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C OMMUNITY C ONSULTING L ÉONIE D ELCOURT – L AURA H ENRY – S OLÈNE H ORAK – S ALOMÉ J AUSSAUD – AMINE LAAZIOUZ L ICENCE 3 G ESTION PARCOURS M ARKETING.

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1 C OMMUNITY C ONSULTING L ÉONIE D ELCOURT – L AURA H ENRY – S OLÈNE H ORAK – S ALOMÉ J AUSSAUD – AMINE LAAZIOUZ L ICENCE 3 G ESTION PARCOURS M ARKETING - V ENTE Gestion de projet Réponse à la demande de Mme RD Partenaire de vos projets!

2 O RGANISATION DE LA C ONFÉRENCE I. Conduite de projet - Méthodologie II. Travail collaboratif & cohésion de groupe III. Apports IV. Produit : Etude de marché V. Recommandations VI. Points positifs, négatifs, à améliorer

3 I. CONDUITE DE PROJET - MÉTHODOLOGIE Définition de la conduite de projet : - Définition des rôles attribués à chacun des membres - Chartre graphique - Création du blog Différentes étapes  La méthode MAETIC : LancementCadragePlanificationPilotageClôture Objectif : Réponse à la demande de Mme RD, grâce à la création d’un produit  étude de marché.

4 II. TRAVAIL COLLABORATIF & COHÉSION DE GROUPE Membres : Responsable du journal de bord : Léonie Delcourt Chef de projet : Laura Henry Chargées de communication : Solène Horak & Salomé Jaussaud Chargé de documentation : Amine Laaziouz Outils : Communication : groupe sur un réseau social, tableau de bord Gestion des données : clé USB, tableau de bord Traitement de données : Pack Office

5 ANALYSE CRITIQUE ET VOIES D’AMÉLIORATION En cas d’absence de l’un des membres de l’équipe projet, difficulté de le remplacer  savoir-faire, compétences uniques. Peu de connaissances relatives au monde artistique Divergence des points de vue  perte de temps Solutions :  Partager les savoir-faire/compétences au sein du groupe  Effectuer une collaboration avec un connaisseur  en fac d’art pour le secteur d’activité ; fac d’informatique pour la création du blog  Définir d’autre responsable selon les tâches à effectuer

6 III. APPORTS Connaissances/savoir-faire :  Maîtrise de blog tel que WordPress  Travail en collaboration  Planification et respect des délais imposés  Expert sur les secteurs de l’art et de l’artisanat (dans la globalité et sur la zone d’Amiens)  Élaboration d’une charte graphique

7 IV. PRODUIT : ÉTUDE DE MARCHÉ ANALYSE EXTERNE PESTELOPPORTUNITÉSMENACES POLITIQUE Politique de soutien en France Allocation de recherche Une franchise de TVA Abaissement du taux de prélèvement social ECONOMIQUE Faible concurrence directe. Les Français investissent dans les œuvres d’art Fin de crise Baisse du pouvoir d’achat des Français. Concurrence des grands magasins Auto-entrepreneurs Forte concurrence internationale SOCIAL L’art est devenu une tendance Barrière sociale TECHNOLOGIQUE Innovation Internet Sur les réseaux sociaux  retard en France. ECOLOGIQUEUtilisation des matières naturelles LÉGALIdentification des artistes de FranceExportation

8 IV. PRODUIT : ÉTUDE DE MARCHÉ Variables Pivot  Le domaine de l’art vise un public particulier et restreint.  L’art ne cesse d’évoluer => nécessité de s’adapter constamment aux tendances  L’Etat aide considérablement les artistes Porter  Menace des nouveaux entrants (2/5)  Pouvoir de négociation des clients (3-4/5)  Menace des produits de substitution (4/5)  Pouvoir de négociation des fournisseurs (4/5)  Intensité concurrentielle (4/5)  Contraintes des pouvoirs publics (2/5)

9 IV. PRODUIT : ÉTUDE DE MARCHÉ ANALYSE INTERNE ForcesFaiblesses Peu de nouveaux entrants dans ce secteur L’Etat participe a aidé les artistes Peu de concurrence « physique » (boutique) Clients CPS + Prix des matières premières Nombreux produits de substitution Concurrence importante sur Internet Clients exigeants Facteurs clé de succès :  Se démarquer de la concurrence en adoptant une spécificité  Séduire la clientèle par des produits uniques et originaux

10 V. RECOMMANDATIONS Segmentation :  CSP moyen/+  Mixte  Les personnes passionnées par l’art artisanal conçu avec des matières naturelles. Ciblage :  Hommes et femmes actives (30-50 ans), CSP moyen et +, amateurs occasionnels ou connaisseurs. Positionnement :  Tendance, original, œuvres proches de la nature  Segment abordable et accessible  Œuvre à moins de 5000€ Population = étudiants et touristes ≠ cible recommandée Localisation peu propice sauf pour Internet Création d’un site commercial (économies) Ensuite  boutique Enregistrement sous la maison des artistes (association française) pour être reconnu grâce à un label (identification sur un registre) mais aussi être protéger juridiquement.

11 VI. POINTS POSITIFS, NÉGATIFS, À AMÉLIORER Positifs :  Délais respectés  Produit fini dans les temps impartis  Bonne cohésion de groupe  Respect des rôles et missions de chacun  Plateforme interactive  MAETIC Négatifs :  Partialisassions des tâches  pas de plan de communication ; pas de partie financière  Cas trop théorique  Délais trop courts Points à améliorer, suggestions :  Réalisme du cas  plus de liberté dans les missions ; répondre d’une vraie demande d’un professionnel

12 C OMMUNITY C ONSULTING L ÉONIE D ELCOURT – L AURA H ENRY – S OLÈNE H ORAK – S ALOMÉ J AUSSAUD – AMINE LAZZIOUZ L ICENCE 3 G ESTION PARCOURS M ARKETING - V ENTE Merci de votre attention! Partenaire de vos projets!


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