La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le personnage de roman au XVIII Une nouvelle relation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le personnage de roman au XVIII Une nouvelle relation."— Transcription de la présentation:

1 Le personnage de roman au XVIII Une nouvelle relation

2 Du personnage à la personne Les romans sont parfois écrits à la première personne du singulier ce qui rapproche le personnage du lecteur. Le roman épistolaire contribue également à ce rapprochement: le lecteur a l’impression de lire une véritable correspondance qui ne lui est pas destinée.

3 La naissance du picaro Le personnage du picaro va prendre beaucoup d’importance : d’origine modeste, ou né de parents connus qui l’ont abandonné, ( batard souvent), il cherche à s’élever dans la société. Débrouillard, subtil, et souvent joueur, il devient pour le lecteur une source d’intérêt et de plaisir

4 Picaro

5 Héros picaresque

6 Les lettres persanes 1721 Dans ce roman épistolaire, les personnages des Persans sont le support de la critique de la société française. Rica et uzbek découvrent les mœurs parisiennes et s’étonnent de la manière de vivre des Occidentaux. Montesquieu utiles le personnage du persan comme un œil étranger.

7 Un persan emblématqiue

8 Le persan

9 Les liaisons dangereuses Laclos, à travers les lettres échangées entre les différents protagonistes du roman, nous montre les dangers du libertinage. L e personnage est le témoin des mœurs de son époque. Il permet de donner corps à la critique, de l’incarner et de détailler les méandres de l’âme.

10 La marquise de Merteuil C’est une libertine; elle parie avec Valmont qu’il se montrera incapable de séduire M me de Tourvel; s’il y parvient, elle acceptera de devenir sa maîtresse.

11 Le vicomte de Valmont Il doit conquérir une femme respectable et la déshonorer pour que Madame de Merteuil accepte de coucher avec lui. Il va finir par tomber amoureux de la jeune épouse Tourvel. Mais il la fera mourir de chagrin.

12 Les acteurs Glenn Close John Malkovich Uma Thurman Dans un film de Stephen Frears

13 Personnages secondaires

14 L’alibi de la vérité Les romanciers de cette époque cherchent à faire accréditer leurs fictions par le lecteur en inventant une série d’ alibis. Ils prétendent, par exemple, avoir trouvé un manuscrit oublié au fond d’un tiroir ou qu’un mystérieux personnage leur a confié son histoire juste avant de mourir.

15 Manon Lescaut L’abbé Prévost, auteur du roman, prétend que le chevalier Des Grieux, lui a raconté sa vie et lui a raconté l’histoire de ses amours tragiques avec Manon. Le lecteur n’est pas dupe de ces subterfuges mais ils donnent uen dimension ludique au roman.

16 Portrait de Manon Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. Quoiqu’elle fut encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée; »

17 Le roman est-il moral ? Crébillon souhaiterait que le roman soit « un tableau de la vie humaine, et qu’on y censurât les vices et les ridicules » Cette définition vous semble-t-elle correspondre à l’image que vous vous faites des romans et de leurs personnages ? Toutes les catégories de personnes sont-elles représentées par exemple ?

18 Un amour mortel ?

19 La mort de l‘héroïne Version d’époqueOpéra de Puccini

20 Une mort dramatique Version cinémaVersion GH Clouzot

21 Le roman est-il instructif ? Les philosophes entendent bien divertir et instruire en même temps et le roman leur semble un genre commode. Peu à peu, les auteurs donnent pour cela la parole à leurs personnages.

22 Voltaire et le conte philosophique Voltaire fabrique des personnages qui représentent des attitudes de l’homme : le naïf Candide, l’optimiste Pangloss qui pense que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, le pessimiste Martin, Cunégonde la fiancée de Candide qui finira par devenir bien laide mais sera une excellente pâtissière.

23 Un aventurier philosophe

24 Diderot et le personnage Dans Jacques le fataliste, Diderot ne cesse de faire dialoguer jacques et son maître: le roman est très proche d’une écriture théâtrale et les rapports maîtres et valets y sont teintés d’humour. Le narrateur chez Diderot se montre et interpelle le lecteur.

25 La chevauchée des personnages

26 De quel genre de personnage s’agit-il ? Quel sont les éléments de ce portrait ?

27 Jacques et son maître

28 Jacques le Fataliste Jacques ne connaissait ni le nom de vice ni le nom de vertu.il prétendait qu’on était heureusement ou malheureusement né. Quand il entendait prononcer les mots récompense ou châtiment, il haussait les épaules ; selon lui, la récompense était l’encouragement des bons; le châtiment, l’effroi des méchants; »

29 Que croit ce personnage ? Il croyait qu’un homme s’acheminait aussi nécessairement à la gloire ou à l’ignominie qu’une boule qui aurait conscience d’elle- même suit la pente d’une montagne. Et que si l’enchainement des causes et des effets qui forment la vie d’un homme nous était connu, nous resterions convaincus qu’il n’a fait que ce qu’il était nécessaire de faire. »

30 Le neveu de Rameau « Un après-dîner, j’étais là, regardant beaucoup, parlant peu, et écoutant le moins que je pouvais lorsque je fus abordé par un des plus bizarres personnages de ce pays où Dieu n’en a pas laissé manquer. C’est un composé de hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison.

31 Quels points communs ?

32 Un portrait moral ? Il faut que les notions de l’honnête et du déshonnête soient bien étrangement brouillées dans sa tête, car il montre ce que la nature lui a donné de bonnes qualités sans ostentation te ce qu’il en reçu de mauvaises sans pudeur. Au reste, il est doué d’une organisation forte, d’une chaleur d’imagination singulière, et d’une vigueur de poumons peu commune. »

33 Un être tout en contradictions Rien ne dissemble plus de lui que lui-même. Quelquefois, il est maigre et hâve comme un malade au dernier degré de la consomption; on compterait ses dents à travers ses joues, on dirait qu’il a passé plusieurs jours sans manger, ou qu’il sort de la Trappe. Le mois suivant, il est gras et replet comme s’il n’avait pas quitté la table d’un financier.

34 Un être énigmatique

35 Un personnage devenu une personne A la fin du dix-huitième siècle, le personnage est devenu le prisme qui permet d’observer à la fois la société qui l’entoure et ses recoins intérieurs, les mouvements de son esprit. Le héros romantique est prêt à faire son apparition.

36 Rousseau et le préromantisme Dan son roman épistolaire La Nouvelle Héloïse, JJ Rousseau décrit les souffrances amoureuse d’un couple d’amoureux qui doit se séparer car Julie vient de se marier. Saint- Preux sait qu’il la voit pour la dernière fois et il songe à mourir.

37 La Nature

38 Des personnages et des situations

39 Comment le personnage est-il dépeint ? De quel type de portrait s’agit-il ?

40 Personnage et désespoir Bientôt je commençai de rouler dans mon esprit des projets funestes, et dans un transport dont je frémis en y pensant, je fus violemment tenté de la précipiter avec moi dans les flots, et d’y finir dans ses bras ma vie et mes longs tourments. Cette horrible tentation devint à la fin si forte que je fus obligé de quitter brusquement sa main pour passer à la pointe du bateau.


Télécharger ppt "Le personnage de roman au XVIII Une nouvelle relation."

Présentations similaires


Annonces Google