Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLouise Lavergne Modifié depuis plus de 8 années
1
TIC mobilité Des ou TIC pour gérer la mobilité RESO, Programme Europe Canada
2
RESO… Toulouse Madrid Coïmbra Vancouver Edmonton Ottawa
3
Tisser un RESO… Université d’origine… En mobilité Formateur Etudiant
4
Un réseau pour RESO… Des outils classiques (courriel) Le Bureau Virtuel (BV) Des outils « grand public », messagerie instantanée et Blogs Des outils difficiles à intégrer dans une pratique pédagogique Des outils classiques (courriel) Le Bureau Virtuel (BV) Des outils « grand public », messagerie instantanée et Blogs Des outils difficiles à intégrer dans une pratique pédagogique
5
Utiliser l’Espace Numérique de Travail Identification…
6
Utiliser l’Espace Numérique de Travail Connexion au bureau…
7
Utiliser l’Espace Numérique de Travail Groupe de travail… Espace des document …
8
Utiliser l’Espace Numérique de Travail Document personnel… Espace personnel… Dossier personnel…
9
Utiliser l’Espace Numérique de Travail Espace du groupe de travail…
10
Utiliser l’Espace Numérique de Travail Une structure… Qui grandit… Avec ses acteurs…
11
Utiliser l’Espace Numérique de Travail “L’Espace” de Tracy… Son journal Les documents de travail à l’usage des formateurs
12
Des outils grand public pour un usage pédagogique… Des outils grand public pour un usage pédagogique… La messagerie instantanée (MSN) Le Blog Des objectifs attendus en termes de communication plutôt que des objectifs proposés Un outil que les étudiants s’approprient La messagerie instantanée (MSN) Le Blog Des objectifs attendus en termes de communication plutôt que des objectifs proposés Un outil que les étudiants s’approprient
13
Le Blog… Établissement D’origine… élève Professeur stagiaire élève Demain…
14
Des pratiques de Blogs… Des fonctions multiples: Garder des traces au jour le jour d’une pratique : Marie utilise son Blog comme un polycopié. http://ecole-de-marie.over-blog.com/article-6186500.html Garder un contact avec les élèves que l’on a laissé dans l’établissement d’origine et continuer d’une autre manière l’acte pédagogique : Emmie fait une leçon de géographie à distance à ses élèves ariégeois http://tabarnaque.over-blog.com/article-5362721.html Devenir l’envoyé spécial à distance de ses élèves pour leur transmettre une expérience culturelle, linguistique, géographique : Marie témoigne pour ses élèves de la culture canadienne (http://ecole-de-marie.over-blog.com/categorie-1121163.htmlhttp://ecole-de-marie.over-blog.com/categorie-1121163.html Mélanie, professeur de géographie témoigne sur le terrain http://to-vancouver.over-blog.com/article-6914197.html Stocker des éléments pour une relation pédagogique future : Aurélie prépare des photographies à caractère géographique http://ecole-d-aurelie.over-blog.com/article-6122618.html Des fonctions multiples: Garder des traces au jour le jour d’une pratique : Marie utilise son Blog comme un polycopié. http://ecole-de-marie.over-blog.com/article-6186500.html Garder un contact avec les élèves que l’on a laissé dans l’établissement d’origine et continuer d’une autre manière l’acte pédagogique : Emmie fait une leçon de géographie à distance à ses élèves ariégeois http://tabarnaque.over-blog.com/article-5362721.html Devenir l’envoyé spécial à distance de ses élèves pour leur transmettre une expérience culturelle, linguistique, géographique : Marie témoigne pour ses élèves de la culture canadienne (http://ecole-de-marie.over-blog.com/categorie-1121163.htmlhttp://ecole-de-marie.over-blog.com/categorie-1121163.html Mélanie, professeur de géographie témoigne sur le terrain http://to-vancouver.over-blog.com/article-6914197.html Stocker des éléments pour une relation pédagogique future : Aurélie prépare des photographies à caractère géographique http://ecole-d-aurelie.over-blog.com/article-6122618.html
15
Bilan de l’expérience… Faciliter la communication entre les formateurs Faciliter la communication formateurs-étudiants Faciliter la communication vers l’extérieur Faciliter la communication entre les formateurs Faciliter la communication formateurs-étudiants Faciliter la communication vers l’extérieur « Dans la voiture, je me suis rendu compte que j'avais chang é. C' é tait un de ces changements qui ont eu lieu sans que je m'en rende compte formellement. J' é tais contente, enthousiaste, il me tardait de voir les enfants et de faire classe. Et j' é tais confiante et sereine. Chose impensable il y a 3 mois; j'avais toujours la boule au ventre quand j'y allais le matin, la peur de ne pas être à la hauteur. J'ai accueilli les enfants dans la classe avec un mot du matin au tableau; ils m'ont demand é "C'est toi qui l'as é crit ma î tresse?"; j'ai plaisant é "j'en sais rien, tu crois que ce sont des lutins qui sont venus?". On a pass é une super journ é e, je me suis r é gal é e à faire classe! Et eux aussi. J'ai mis en place le renforcement positif; j'ai promis une r é compense pour ceux qui travailleraient fort. J'ai expliqu é que j'en avais marre de punir ceux qui n' é taient pas sages parce que ç a m'empêchait de montrer aux autres que j' é tais contente. Alors tout le monde a fait de gros efforts. Quand la directrice est rentr é e, j'ai dit expr è s devant la classe "Je suis vraiment é pat é e, ils sont adorables aujourd'hui, c'est un plaisir d'être avec eux". Et puis une fille a dit "A la fin, on aura une r é compense". Alors la directrice a dit "Ah voil à, ç a m' é tonne pas, ils savent pas travailler autrement qu'avec une carotte, c'est leur probl è me". Quelle rabat-joie; pas capable de complimenter les é l è ves, j'ai trouv é ç a vraiment dur à entendre. Alors quand elle est partie, je leur ai dit que j' é tais tr è s fi è re d'eux quand même. J'ai passé une journée géniale, ils ont appris beaucoup de choses, et je me suis vraiment sentie parfaitement bien dans la classe. » « Dans la voiture, je me suis rendu compte que j'avais chang é. C' é tait un de ces changements qui ont eu lieu sans que je m'en rende compte formellement. J' é tais contente, enthousiaste, il me tardait de voir les enfants et de faire classe. Et j' é tais confiante et sereine. Chose impensable il y a 3 mois; j'avais toujours la boule au ventre quand j'y allais le matin, la peur de ne pas être à la hauteur. J'ai accueilli les enfants dans la classe avec un mot du matin au tableau; ils m'ont demand é "C'est toi qui l'as é crit ma î tresse?"; j'ai plaisant é "j'en sais rien, tu crois que ce sont des lutins qui sont venus?". On a pass é une super journ é e, je me suis r é gal é e à faire classe! Et eux aussi. J'ai mis en place le renforcement positif; j'ai promis une r é compense pour ceux qui travailleraient fort. J'ai expliqu é que j'en avais marre de punir ceux qui n' é taient pas sages parce que ç a m'empêchait de montrer aux autres que j' é tais contente. Alors tout le monde a fait de gros efforts. Quand la directrice est rentr é e, j'ai dit expr è s devant la classe "Je suis vraiment é pat é e, ils sont adorables aujourd'hui, c'est un plaisir d'être avec eux". Et puis une fille a dit "A la fin, on aura une r é compense". Alors la directrice a dit "Ah voil à, ç a m' é tonne pas, ils savent pas travailler autrement qu'avec une carotte, c'est leur probl è me". Quelle rabat-joie; pas capable de complimenter les é l è ves, j'ai trouv é ç a vraiment dur à entendre. Alors quand elle est partie, je leur ai dit que j' é tais tr è s fi è re d'eux quand même. J'ai passé une journée géniale, ils ont appris beaucoup de choses, et je me suis vraiment sentie parfaitement bien dans la classe. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.