Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSégolène Blanchard Modifié depuis plus de 8 années
1
SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI patrickcingolani@club-internet.fr 1
2
SOCIOLOGIE ET REVOLUTION LA REVOLUTION FRANCAISE ET SES SIGNIFICATIONS LA QUESTION DES FONDATIONS « L’ETAT SAUVAGE » ? LA CRISE La sociologie en France comme science de la refondation sociale, de la reconstruction de la société 2
3
Six grands enjeux pour le XIXe siècle Instabilité politique et constitutionnelle Question urbaine : les masses et les foules L’individualisme Le désenchantement L’argent, le travail, l’avoir L’industrie, les classes laborieuses 3
4
Instabilité constitutionnelle Multiplication des constitutions et situations insurrectionnelles 1791-1816 six constitutions Alternance des régimes et des insurrections tout au long du XIXe siècle jusqu’à la Commune de Paris 4
5
Question urbaine : les masses, les foules 1789 une France rurale à 85 % Ville et insécurité Ville et insalubrité Chevalier L., Classes laborieuses classes dangereuses, Librairie Générale de France, 1978 Classes laborieuses classe ouvrière ? « L’homme des foules » 5
6
Individualisme Égalité, mobilité, individualité (Bonaparte, Napoléon) Stendhal, Le rouge et le noir, 1830 Liberté et individualité : le « bohème » et le bourgeois. Le culte du moi et ses objets L’identité 6
7
Désenchantement (1) Le désenchantement comme désillusion, insatisfaction et comme perte du sentiment moral « La bourgeoisie a noyé l’extase religieuse, l’enthousiasme chevaleresque, la sentimentalité du petit bourgeois dans les eaux glacées du calcul égoïste » Marx 7
8
Désenchantement (2) désenchantement comme « démagification » « Le peuple croit entendre la voix des morts dans les vents, il parle des fantômes de la nuit, il va en pèlerinage pour le soulagement de ses maux, (…) Il est bien plus sage que les philosophes. Chaque fontaine, chaque croix dans un chemin, chaque soupir du vent de la nuit, porte avec lui un prodige. Pour l'homme de foi, la nature est une constante merveille.» Chateaubriand 8
9
L’argent, le travail, l’avoir Fin du régime somptuaire : économie du don et économie de la dépense Être ou avoir ? « Le noble vaut par ce qu’il est, le bourgeois par ce qu’il a. Le noble donne tout en présentant sa personne ; le bourgeois ne donne quelque chose que par sa fortune, ses aptitudes et son intelligence. Il doit développer des aptitudes uniques… » Goethe Travailler pour avoir 9
10
L’industrie et les classes laborieuse Retour aux fondations et à la structure matérielle : l’industrie Le producteur contre l’oisif Production – ostentation Quelle place pour le producteur Villermé L-R., Tableau de l’état physique et moral des ouvriers (1840) 10
11
Questions sociologiques Instabilité politique, fondations de la société Question urbaine, masses et foules individualismedésenchantement Argent et travail Industrie et nouvelles classes Comte A. 1798 - 1857 *** * Durkheim E. 1858 - 1917 **** Marx K. 1818 – 1883 * *** Saint-Simon C. 1760 - 1825 * * ** Simmel G. 1858 - 1918 * ** Tarde G. 1843 - 1904 *** Tocqueville A. 1805 - 1859 **** Weber M. 1864 - 1920 **** 11
12
PLAN DU COURS 1 – Henri de Saint-Simon : le producteur 2 – Auguste Comte : l’incorporation 3 - Karl Marx : l’aliénation 4 – Max Weber : La rationalisation 5 – Emile Durkheim : l’anomie 6 – Gabriel Tarde : l’imitation 12
13
13
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.