instrument pour juger la pérennité du projet. Le plan d`affaires doit indiquer à cette fin que le projet est rentable pour l`opérateur, que le projet est acceptable pour le régulateur, qu`il n`y a pas de risques financiers élevés durant la phase de construction ou durant la phase d`exploitation, y compris le renouvellement d`équipement et, le cas échéant, l`extension du système.
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Plan d`affaires Préparation par candidats Appui normalement nécessaire pour la préparation par les candidats ; parfois même pour les candidats des grandes concessions. Appui dans la pratique par des bureaux d`études. Appui dans le cas d`un seul candidat aussi possible par l`agence d`ER. Cas de plusieurs candidats : Appui par l`agence d`ER limité aux calculs qui ne nécessitent pas de modifications des données soumises par les candidats.
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Plan d`affaires Structures chargées de la préparation ou de l`analyse des plans d`affaires Nécessite de bonnes connaissances en Comptabilité Analyse financière Électrification rurale Programmation Une utilisation « experte » des progiciels (MATILDE, NOURA, etc.) pas possible sans ces connaissances. Les agences ont besoin d`experts.
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Plan d`affaires Phase préparatoire du projet Recommandations Investissements après phase de construction – préciser dans DAO quels investissements à prévoir. Si pas clair : pas inclure dans plan d`affaires. Fonds de roulement - 2 à 3 mois des dépenses d`exploitation et d`entretien Fonds d`extension, fonds de renouvellement - A prévoir ; aussi si investissements d`extension ou de renouvellement pas pris en compte. Alimentation : faible pourcentage du chiffre d`affaires.
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Plan d`affaires Phase préparatoire du projet Recommandations Taxes (TVA) Si l`exonération existe mais pas certain si applicable dans la réalité – ne pas tenir compte de l`exonération. Si exonération est possible et applicable : L`opérateur doit d`abord payer la taxe. Remboursement plus tard. Baser le plan d`affaires sur remboursement dans l`année suivante.
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Plan d`affaires Phase péparatoire du projet Recommandations Tarifs – suffit de calculer avec un tarif moyen dans le cadre de l`AO. Périodicité des calculs – Annuel. Mais expliquez aux candidats que dans la réalité le besoin en financement (crédit, fonds propres) interviendra durant la période de construction et sera probablement un peu plus élevé qu`indiqué dans le plan d`affaires.
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Plan d`affaires Phase préparatoire du projet Recommandations Calcul au prix constant seulement suffisant si (i)démarrage du projet immédiatement après soumission des offres ( ≤ 1 an), (ii)période de construction courte ( ≤ 2 ans), (iii)faible taux d`inflation (< 2%), (iv)taux de change constant. Si une des conditions pas remplie : calcul au prix courant jusqu`à fin de la 3 ème ou 4 ème année d`exploitation.
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Plan d`affaires Evaluation 1. Liquidité Faut absolument que la valeur cumulée de la trésorerie nette ne soit pas négative. 2. Fonds à injecter par le concessionnaire Faut absolument s`assurer que le candidat est conscient de ce qu` il doit mobiliser. Examen du plan d`affaire en présence du candidat.
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Plan d`affaires Evaluation 3.Rentabilité Important pour tous opérateurs: temps de retour sur fonds propres Important pour quelques opérateurs : rentabilité sur fonds propres Important pour régulateur : La rentabilité, respecte-t- elle la réglementation (≤ limite).
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Coûts initiaux Constat Coûts de raccordement Le plus souvent subventionnés. Contribution initiale des abonnés souvent réglées. Préfinancement du reliquat par l`opérateur dans quelques pays. ( Réglé au Sénégal ensemble avec le mode de récupération.)
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Coûts initiaux Constat Coûts de raccordement Recommandation : Modèle du Sénégal – mais devrait être accompagné par la mise à disposition des crédits pour l`opérateur.
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Coûts initiaux Coûts des installations intérieures Rarement subventionnés. Préfinancement par l`opérateur obligatoire au Sénégal. Récupération par redevance mensuelle sur 10 ans. Préfinancement par l`opérateur pas obligatoire dans d`autres pays et rarement réalisé.
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Coûts initiaux Coûts des installations intérieures Recommandation : Modèle du Sénégal – mais devrait être accompagné par la mise à disposition des crédits pour l`opérateur.
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Tarifs de consommation Constat Tarifs des opérateurs privés nettement plus élevés que les tarifs des sociétés d`électricité nationales. Grandes variations aussi entre tarifs d`opérateurs d`ER. (Grands) problèmes d`acceptation notamment par les abonnés à la frontière des différents tarifs.
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Tarifs de consommation Recommandations Solutions des problèmes pas possible au niveau de la régulation. Solution seulement au niveau politique. Péréquation techniquement difficile si beaucoup d`opérateurs d`ER. Burkina : Péréquation sous forme octroyée en 2010 par l`Etat (péréquation = application des tarifs de la Sonabel) a créé des grands problèmes.
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Tarifs de consommation Activités au niveau des régulateurs Réduction des différences entre tarifs des opérateurs d`ER. Mali – mécanisme ? Madagascar - à travers l`agglomération des concessions.
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Normes allégées Recommandations Etablissement par le Club d`ER d`une banque de données sur les normes appliquées et les coûts y afférents.
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Normes allégées Informations Poteaux de bois : Traitement à moindre coût qui garantie longue durée de vie connu (Philippines, Afrique du Sud) LBC : Projets d`une vaste distribution en cours au Sénégal et Mali. Prise en compte des questions de normes, standards, collecte et traitement des LBC usées.
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Qualité de Service Constat Standards demandés pas toujours adéquats – trop uniformes. Standards techniques concernant tension et fréquence pas contrôlables. Les abonnés se plaignent notamment des coupures. Les abonnés ne connaissent pas leurs droits. (Très) peu de sanctions
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Qualité de Service Recommandations Adaptation des standards – pas facile : la bonne qualité a un coût. Mieux avoir quelques standards contrôlables qu’une grande palette de standards mal contrôlées. Un règlement de service, reprenant tous les standards de Qualité de Service, doit être mis à la disposition de tous les abonnés au moment de leur raccordement
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Documents Contractuels Problème Volumineux et écrit dans le langage des juristes. Pas de problème pour grands opérateurs mais un problème important pour petits opérateurs : ils ne lisent pas les documents.
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Documents Contractuels Solutions a) Lecture des documents contractuels en présence de l`opérateur. Indications des points généralement litigieux. b) Préparation des documents contractuels de quelques pages écrit dans un langage courant.
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Documents Contractuels Achat sur réseau Nécessaire que le régulateur établit un modèle de contrat avec le gestionnaire du réseau. Standards demandés par gestionnaire du réseau pas toujours adéquats.
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Suivi, Contrôle & Appui Phase de Construction Problème aux frontières des responsabilités Entre les différentes structures : agence d`ER, fonds d`ER, régulateur. Recommandation : Clarification des responsabilités dans les Manuels des Procédures.
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Suivi, Contrôle & Appui Phase de Construction Pratique : Utilisation des bureaux d`études en raison du manque de personnel. Cependant le faire-faire ne dédouane pas la structure de sa responsabilité. Présence à la réception provisoire et définitive absolument nécessaire.
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Suivi, Contrôle & Appui Phase d`Exploitation Problème 1 Organismes chargés des contrôles manquent de personnel pour contrôler ”beaucoup” d`opérateurs d`ER.
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Suivi, Contrôle & Appui Phase d`Exploitation Problème 2 Petits opérateurs ne respectent pas toutes obligations contractuelles.
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Suivi, Contrôle & Appui Phase d`Exploitation Recrutement des bureaux d`études pour les travaux de contrôle ne semble pas être la meilleure solution (coûts, loin des opérateurs, pouvoir à accorder aux BE pour que leur intervention soit efficace).
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Suivi, Contrôle & Appui Phase d`Exploitation Solution à considérer Accorder des fonctions de contrôle à un organ public qui est à proximité du périmètre de l`opérateur d`ER.
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