La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 4 février 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 4 février 2016."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 4 février 2016

2 Test n°1 : combien de mots mal orthographiés comporte cet extrait ? Crize finencière de 2007 – 2008 obligent, l’heure est a la lute contre la coruption et la colluzion dans le monde des affaires. Le nombre d’alertes adressé à la SEC, le gendarme de la Bourse Américaine, a régulièrement augmentée depuis sa création en 2011 pour ataindre prêt de 4.000 cas cet année. Ses alertes sont le principal mécanisme de mise au jours des diverses maleversassions. Les entreprises pouraient en tiré proffit. Or, elles continuent bien souvant a sanctioner les lanseurs d’alertes au lieux de les remersier, et la protecsion de ce qui divulguent des frodes varient énormément d’un pays à l’autre. L’europe est plutot bien doté en la matière avec de nombreux Etats ayant adoptée des recomandations pour protéger ses persones. Challenges – 17 décembre 2015

3 36

4 Crize finencière de 2007 – 2008 obligent, l’heure est a la lute contre la coruption et la colluzion dans le monde des affaires. Le nombre d’alertes adressé à la SEC, le gendarme de la Bourse Américaine, a régulièrement augmentée depuis sa création en 2011 pour ataindre prêt de 4.000 cas cet année. Ses alertes sont le principal mécanisme de mise au jours des diverses maleversassions. Les entreprises pouraient en tiré proffit. Or, elles continuent bien souvant a sanctioner les lanseurs d’alertes au lieux de les remersier, et la protecsion de ce qui divulguent des frodes varient énormément d’un pays à l’autre. L’europe est plutot bien doté en la matière avec de nombreux Etats ayant adoptée des recomandations pour protéger ses persones. Challenges – 17 décembre 2015

5 Crise financière de 2007 – 2008 oblige, l’heure est à la lutte contre la corruption et la collusion dans le monde des affaires. Le nombre d’alertes adressé à la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, a régulièrement augmenté depuis sa création en 2011 pour atteindre près de 4.000 cas cette année. Ces alertes sont le principal mécanisme de mise au jour des diverses malversations. Les entreprises pourraient en tirer profit. Or, elles continuent bien souvent à sanctionner les lanceurs d’alertes au lieu de les remercier, et la protection de ceux qui divulguent des fraudes varie énormément d’un pays à l’autre. L’Europe est plutôt bien dotée en la matière avec de nombreux états ayant adopté des recommandations pour protéger ces personnes. Challenges – 17 décembre 2015

6 Règle n°6 : quoique ou quoi que ? QUOIQUE et QUOI QUE qui introduisent tous les deux une proposition subordonnée sont proches par leur sens et par leur orthographe. Ils doivent malgré tout être bien distingués.

7 On écrit en un seul mot la conjonction quoique qui peut être remplacée par bien que. Quoiqu’il ait peu d’expérience, il s’en est très bien sorti (bien qu’il ait peu d’expérience…)

8 Quoique sert juste à introduire la proposition subordonnée. Si on la transforme en indépendante, il disparaît. Il a peu d’expérience, mais il s’en est très bien sorti.

9 On écrit en deux mots quoi que qui a la valeur d’un pronom et qui signifie « quelle que soit la chose que », « quelle que soit la chose qui », On ne peut jamais remplacer quoi que par bien que. Quoi que je dise, cela ne te va jamais = quelle que soit la chose que je dise… On ne pourrait pas écrire : bien que je dise, cela ne te va jamais.

10 Je viendrai quoi qu’il arrive = je viendrai quelle que soit la chose qui arrive. On pourrait écrire : je viendrai bien qu’il arrive mais la phrase aurait alors un autre sens (je viendrai malgré son arrivée).

11 Quoi que a une fonction dans la subordonnée. Si on la transforme en indépendante, il devra être remplacé. Je peux dire n’importe quoi, cela ne te va jamais Il peut arriver n’importe quoi, je viendrai.

12 Quelle est la phrase correctement écrite ? 1)Vincent aimait beaucoup Arles, quoiqu’il aimât aussi Paris. 2)Vincent aimait beaucoup Arles, quoi qu’il aimait aussi Paris.

13 La bonne réponse est : Vincent aimait beaucoup Arles, quoiqu’il aimât aussi Paris.

14 Complétez les phrases avec quoique ou quoi que 1)On l’a condamné … il ait clamé son innocence. 2)Garde le moral … tu endures.

15 Les bonnes réponses sont : 1)On l’a condamné quoiqu’il ait clamé son innocence. 2)Garde le moral quoi que tu endures.


Télécharger ppt "Bienvenue au club d’orthographe du lycée Bergson – 4 février 2016."

Présentations similaires


Annonces Google