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1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.

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1 1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas du groupe SESAMES

2 2 SESAMES Situations d'Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d'Évaluation, et de Simulation Des groupes de recherche-action composés d’enseignants et de chercheurs physique lycée mathématiques – collège pluridisciplinaire …au sein d'une équipe de recherche : UMR ICAR – équipe ADIS

3 3 Plan Éléments de contexte Types de ressources produites Une coopération à faire vivre Quelques attentes

4 4 Points de départ La physique est mal perçue par les élèves et jugée difficile La recherche dispose de résultats qui pourraient être utiles dans l’enseignement. Un enseignant en tout début de carrière doit devenir autant professeur de physique que physicien Éléments de contexte

5 5 Objectifs Développer des pratiques d'enseignement centrées sur l'activité des élèves en classe afin: – d’augmenter leur motivation ; – de favoriser leur compréhension de la physique et de la chimie et de leur fonctionnement. Développer des séquences d’enseignement qui permettent également de se former… Aider à la prise en main de ces séquences par des outils généraux ; Étudier les effets sur l'apprentissage... Étudier les usages de ces outils Éléments de contexte

6 6 Moyens Travailler en équipe, en échangeant sur ce que nous pratiquons… Exploiter la complémentarité entre chercheurs et enseignants. Exploiter certains résultats de la recherche, extraire ce qui paraît le plus utile du point de vue de l’enseignant. Éléments de contexte

7 7 Les ressources produites Des séquences d’enseignement, largement commentées Des ressources pour la formation Des articles dans les revues de professeurs Types de ressources

8 8 Une modèle de processus Types de ressources

9 9 Des processus longs… Ressources contenu-dépendantes Ressources transversales globales Ressources transversales spécifiques Mise en lien des ressources + publications régulières co-signées à destination des enseignants + formations continues ou formations de formateurs Théorisation de la conception Types de ressources Tiberghien A., Vince J., & Gaidioz P. (2009) Veillard L., Tiberghien A. & Vince J. (2011)

10 10 Des processus séquencés 1. Ressources contenu-dépendantes Séquences d’enseignement Activités + commentaires 2. Ressources transversales globales Toile de fond Outils d’évaluation Cahier des charges… 3. Ressources transversales spécifiques ou situation-dépendantes 4. Objectif Informations sur la préparation Informations sur le savoir en jeu Informations sur le comportement des élèves Corrigé Types de ressources

11 11 Se former dans l’action : le rôle de la collaboration entre enseignants-chercheurs Pratique de recherche Pratique enseignante Contenu disciplinaire Outils généraux Contenu disciplinaire ? Une des modalités de navigation dans Pegase La collaboration entre enseignants et chercheurs Besoin

12 12 Pourquoi la coopération n’est-elle pas évidente ?

13 13 Pourquoi la coopération n’est pas évidente… Savoir Enseignement Professeur Apprentissage Elève L’enseignant est un des pôles du système Un enseignant peut-il chercher sur sa pratique, sur celle de ses pairs ? Une invite au regard réflexif… Une coopération pas évidente

14 14 Des représentations sociales à surmonter « Un enseignant progresse lorsqu’il devient chercheur ou lorsqu’il entre en recherche » « Il y a un étudiant et un étudié » « Un enseignant a bien plus à apprendre du chercheur que l’inverse » « Un chercheur qui conçoit de la ressource d’enseignement, c’est de l’expertise gâchée… ou inutile » Une coopération pas évidente

15 15 Trouver nos places en coopération… Coopérer Intérêts variés, plus ou moins convergents Enseignants Chercheur(s)Passeur FormateursDécideurs Chercheurs Communautés de concepteurs Communautés des destinataires Une coopération pas évidente

16 16 Quelle professionnalité pour le passeur ? Y a-t-il construction d’une professionnalité spécifique ? Le passeur doit-il pouvoir voir comme le chercheur, se comporter comme le chercheur ? Le passeur doit-il adopter une forte réflexivité sur son travail de co- construction ? Le passeur doit-il être effectivement enseignant ? Une coopération pas évidente

17 17 Et maintenant ?... Nous avons essayé de théoriser la construction d’un bolide… Il nous reste à : permettre à d’autres de construire des bolides tester la fiabilité et la robustesse du bolide pour concevoir et enseigner théoriser la façon dont chaque enseignant/ concepteur peut conduire ce bolide

18 18 Des attentes… Penser l’articulation entre travail en présentiel et travail à distance Rendre plus efficace l’articulation entre retour d’expérience et production de ressources Améliorer/permettre des parcours de formation par la micro-ressource… Faire de pegase un outil collaboratif À suivre…


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