Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
A la recherche de la cascade disparue
Généralement quand on s’intéresse au patrimoine ou à l’histoire c’est pour évoquer des édifices disparus ou des personnages qui ont fait l’histoire. Mon parti pris est de traiter de l’évolution du paysage et de la nature dans notre histoire proche et en particulier d’évoquer cette cascade que tous les amateurs de cartes postales de Claix… et quelques anciens connaissent!
2
Remerciements … cette présentation n’aurait pas pu voir le jour sans quelques coup de mains de : Max Cotte qui m’a remis sur le bon chemin quand j’ai cru retrouver la cascade… au mauvais endroit! Bob Keller qui m’a aidé à parcourir les ruisseaux et coteaux claixois, Et d’une troisième personne qui m’a expliqué les tenants et les aboutissants de l’hydrographie Claixoise et de son histoire mais que sa modestie m’empêche de citer.
3
Au siècle dernier, la cascade était un lieu de promenade
Il existe une dizaine de cartes postales de cette cascade dont 5 avec des personnages… ce qui tend à démontrer que cette cascade était un lieu de visite…. dominical vu la tenue des visiteurs ! En voilà 3 – sur la carte de gauche, en bas, 2 personnages au chapeau Sur la carte du milieu en bas à gauche une femme et un enfant Sur la carte de droite un couple avec un homme qui a l’air d’expliquer, avec sa canne qui pointe… vers on sait quoi! Peut être montre-t-il un captage qui se situe à droite de la cascade – captage aujourd’hui hors service.
4
Au siècle dernier, la cascade était un lieu de promenade
En voilà 2 autres - Les 2 personnages qui posent devant cette cascade ont l’air plutôt fiers… ce qui donne une certaine importance à cette cascade car sur les 300 et quelques cartes postales de Claix connues… il y a pratiquement aucune autre avec des personnages qui posent comme ici. Autre intérêt de ces personnages… c’est qu’ils nous donnent approximativement la taille de la cascade… plus facile pour la retrouver (environ une dizaine de mètre de de haut) Mais venons en à la recherche de cette superbe cascade… Quand on s’intéresse aux cascades à Claix il est naturel de regarder du coté d’Allières et de la Pissarde… c’est ce que j’ai fait en premier!
5
La cascade d’Allières Il existe également une dizaine de cartes postales différentes de la cascade d’Allières… mais sans personnages. Il faut dire qu’elle est moins accessible… ce qui renforçait à l’époque l’intérêt de notre mystérieuse cascade. Clic A droite de l’écran, une photo de la cascade d’Allières en hiver. On constate aujourd’hui, quel que soit l’emplacement où l’on se situe pour prendre la photo… que la cascade est moins visible qu’avant. Il a fallu prendre une photo en hiver quand les arbres n’ont plus de feuille pour capter une partie de cette cascade. Le paysage « se ferme »… moins de champs, plus de forêts donc moins de visibilité sur nos paysages!
6
Au dessus du Val d’Allières
La Pissarde … je suis donc parti le long de la Pissarde à la recherche de cette cascade disparue. Après 8 jours de pluie ce printemps, la cascade la plus en aval de la Pissarde est majestueuse. On y accède par le lotissement du Val d’Allières… en franchissant quelques enclos à moutons… J’en profite pour vous dire que l’ensemble des cascades que j’ai prises en photo sont aujourd’hui peu accessibles… qu’il faut faire attention de ne pas glisser… il n’y a pratiquement plus de chemins… et beaucoup de ronces. … mais j’en ai visité la plus grande partie avec Bob Keller qui est un excellent guide. Au dessus du Val d’Allières
7
En dessous du château d’Allières
La Pissarde … quant au parcours entre le Val d’Allières et le Château d’Allières c’est le plus difficile de la Pissarde… mais le résultat en vaut la chandelle. Le ruisseau qui vient du Château d’Allières sur la rive droite de la Pissarde forme une magnifique cascade de Tuf qui rappelle la cascade disparue… En dessous du château d’Allières
8
La Pissarde Quand on compare la photo à la carte postale… on pourrait croire que c’est la même… c’est ce que j’ai cru pendant quelques temps… et j’étais déçu car cette cascade sur la rive droite de la Pissarde… est Varçoise! … vous imaginez… la cascade de Claix à Varces !!! Même si dans le passé Allières et Claix ont appartenu quelques temps à la même commune… ça faisait désordre ! Mais on va le voir plus tard ce n’est pas la bonne cascade Mais trêves de plaisanteries… revenons à cette cascade ou l’on constate un phénomène intéressant qui est le même sur les 2 cascades qu’elles soit varçoise ou claixoise : le sommet de la cascade ainsi que le lit de la cascade sont plus hauts que les côtés qui les entourent, contrairement à ce qui passe partout ailleurs ou l’érosion creuse la roche. Ici on assiste à un dépôt de tuf qui fait croître la cascade et l’on verra plus loin un exemple caractéristique de ce phénomène.
9
Au dessus de la grande cascade
La Pissarde J’ai donc repris ma quête du Graal… Au dessus de la grande cascade
10
Au dessus de la grande cascade
La Pissarde Non! nous ne sommes pas en Amazonie… mais à Claix au dessus des cacades que nous avons vues précédemment! Rien de rien sur la Pissarde… un dimanche nous avons même poussé la balade le long du lit du ruisseau jusqu’aux falaises du Vercors ! Nous en sommes revenus avec de belles photos mais pas de cascades! L’exploration suivante… c’est le ruisseau du Bessa Au dessus de la grande cascade
11
Le ruisseau du Bessa Changement de décors… pas de cascade disparue sur la Pissarde… Bob m’a entrainé le long du ruisseau de Bessa. C’est un petit ruisseau qui coule (pas toujours) du Peuil à la Côte et qui ensuite va se jeter dans le Rif Talon. Quand il y a de l’eau les cascades sont superbes. J’ai photographié les 3 principales… mais il serait intéressant d’y retourner après des pluies plus nourries
12
Le ruisseau du Bessa Environ 8 à 10 m de hauteur… mais rien qui ne ressemblait aux cartes postales du siècle dernier !
13
Vers le rocher Roux un affluent du Rif Talon
Pour être presque exhaustif avec les cascade importantes – car il y a en a de nombreuses autres plus petites, voilà une photo d’une autre cascade plus vers le Sud de la commune sur un affluent du Rif Talon… si on peut l’appeler comme ça! – Pour ceux qui connaissent la géographie de la commune, elle se situe vers le Rocher Roux. On voit très bien ces falaises de couleur rousse au dessus la route qui va de Malhivert à Cossey. A cet endroit lors de forte pluie il y a de nombreuses résurgences. Vers le rocher Roux un affluent du Rif Talon
14
La fontaine de Crève-Roche
La fontaine de crève roche se situe le Rocher Roux. On la voit de la route qui va de Malhivert à Cossey quand l’eau coule. L’eau sort de la falaise c’est très spectaculaire!
15
Pas de trace de la cascade…
« … je crois que c'est ce que l'on appelait étant enfant la Petite Cascade. Je l'avoue à près de soixante ans je n'y suis plus remonté depuis l'enfance… » Max Cotte Titre J’aurais pu chercher longtemps… car quand on cherche une cascade on cherche de l’eau… sauf que… nous allons le voir prochainement la cascade disparue… est à sec… dans les broussailles et invisible pour les non initiés Clic … mais heureusement quelqu’un qui suivait mes recherches l’avait vue dans son enfance !
16
La petite cascade se situe sur la Robine
Plan : la Petite Cascade est repérée sur les carte IGN au 1/25000 ! (soulignée en rouge!) Elle se situe sur la Robine en dessous du chemin de la Côte pas très loin de la ferme Veyret. J’ai tracé en bleu le lit de la Robine dans sa partie haute de la combe jardin à Garretières En fait ce ruisseau s’appelait le rif de Fontbelle (cadastre de 1784) Couramment à Claix on l’appelle la Rubine Mais si l’on s’en réfère à l’étymologie du nom… c’est Robine qu’il faut utiliser car dans sa partie basse, dans le bourg, la robine est plus un canal aménagé qu’un ruisseau. (lavoir, moulin, usines,…) ROUBINE, ROBINE. Petit canal d'assainissement ou destiné à l'irrigation.
17
… il ne restait plus qu’à se rendre sur place
Après quelques visites à la cascade tant recherchée j’ai pu mieux le situer… profitant d’un épisode glaciaire sur Claix l’hiver dernier j’ai pu faire une photo de la cascade prise de la rue du Vercors. … ce qui montre qu’avec un peu moins d’arbres… et un peu plus d’eau on pourrait agrémenter nos coteaux d’une deuxième cascade!
18
La Petite Cascade aujourd’hui
… bon fini le suspens… à quoi ressemble la cascade aujourd’hui?… et bien à pas grand-chose… des volumes de tufs impressionnants qui montrent bien que nous sommes sur une cascade… mais recouverts d’herbes folles, de broussailles… et quelques maigres filets d’eau… et je vous passe les détails pour ce qui concerne les déchets abandonnés sur place!
19
La Petite Cascade aujourd’hui
Ici des vues lors du dernier épisode glaciaire de Claix ! La glace permet de mieux imaginer ce que serait la cascade en eau.
20
La Petite Cascade aujourd’hui
Idem
21
Une tentative de comparaison avec la cascade gelée qui montre ce que pourrait être le chemin de l’eau si le débit était suffisant. Pas de doute… que ce soit de mémoire de Claixois… ou en consultant les cartes IGN… nous sommes bien au pied de de la « Petite Cascade » de Claix Arthur Lessi que j’ai rencontré un jour en redescendant de la Petite Cascade appareil photo en main m’a raconté : le ruisseau et la cascade étaient entretenus lorsque la ganterie avait besoin d’eau. Vers les années 20 il y a eu un éboulement de tuf, on en a retrouvé jusqu’à la Croix Bien… à cette étape de la présentation vous pouvez vous dire… et alors… maintenant qu’on l’a retrouvée qu’est-ce qu’on fait? Un monument en ruine on peut essayer de le rénover… une histoire de personnages on la raconte… mais une cascade abandonnée et à sec… on n’a pas l’habitude… on ne sait pas quoi en faire… On ne va pas en rester là, ce ne serait pas drôle, mais avant d’aller plus loin dans l’exposé sur la Petite Cascade, je voudrais vous raconter une histoire qui n’est arrivée fin octobre quand je parcourais les coteaux de Claix pour préparer cette communication.
22
Récit d’une balade le long du ruisseau des Fallots
C’est sur les conseil de Bob Keller que je suis parti à la découverte du ruisseau des Fallots… …difficile à trouver lui aussi parce qu’il n’est pas sur la carte au 1/25000, il ne figure que sur le cadastre de 1784… et il est à sec ! Photo prise depuis la route à Jayères
23
Sur le ruisseau des Fallots, un superbe monticule de tuf!
En remontant le ruisseau à sec j’ai découvert un superbe monticule de tuf Le tuf est une roche poreuse du calcaire créée par la sédimentation du carbonate de calcium de l'eau… et comme l’eau qui coule du Vercors est très chargée en calcaire, on retrouve beaucoup de tuf sur les sources et ruisseaux qui descendent du Vercors. La croissance du tuf fait par dépôt du calcaire sur les mousses qui poussent dans ces lieux humides. Cette croissance sur les mousses en fait un matériau très friable. Et donc la particularité du tuf c’est qu’il « pousse » au fur et à mesure du passage de l’eau. Sur le ruisseau des Fallots, un superbe monticule de tuf!
24
Récit d’une balade le long du ruisseau des Fallots
Au fil du temps, le tuf a réduit le passage du ruisseau… les feuilles et débris on fait le reste… et le ruisseau verse dans le chemin et coule dans les bois. … si cette situation devait durer il y a un risque de déstabilisation du terrain… et du pylône EDF de 400KV à proximité! Tout d’un coup je me suis l’âme d’un cantonnier! Comme c’était très localisé… avec un bâton j’ai gratté le tuf pour élargir le passage… enlevé les quelques branches et feuilles qui obstruaient le passage… et hop ! Le ruisseau est reparti dans son lit Le ruisseau sort de son lit Le ruisseau coule dans le chemin
25
Récit d’une balade le long du ruisseau des Fallots
Le ruisseau a retrouvé son cours et j’ai fait le chemin inverse avec mon appareil photo laissant mon rôle de cantonnier pour celui d’un reporter !
26
Récit d’une balade le long du ruisseau des Fallots
Depuis la route le ruisseau avait repris son cours normal Mais le plus spectaculaire c’est la diapo suivante… le monticule de tuf a retrouvé son usage initial ! Avant Après
27
Quand je suis repassé j’en suis resté bouche bée!
Le monticule de tuf a retrouvé vie ! Clic de souris Rappel de la situation précédente et bien évidement vous doutez bien que cet épisode plutôt chanceux m’a donné des idées… pourquoi ne pas faire la même chose avec la Petite Cascade? Il fallait donc explorer de fond en comble la Robine et ses affluents… du chemin de Garretières à la Combe Jardin! Allez c’est parti pour un autre voyage aux sources de la Robine…
28
Dans la partie basse ce n’est pas l’eau qui manque
La Robine C’est la partie que tout le monde connait, en particulier le superbe lavoir rue de Garretières Sur la photo de gauche on voit que l’eau sort du tuyau de gauche… qui provient de l’ancienne propriété Cupillard dont on voit le portail blanc. Quant au tuyau en face, a sec, c‘est le lit normal de la Robine qui vient de la Ganterie où il n’y a plus d’eau. Dans la partie basse ce n’est pas l’eau qui manque
29
La Robine Ce n’est d’ailleurs pas le seul ruisseau de Claix qui coule sur du tuf… il y a en d’autres superbes! Au dessus du chemin de la Côte… comme le ruisseau des Fallots : du tuf et pas d’eau
30
La Robine Mais cette eau à tendance à partir à travers champ… On retrouve un peu d’eau quand on monte vers les captages de Pont de Claix
31
Dans la Combe Jardin, la Robine a disparu
Aujourd’hui, contrairement à ce qu’il est indiqué sur la dernière carte IGN au 1/25000 la Robine ne coule plus dans la Combe Jardin… pas de traces de lit du ruisseau ou d’écoulement à l’emplacement ou se situait la Robine … bon… et comment se sortir de ce mauvais pas… Un superbe patrimoine disparu… on ne va tout de même pas baisser les bras… … allez je vous propose quelques pistes de travail… Dans la Combe Jardin, la Robine a disparu
32
Les petits ruisseaux font les grandes rivières…
…ou 4 étapes pour remettre la Petite Cascade en état Avoir l’autorisation du propriétaire, Entretenir le lit de la Robine, Récupérer les excédents des captages privés, Récupérer les excédents des captages communaux. Il n’y a pas « une » solution pour retrouver la Petite Cascade, il y a de micros décisions à prendre, un peu de travail et de bonne volonté. Simplement refaire à l’envers ce qui a été négligé dans les 50 dernières années
33
1 - Le propriétaire de la Petite Cascade…
Suspens Clic de Souris Ouf! Sauvés ! C’est un bien public! Le champ est aujourd’hui exploité par la ferme Veyret. La cascade est facilement accessible depuis la route de Garretières… c’est ce qui explique probablement les cartes postales du siècle dernier avec personnages.
34
2 – Entretenir la Robine… pour éviter que l’eau disparaisse dans les champs
Comme me l’a indiqué un ancien employé communal… c’est pas compliqué une pioche et une pelle, on détourne le lit provisoirement dans un champ depuis le haut… on part du bas, on creuse – assez large - car le tuf obstrue assez rapidement les cours d’eau – et le tour est joué, quand c’est terminé, on remet le ruisseau en eau. Entre le chemin de la Côte et la Petite Cascade Au dessus du chemin de la Côte
35
3 - Récupérer les excédents des captages privés
1ère photo - Découverte d’un trop plein qui pourrait rejoindre assez facilement le sommet de la Petite cascade. Probablement – c’est à vérifier – un excédent des captages de Pont de Claix... De toutes façons inutilisé puisque quelques mètres plus loin l’eau part à travers champs. Clic de souris – 2 ème photo C’est probablement la partie la plus délicate de l’affaire. Cela se situe généralement en terrain privé. La plupart des captages sont illégaux… mais l’objectif n’est pas de faire la police… mais de s’assurer que l’eau non utilisée retourne dans la Robine et pas dans les champs ou dans les eaux pluviales! S’assurer que les captages privés retournent dans la Robine Un trop plein à proximité du sommet de la Petite Cascade
36
4 - Récupérer les excédents des captages communaux
Il y a 3 captages qui arrivent dans ce réceptacle. C’est une des raisons pour laquelle la Robine ne coule plus dans sa partie haute. Il existe cependant une petite résurgence à proximité (apparue lors du tremblement de terre du Vercors ) et un petit trop plein (en bas à droite de la photo) qui pourraient être canalisés vers la Robine. Sources de Combe Jardin… ce sont les eaux qui dans le temps coulaient dans la Robine
37
4 - Récupérer les excédents des captages communaux
Le captage de Pont de Claix alimentait autrefois Pont de Claix comme son nom l’indique! L’eau allait directement au château d’eau (celui qui aujourd’hui supporte la sirène) à proximité du Pont en passant à coté de la ferme Veyret. Elles ont été rachetées par le commune de Claix… qui s’en sert pour alimenter le réservoir de Garretières (500 m3) Un excédent relativement important de ce réservoir… coule dans l’ex propriété Cupillard… et rejoint le Robine au bas de la rue de Garretières comme on l’a vu sur une des diapos précédentes … ce qui fait qu’aujourd’hui une grande partie de l’eau de la Robine passe dans l’ex-propriété Cupillard et pas par la Petite Cascade. Il suffirait d’asservir le réservoir et le captage pour limiter l’excédent à Garretières et déverser au captage de Pont de Claix dans la Robine dans sa partie haute. Bien évidement c’est une solution à faire valider par les experts es-eaux de la commune : installer une vanne électrique à la sortie du captage qui s’ouvre pour déverser dans la robine quand le réservoir de Garetières déborde. Juste une remarque pour les riverains de la Robine dans sa partie basse : toutes les modifications envisagées n’auraient aucune incidence sur les débits de la robine puisqu’il s’agit simplement d’en modifier le cours dans sa partie haute sans ramener de débits supplémentaires. Captage de Pont de Claix à proximité du lit de la Robine
38
Et avec un peu de bonne volonté…
nous rendrons la Petite Cascade à nos enfants ! Merci de votre attention! Merci de votre attention !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.