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  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.

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1   Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012

2   Activités Découverte du catalogue : par exemple dans votre discipline http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue-cheque-ressources/index.action Découverte des caractéristiques des offres de manuels pouvant influencer les choix :  Adoptant/prescripteur ou non  Simples (numérisés) ou Interactifs (enrichis) ou personnalisables  Accès par plate-forme (donc accessible via l’ENT) ou en direct (l’accès via l’ENT sera plus difficile)  Téléchargeable ou en ligne  Durée de la licence Noter les différences de stratégies selon les éditeurs. Consultation des informations (texte DGESCO septembre 2011 et dossiers disciplinaires) en suivant le lien éduSCOL http://eduscol.education.fr/histgeo/ressources-et-outils/manuel- numerique-histoire-geographie/manuel-numerique-histoire-geographie- acces-supports http://eduscol.education.fr/histgeo/ressources-et-outils/manuel- numerique-histoire-geographie/manuel-numerique-histoire-geographie- acces-supports Mise en commun des observations – Débat autour du rôle du référent pour sensibiliser chef d’établissement et collègues au choix des manuels Premier bilan de l’expérimentation : constats et attentes (diapos suivantes)

3   Les situations d’usage du manuel numérique : premiers constats 3 Utilisation collective en classe, toujours généralisée - à partir du manuel numérique de l’enseignant (version en ligne ou locale) - projeté au tableau par l’enseignant (TBI ou vidéoprojecteur) Utilisation individuelle par les élèves en classe, encore peu fréquente - à partir du manuel numérique de l’élève - accessible via l’ENT avec des ordinateurs fixes ou des classes mobiles, en classe ou en salle multimédia Utilisation individuelle par les élèves en dehors de la classe, peu de consignes de travail données - à partir du manuel numérique de l’élève - accessible via l’ENT depuis un ordinateur disponible au collège (CDI …) - depuis le domicile

4   Autres constats après deux ans d’utilisation des MN  Poids du cartable allégé  Motivation et participation des élèves accrues  Les manuels plus enrichis ou interactifs sont ceux qui ont donné satisfaction  Une demande de plus de granularité dans les ressources présentes dans les manuels Déception de la réalité par rapport à l’argumentation commerciale des éditeurs, Attente de plus d’aide des éditeurs après livraison, très peu proposant un accompagnement Le choix des manuels numériques s’appuie le plus souvent sur le manuel papier

5    Association du manuel en ligne et en version locale à télécharger, jugée encore indispensable pour les enseignants, pour la sécurité de l’utilisation au quotidien  Attente de plus de simplicité, DRM frein au téléchargement simple et frein à l'usage,  Attente de plus de confiance (enseignant qui doit télécharger à nouveau sa version à chaque rentrée, synchroniser sa clé USB chaque mois, élève qui arrive en cours d'année, etc.)  Une plus grande simplicité d’accès et une protection des droits compatible avec les usages pédagogiques attendus > 5 Attentes des enseignants (1/2)

6   > 6  Des manuels numériques à forte valeur ajoutée en raison des enrichissements multimédia  Des manuels numériques qui soient granularisés et personnalisables par l’enseignant  Des manuels numériques qui proposent aux élèves des activités « interactives », services numériques avec une plus-value réelle par rapport au manuel papier  Des formats qui permettent l’export des documents produits ou au moins la permanence garantie des accès aux productions réalisées par leurs auteurs (enseignants et élèves)  Des manuels qui puissent être partagés à l’échelle de la classe pour favoriser les approches et les activités transdisciplinaires Attentes des enseignants (2/2)

7   > 7  Tarif manuel élève et tarif manuel enseignant qui inclut les droits de projection en classe  Catalogues avec plusieurs tarifs pour le même MN (voire plusieurs versions avec plusieurs tarifs)  Spécimens numériques qui sont plutôt des extraits ou des démonstrations  Comment faciliter le choix des manuels par les équipes enseignantes ? Constats sur le catalogue et les tarifs multiples


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