Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJonathan Lebeau Modifié depuis plus de 8 années
1
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et comptable Valais - Vaud - Genève Davidzaugg@hotmail.com
2
Quels sont les composants du Marketing-mix ? Product Price Place Promotion
3
Quels sont les éléments qui déterminent la politique du produit ? Qualité Caractéristiques Conditionnement Gamme Service après-vente Marque Garantie Efficacité
4
Comment peut-on classer les produits ? Biens (produits matériels) / services Biens de consommation / production Produits durables / semi-durables / périssables Produits de grande consommation / produits d’achat réfléchi Produits complémentaires / substituables
5
Quelles sont les caractéristiques de la politique du produit ? Caractéristiques techniques (physique) –Composition –Dimension –Performances techniques –Design –…. Caractéristiques d’image (symbolique)
6
Autres éléments importants ? Conditionnement (packaging) –Emballage, protection du contenu, facilité d’emploi, reconnaissance du produit, différenciation, support d’information, design La marque –Identification : nom, sigle, symbole, dessin, logotype, expression La gamme –Profondeur, largeur
7
Quelles sont les phases du cycle de vie d’un produit ? Evolution des ventes –(naissance – disparition) Lancement – mise sur le marché, ventes faibles, profits négatifs, dépenses importantes Croissance – augmentation des ventes, extensions de la gamme, économies d’échelles : bénéfices, investissements, concurrence Maturité – ralentissement des ventes, accroissement budgets de promotion, saturation Déclin
8
Quels sont les éléments qui déterminent la politique du prix Niveau des prix Réductions commerciales Politique de crédit Gamme de prix
9
Quelles sont les rôles et contraintes du prix? Assurer la pérennité de l’entreprise Contraintes liées aux : –Coût de revient –Prix de la concurrence
10
Quels sont les éléments influençant la politique du prix ? Stratégie de pénétration –Vente à prix bas –Acquisition de parts de marché Stratégie d’écrémage –Fixation d’un prix élevé –Image de qualité Prix psychologique (acceptabilité) Réglementations, cycle de vie du produit, élasticité de la demande, marges
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.