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Souvenez-vous: La Haute Renaissance
La Haute Renaissance fait référence à l’art de la Rome papale, de Florence et de la république de Venise de 1500 à 1530. Avec la peinture de la Haute Renaissance, l’art occidental atteint son apogée. Les maîtres de cette période sont Léonard de Vinci ( ), Michel-Ange ( ) et Raphaël ( ), alors qu’à Venise travaillent Giorgione et le Titien. Le plafond de la Chapelle Sixtine, le Vatican Michel-Ange, ( )
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La Haute Renaissance en Italie: Michel-Ange (1475-1564)
Sculpteur, peintre, architecte
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Michel-Ange, La Pièta, 1499, marbre
Mais avant tout un sculpteur… 1499, 174x195 u osnovi, s.petar, vatikan Michel-Ange, La Pièta, 1499, marbre
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Michel-Ange sculpteur
Contrairement à De Vinci, pour lequel la peinture était l’art le plus noble, embrassant tous les aspects visibles du monde, Michel Ange est avant tout un sculpteur, un « tailleur de statues »: « La beauté consiste à chasser le superflu » Pour Michel-Ange, l’art c’est « la fabrication d’hommes analogue à la création divine », la libération de corps réels, tridimensionnels, de la matière inerte; la peinture ne fait qu’imiter la plénitude des formes sculptés… « La beauté consiste à chasser le superflu » Michelange, citations (et aussi: « Le génie est affaire de patience éternelle ») (Larousse en ligne…)
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Michel-Ange, Esclaves, 1513-1536
« Comment main d’artisan a-t-elle pu si divinement accomplir, en si peu de temps, une œuvre aussi admirable? Cela relève du miracle: qu’un rocher ait atteint une perfection telle que la nature ne le modèle que si rarement dans la chair? » se demande Giorgio Vasari. « J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai ciselé jusqu’à l’en libérer» explique Michel Ange. Michel-Ange, Esclaves, Michel-Ange, Esclaves,
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Michel-Ange, David, Cette statue, commandé en 1501 au jeune Michel-Ange de 26 ans, est la première statue colossale de la Renaissance (540 cm!). Commandé pour la cathédrale de Florence, elle fut finalement placée devant le Palazzo Vechio, comme symbole du civisme et patriotisme de la République Florentine. L’influence de la sculpture antique y est visible: on y retrouve la grandeur héroïque, la beauté et puissance surhumaines de la sculpture hellénistique qui avait impressionné Michel-Ange… Son idée de la beauté virile idéale aussi. devait orner un des contreforts de la cathédrale de Florence La mort de Laocoon et ses fils (sculpteurs Agesander, Athenadoros et Polydoros, 200 aC), découvert à Rome en 1506…
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Michel-Ange, David,
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David de Michel-Ange: l’action suspendue
Si la foi de Michel-Ange en la représentation de l’homme en tant que moyen suprême d’expression l’apparente à la sculpture classique, nous comprenons toutefois que ce David n’en est pas une, et non seulement pour sa source biblique… Ce David incarne déjà ce qui sera le trait caractéristique de l’œuvre de Michel-Ange: même si David, sa fronde sur l’épaule, est représenté au repos, dans un contrapposto équilibré, nous percevons l’action suspendue, l’énergie contenue prête à éclater…
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Donatello, David, bronze, vers 1430
David, 1430, bronze, h. 185cm Duc de Milan comme nouveau César, Florence comme nouvelle Athènes Michel-Ange, David, marbre,
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Moïse, (exécuté pour la tombe de Jules II, 1515): la dimension psychique…
Si avec le David nous percevons cette énergie retenue comme force physique d’un homme jeune, au corps musclé, avec cette sculpture de Moïse, exécuté pour le tombeau du pape Jules II, nous en percevons la dimension psychique: ce Moïse est majestueux nous semble capable de colères terribles qui s’apparentent à la fureur divine, la terribilita…
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Esclave mourant, Esclave rebelle…
Pour la tombe de Jules II, Michel exécute aussi le groupe des Esclaves ( ), dont les deux les plus célèbres sont ceux appelés Esclave mourant et Esclave rebelle. D’autres n’ont été que partiellement dégagés du marbre, le geste de la création est laissé apparant.
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Michel-Ange laisse les corps que partiellement dégagés du marbre…
, Slave (Atlas), 208cm, Firenca, 1513, Slave (awakening), 267cm, Firenca
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Le non-finito comme moyen expressif
Nous voyons que Michel-Ange a laissé une partie de ses esclaves toujours liés au bloc de marbre… Nous appelons ce procédé de Michel-Ange le non-finito, l’inachevé. Ce non-finito apparait ici comme un moyen expressif: nous participons au même temps à l’effort du sculpteur et à la lutte de l’homme, esclave… Slave (Young)
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Conception néoplatonicienne du corps, prison terrestre de l’âme
De même que Michel Ange percevait son travail de sculpteur en termes de libération des formes de la matière informe du marbre, il perçoit le corps de l’homme lui-même comme une prison terrestre de l’âme qui lutte… Ce conflit est visible dans l’œuvre de Michel-Ange, nous y retrouvons son caractère tourmenté: conflits intérieurs mais aussi désaccords avec ses contemporains…
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Conception néoplatonicienne du corps, prison terrestre de l’âme
De même que Michel Ange percevait son travail de sculpteur en termes de libération des formes de la matière informe du marbre, il perçoit le corps de l’homme lui-même comme une prison terrestre de l’âme qui lutte… Ce conflit est visible dans l’œuvre de Michel-Ange, nous y retrouvons son caractère tourmenté: conflits intérieurs mais aussi désaccords avec ses contemporains…
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Michel Ange peintre: le plafond de la Chapelle Sixtine (1508-1512)
Le plafond de la Chapelle Sixtine, le Vatican Michel-Ange, ( )
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Extérieur de la Chapelle Sixtine, 1475-83
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Michel Ange peintre: le plafond de la Chapelle Sixtine (1508-1512)
Michel-Ange doit interrompre son travail sur les Esclaves pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican. Il s’acquitte de la tâche en quatre ans ( ) et laisse un ensemble colossal qui surpasse, par ses dimensions et par sa cohésion, les fresques du XVème siècle. Dans la partie centrale sont représentées neuf scènes de la Genèse (la création du monde, la création de l’homme, le Déluge etc.). Dans les tympans sont représentés les prophètes et les sibylles. Nous ne savons pas quelle a été la part de Michel-Ange dans la conception de ce programme, mais il correspond tout à fait à ses préoccupations… et à l’ivresse de Noé
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Nous ne savons pas quelle a été la part de Michel-Ange dans la conception de ce programme, mais il correspond tout à fait à ses préoccupations… Concevant le travail d’un sculpteur analogue à celui de Dieu créant l’homme à partir de la matière inerte, il représente les neuf scènes de la Genèse, dont La création du monde, la création d’Adam, la création d’Ève… La création d’Ève, Michel-Ange, le plafond de la chapelle Sixtine,
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Adam et Ève chassés du Paradis
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Michel-Ange construit ses formes par de larges et vigoureux coups de brosse dans la tradition da Giotto et Masaccio, dont il est particulièrement proche dans son Adam et Ève chassés du paradis… Masaccio, 1427, Fresques de la Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence Michel-Ange, Masaccio, 1427
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Les prophètes, les sibylles…
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Mais en regardant les peintures de Michel-Ange nous pouvons comprendre qu’il s’agit d’un sculpteur: la gamme de couleurs est limitée et donne à ses personnages la qualité de relief… Les figures s’adaptent bien à leur cadre architectural, nous y retrouvons le mouvement suspendu et la torsion du corps que nous avons déjà vu dans la sculpture de Michel-Ange…
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Michel-Ange, Le jugement dernier, 1534-1541
Exécuté un quart de siècle plus tard, la sombre vision de son Jugement dernier contraste avec la vitalité des fresques du plafond: cette fresque reflète la crise spirituelle et politique de la Réforme; la radieuse vitalité des fresques du plafond
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Michel-Ange, Le jugement dernier, chapelle Sixtine, 1534-1541
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Michel-Ange: architecte
Pendant les trente dernières années de sa vie, l’architecture devient la principale occupation de Michel-Ange: Ces principaux projets sont le projet pour la place du Capitole (Campidoglio) à Rome et sa contribution au projet initial de Bramante pour Saint Pierre de Rome.
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Michel Ange conçoit la place ovale, les façades formant un trapèze
Michel Ange conçoit la place ovale, les façades formant un trapèze. La statue équestre de Marc-Aurèle y a été transférée, Michel Ange en réalise le socle. Les trois édifices ont l’ordre colossal des pilastre, des balustrades et des portiques ouverts (la place comme cour d’un cloître)…
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Pour la cathédrale de Saint Pierre à Rome, Michel-Ange garde le plan central de Bramante, mais adopte l’ordre colossal au lieu de l’élévation par degrés progressifs pour l’extérieur. Cet ordre colossal met en valeur le dôme, lui-même plus étiré (à l’image du dôme de Brunelleschi pour la cathédrale de Florence) que celui de Bramante (qui était conçu comme une hémisphère).
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Bramante: le projet pour Saint Pierre de Rome (1506)
Miche-Ange garde le plan central de Bramante…
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L’ordre colossal des double pilastres de la façade est repris par les doubles colonnes des contreforts, qui se prolongent par les nervures saillantes du dôme, pour aboutir aux double colonnettes de la lanterne.
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L’essentiel: Michel-Ange sculpteur
Pour Michel Ange ( ), c’est la représentation de l’homme qui est le moyen suprême d’expression, et tout particulièrement par la sculpture, qui est «analogue à la création divine », car libérant les corps réels, tridimensionnels, de la matière inerte. Mais le corps de l’homme lui-même est une prison terrestre de l’âme, l’homme cherche à s’en évader, nous en sentons le drame, les corps sont en torsion, l’action est suspendue, l’énergie contenue prête à éclater… Contrairement à De Vinci, pour lequel la peinture était l’art le plus noble, ( )
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Michel Ange peintre: le plafond de la Chapelle Sixtine (1508-1512)
Michel-Ange peint entre , le plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican, représentant les neuf scènes de la Genèse (la création du monde, la création de l’homme, Adam et Ève chassés du paradis, le Déluge etc.) Dans sa manière de peindre se reconnait un sculpteur: il construit ses personnages par de larges coups de brosse, la gamme de couleurs est limitée et donne à ses personnages la qualité de relief. Dans ses peintures nous retrouvons le mouvement suspendu et les torsions du corps que nous avons vu dans sa sculpture… et à l’ivresse de Noé
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Michel-Ange architecte
Pendant les trente dernières années de sa vie, l’architecture devient la principale occupation de Michel-Ange: Ces principaux projets sont le projet pour la place du Capitole (Campidoglio) à Rome et sa contribution au projet initial de Bramante pour Saint Pierre de Rome. La place elle-même, les nouvelles façades du Sénat et du Palais des Conservateurs donnant sur la place, ainsi que la construction d’un troisième palais. La statue équestre de Marc-Aurèle y a été transférée, Michel Ange en réalise le socle.
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