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Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.

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1 Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et comptable Valais - Vaud - Genève Davidzaugg@hotmail.com

2 Quels sont les composants du Marketing-mix ? Product Price Place Promotion

3 Quels sont les éléments qui déterminent la politique du produit ? Qualité Caractéristiques Conditionnement Gamme Service après-vente Marque Garantie Efficacité

4 Comment peut-on classer les produits ? Biens (produits matériels) / services Biens de consommation / production Produits durables / semi-durables / périssables Produits de grande consommation / produits d’achat réfléchi Produits complémentaires / substituables

5 Quelles sont les caractéristiques de la politique du produit ? Caractéristiques techniques (physique) –Composition –Dimension –Performances techniques –Design –…. Caractéristiques d’image (symbolique)

6 Autres éléments importants ? Conditionnement (packaging) –Emballage, protection du contenu, facilité d’emploi, reconnaissance du produit, différenciation, support d’information, design La marque –Identification : nom, sigle, symbole, dessin, logotype, expression La gamme –Profondeur, largeur

7 Quelles sont les phases du cycle de vie d’un produit ? Evolution des ventes –(naissance – disparition) Lancement – mise sur le marché, ventes faibles, profits négatifs, dépenses importantes Croissance – augmentation des ventes, extensions de la gamme, économies d’échelles : bénéfices, investissements, concurrence Maturité – ralentissement des ventes, accroissement budgets de promotion, saturation Déclin

8 Quels sont les éléments qui déterminent la politique du prix Niveau des prix Réductions commerciales Politique de crédit Gamme de prix

9 Quelles sont les rôles et contraintes du prix? Assurer la pérennité de l’entreprise Contraintes liées aux : –Coût de revient –Prix de la concurrence

10 Quels sont les éléments influençant la politique du prix ? Stratégie de pénétration –Vente à prix bas –Acquisition de parts de marché Stratégie d’écrémage –Fixation d’un prix élevé –Image de qualité Prix psychologique (acceptabilité) Réglementations, cycle de vie du produit, élasticité de la demande, marges


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