Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCésar Cartier Modifié depuis plus de 8 années
1
Sutra du Lotus Chapitre VIII Cinq cents disciples reçoivent la prédiction Le joyau dans la doublure Sutra du Lotus Chapitre VIII Cinq cents disciples reçoivent la prédiction Le joyau dans la doublure
2
Alors les cinq cents arhats, ayant pu en présence de l'Éveillé recevoir la prédiction, exultèrent d'allégresse; ils se levèrent de leur siège pour s'avancer devant lui et incliner la tête à ses pieds en révérence. Regrettant leur erreur, ils se faisaient des reproches: "Vénéré du monde, nous pensions toujours, nous estimions avoir parachevé le passage en nirvana, mais, nous le savons à présent, nous ne valions pas mieux que des ignares. Pourquoi cela? Alors que nous devions obtenir la sagesse d'Ainsi-Venu, nous nous contentions pour nous- mêmes d'une sagesse mineure.
3
Vénéré du monde, ceci est comparable à quelqu'un qui arriverait chez un ami proche, s'enivrerait de vin et s’affalerait. Yudaev-Ratchei
4
Son proche ami, pour une affaire officielle, doit partir. Il coud un joyau sans prix dans la doublure de l'habit de l'autre pour la lui donner et s'en va.
5
L'autre homme, affalé dans son ébriété, ne s'aperçoit de rien du tout. Dali
6
Après s'être levé, il part pour un long voyage.
7
Pour s'assurer vivres et vêtements, il s'évertue à les rechercher au prix des plus grandes difficultés.
8
Vient-il à se procurer le moindre gain qu'il s'en contente.
9
Par la suite, son proche ami le rencontre par hasard et lui tient ces propos: «Alors, mon ami, pourquoi donc en arriver là pour vivres et vêtements?
10
Autrefois, j'ai voulu assurer ton confort et faire en sorte que tu puisses agir selon tes cinq désirs.
11
En tel jour, tel mois, telle année, j'ai cousu un joyau sans prix dans la doublure de ton vêtement
12
Il y est bel et bien, encore à présent, et tu ne le sais même pas.
13
Rechercher ainsi ta subsistance dans la douleur et la peine, c'est le comble de la stupidité.
15
Tu peux maintenant échanger ce joyau pour te procurer le nécessaire et tu pourras toujours en faire à ta guise sans connaître la gêne."
16
Sept bodhyanga (shichi-bodaibun, 七菩提分 ). Sept facteurs d'aide à la pratique pour atteindre l'éveil ; sept capacités que le pratiquant est appelé à développer. Ce sont : 1) mémoire : capacité de garder présent à l'esprit ses décisions par rapport à la pratique ; souvenir lucide de son passé ; pleine conscience, smriti.
17
2) discrimination : capacité de distinguer le vrai du faux ; capacité de faire le tri de ses propres illusions.
18
3) effort : autodiscipline qui permet de surmonter le découragement et la paresse
19
4) joie : capacité de se réjouir des bienfaits de la pratique
20
5) légèreté : capacité de ne pas considérer les épreuves de la vie comme un fardeau insurmontable, facilité avec laquelle on retrouve la paix intérieure
21
6) méditation : capacité de garder un esprit concentré et imperturbable ;
22
7) équanimité : capacité d'abandonner ses attachements.
23
Nous, simples mortels, résidons tous dans l'océan des souffrances de la vie et de la mort depuis le temps sans commencement. Mais maintenant que nous sommes devenus pratiquants du Sutra du Lotus, nous ne manquerons pas de devenir des bouddhas éveillés à la réalité corps-esprit qui existe depuis le passé sans commencement. Nous révélerons la nature immuable inhérente en nous-mêmes, ainsi que la sagesse mystérieuse nous permettant de prendre conscience du Dharma merveilleux. (L'Exil d'Izu - 1261 à Funamori Yasaburo)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.