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SG-STSI C3Marie-Noëlle Cormenier 1 Réunion des interlocuteurs académiques de documentation 25 janvier 2010.

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1 SG-STSI C3Marie-Noëlle Cormenier 1 Réunion des interlocuteurs académiques de documentation 25 janvier 2010

2 Projets SDTICE ENT : états des lieux et expérimentations Expérimentation « Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail (ENT) » Projet « Vocab Nomen » Harmonisation de la d escription des ressources pédagogiques numériques en ligne Devenir de l’opération une clé pour démarrer TRAAM : Travaux des actions académiques mutualisées Quelques nouveautés sur Educnet

3 ENT Point de situation/contexte À la rentrée 2009 : Toutes les académies sont engagées dans un projet ENT. 2/3 des académies sont concernées par un projet en phase de généralisation. Un contexte marqué par une volonté politique forte : «Parvenir en 2010 à une phase de généralisation des ENT dans le secondaire» ( Luc Chatel, assises du numérique, 01/10/2009)

4 Etat des lieux du déploiement lycées http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire/deploiement/carte-ly-T4-2009

5 Etat des lieux du déploiement collèges http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire/deploiement/carte-co-T4-2009

6 Pourquoi la généralisation des ENT ? (1/2) La généralisation des ENT à l’ensemble du territoire concerne à terme près de 11500 établissements et 30 millions de personnes.  Constituer un socle pour un développement cohérent des TICE ;  Réduire les inégalités entre les établissements quant à l'intégration des divers services numériques ;

7 Pourquoi la généralisation des ENT ? (2/2)  Pour structurer l’offre de services numériques aux membres de la communauté éducative,  offrir un fort potentiel d'usages pédagogiques ;  moderniser le fonctionnement de l’établissement scolaire, à travers la mise en place d’un véritable système d’information.

8 ENT : expérimentations en cours pour l’année 2009 – 2010  Un travail de réflexion sur le contenu de la page d’accueil de l’enseignant lorsqu’il se connecte à l’ENT : quelles informations, quelles structures (groupe de travail : académies et SDTICE)  Dans le cadre des TRAAM réflexion sur le contenu de la page disciplinaire dans l’ENT(participants : professeurs référents de différentes disciplines et SDTICE) Ces expérimentations doivent permettre de faire des propositions concernant les contenus dans l’ENT et l’ organisation de ces contenus.  Expérimentation Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail (ENT) »

9 Expérimentation « Manuels Numériques et Espaces Numériques de Travail (ENT) »

10 Les manuels numériques Les objectifs  La diminution du poids du cartable  La mise à disposition de ressources numériques  Des usages des TICE au quotidien par les enseignants et les élèves en classe  Un accès aux manuels en tout lieu équipé d’une connexion Internet

11 Expérimentation manuel numérique Le contexte  Les ENT sont en cours de généralisation dans les établissements scolaires.  Les utilisateurs de ces ENT sont en attente d’intégration de contenus pédagogiques.  Une connexion unique et sécurisée dans l’ENT

12 Le public concerné L’ expérimentation d’accès aux manuels numériques à travers les ENT a démarré en septembre 2009. Elle s’adresse :  à des départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT dans leurs collèges.  à toutes les classes de 6 e de 2 à 4 collèges par département impliqué

13 Les collèges impliqués 65 collèges, 325 divisions de 6 e, 21 départements dans 12 académies : Amiens (Aisne,Oise,Somme ), Besançon (Territoire de Belfort), Clermont-Ferrand (Allier, Cantal, Haute-Loire), Créteil (Seine-et-Marne, Val-de- Marne), Grenoble (Isère, Savoie), Lyon (Rhône), Nancy-Metz (Meurthe-et-Moselle), Nice (Alpes maritimes), Reims (Haute-Marne), Strasbourg (Bas-Rhin, Haut-Rhin), Toulouse (Ariège, Aveyron), Versailles (Hauts-de-Seine, Val d’Oise)

14 Les éditeurs de l’expérimentation  Les deux plateformes de distribution des manuels numériques sont KNE et CNS  Les éditeurs sont :  Hachette, Belin, Magnard, Hatier, Didier  Nathan, Bordas, Delagrave  Sésamath

15 Les solutions ENT de l’expérimentation Le service est le même quelle que soit la solution ENT territoriale. Pour l’expérimentation, les solutions représentées sont :  Infostance  Itop  Kosmos  Laclasse.com  Le cartable en ligne  Pentila

16 L’équipement des collèges complété par les Conseils Généraux  En 6 e, un TBI et un ordinateur par « salle »  Un accès Internet dans des lieux partagés : CDI, permanence, etc.  Un débit suffisant pour l’accès aux manuels en ligne  Des équipements individuels pour au moins un des collèges par département (classes mobiles, PC…)

17 Le rôle du Rectorat  Pilotage par le CTICE en académie  Un IA-IPR référent par académie  Rôle : Accompagner l’expérimentation dans les collèges concernés et observer les usages pédagogiques des manuels numériques

18 Le choix des manuels  Les manuels numériques proposés en expérimentation sont « full web », dans une version différente de leurs équivalents au catalogue des éditeurs. Lettres – Histoire Géo – Education civique – Technologie (nouveaux programmes) – SVT – Maths – Langues vivantes  Les manuels proposés vont du numérisé au numérique enrichi  Quelques manuels proposent des activités avec interactivité - cartouches à déplacer dans une frise chronologique, exercices en autonomie, etc.

19 Rappels à propos des manuels  Les manuels numériques des élèves sont accessibles seulement en ligne via l’ENT  Les manuels enseignants sont disponibles en ligne et  pour le KNE ont été téléchargés sur deux supports (PC+clé USB),  pour le CNS un DVD a été livré (une seule copie)  Les IA-IPR de l’académie ont également des licences de ces manuels  Un accès aux manuels numériques pour les formateurs a été demandé aux éditeurs

20 Le temps de l’expérimentation Les licences des manuels numériques ont été acquises pour 4 ans pour les élèves et les enseignants de 6 e. L’expérimentation sera vraisemblablement prolongée pour les classes de 5 e des établissements concernés. Soient 5 années d’expérimentation. Étude externe prévue pour un premier bilan de l’expérimentation publiable en septembre 2010, un deuxième bilan en 2011.

21 Aspects matériels et connecteurs Les premières observations par les équipes disciplinaires Retour sur un 1 er trimestre d’expérimentation

22 Difficultés matérielles et techniques  Les matériels et services multiples : Manuel numérique + TBI + ENT  Les matériels des élèves souvent insuffisants  Les débits (réseau collège + ENT + manuel)  Les problèmes liés à la projection (vue et organisation technique de la projection)

23 Premières observations retournées par les équipes disciplinaires et réunion avec les CTICE et les IA-IPR référents le 18 janvier 2010 → pratiques informatiques hétérogènes → des confusions car complexité Manuel + TBI + ENT → pour l’instant seulement des utilisations par l’enseignant → demande de construction du cours à partir d’élément isolés du manuel → demande de davantage de ressources et déception vis-à-vis des manuels proposés pour l’instant → passer aux usages des élèves et à une réflexion sur les besoins liés à ces usages → demande de plus « d’interactivité » (notion d’interactivité à préciser) Premières observations

24 SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 24 La Sdtice a lancé un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage couvrant quatre chantiers "métier" concernant la description de ressources pédagogiques en ligne produites par les équipes académiques afin d’harmoniser les pratiques et d’améliorer la recherche sur les sites nationaux et académiques. Début du projet décembre 2009 Le projet ‘VOCAB NOMEN’

25 SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 25 Contexte et objectifs du projet Projet DACORE 2008-2009 « Définir la stratégie d’évolution des dispositifs académiques et nationaux permettant la description, la mutualisation et l’accès aux ressources pédagogiques numériques pour le ministère de l’éducation nationale » Projet VOCAB NOMEN 2009-2010 « Harmoniser les pratiques de description afin d’améliorer la recherche sur les sites nationaux et académiques».

26 4 grands chantiers  Création d’un profil d’application du LOMFR à partir des pratiques existantes et des divers travaux réalisés au sein du Ministère (chantier 1)  Détermination des vocabulaires associés (vocabulaires communs et vocabulaires spécifiques) au profil d’application (chantier 2)  Définition des procédures de saisie des descriptions des ressources pédagogiques (chantier 3)  Rédaction d’un Guide de bonnes pratiques (chantier 4)

27 SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 27 Calendrier prévisionnel

28 SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 28 Démarche de travail Etat des lieux et prise en compte de l’existant Objectif  Faire un état des lieux des systèmes existants (différents schémas, vocabulaires, processus et acteurs, outils informatiques mis en œuvre).  Elaborer un dossier d’analyse de l’existant accompagné d’un tableau comparatif des schémas étudiés en regard du LOMFR (Chantier 1), des vocabulaires (Chantier 2), et un dossier de tests.

29 SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 29 Démarche de travail Etat des lieux et prise en compte de l’existant Nom des ressources Editeur début de production Lien internet 1EDUBases MEN - Réseau académique année 2001 http://www.educnet.education.fr/secon daire/edubases 2PrimTice MEN SDTICE 2006 http://primtice.education.fr/ 3Educasources SCEREN-CNDP 1997 http://www.educasources.education.fr/ 4Expérithèque DGESCO 2006 http://applications.eduscol.education.fr/ D0216F/bdd_accueil.php 5 Espace pédagogique de Nantes Académie de Nantes http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/ 6Espace éducatif RennesAcadémie de Rennes http://espaceeducatif.ac-rennes.fr Périmètre des ressources étudiées (cœur de cible)

30 Réunion de lancement du Jeudi 10 Décembre 2009 30 Démarche de travail Consultation des acteurs Objectif  Élargir le consensus, à partir d’une large consultation d’acteurs (questionnaire via internet).  Produire un document de synthèse de la consultation et proposition de prise en compte de ses résultats.

31 Réunion de lancement du Jeudi 10 Décembre 2009 31 Démarche de travail Séminaire de sensibilisation et d’information autour de l’indexation et la mutualisation des ressources académiques (4 et 5 mai 2010 à Poitiers). Objectif  Communiquer sur le projet afin d’impliquer les acteurs, de rechercher un consensus large et de faire remonter des propositions d’amélioration.

32 Réunion de lancement du Jeudi 10 Décembre 2009 32 Démarche de travail Finalisation Objectifs Établir le dossier de référence pour « les processus de description des ressources pédagogiques » qui comprendra :  Format de description des ressources,  Listes des vocabulaires d’encodage du profil documentées,  Guide de bonnes pratiques,  Liste des outils de saisie et de leurs fonctionnalités.

33 Devenir de l’opération une clé pour démarrer  En 2009 – 2010 arrêt de cette opération.  Nouveau dispositif pour permettre de rendre le contenu de la clé accessible à tous.  Seules les ressources gratuites seront accessibles.  Négociations avec les éditeurs pour les ressources payantes (version de démo…).  Mise à jour des données en continu.  A la rentrée 2010 ces contenus seront disponibles via une interface web

34 TRAAM : Travaux des actions académiques mutualisées (1/2)  Objectif Faire connaître et mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des TICE.  Appel à proposition 145 projets / 136 retenus 15 disciplines représentées - 2 actions transversales : ENT – collège numérisée. 3 académies n’y participent pas : Guyane – Corse – La Réunion

35 TRAAM : Travaux des actions académiques mutualisées (2/2)  En 2009-2010, 7 académies ont répondu à l’appel à proposition pour la documentation (Besançon – Bordeaux – Dijon – Guadeloupe – Nancy-Metz – Toulouse – Versailles)  Thème : « Usages et apports des ressources et des services en ligne » Une présentation des travaux sera fait mardi par les équipes participantes.

36 Quelques nouveautés sur Educnet Veille éducation numérique  Un nouveau fil d’actualité dédié à l’éducation et à la culture de numérique http://www.educnet.education.fr/veille-education- numerique/fil/RSS  Un abonnement à une liste de diffusion (nouveaux articles publiés sur le web, parution de textes réglementaires, mises à jour dossiers Educnet, colloques…) http://listes.education.fr/wws/subscribe/veille- education-numerique/ http://listes.education.fr/wws/subscribe/veille- education-numerique/ Cf pour plus de précisions : http://www.educnet.education.fr/veille- education-numerique/abonnement http://www.educnet.education.fr/veille- education-numerique/abonnement

37 Quelques nouveautés sur Educnet  Dossiers documentaires Nouvelle présentation des dossiers documentaires par thèmes : http://www.educnet.education.fr/dossier/ http://www.educnet.education.fr/dossier/  Référentiels d'équipement de l'école et du collège http://www.educnet.education.fr/svt/actualites/refer entiels-equipement-ecole-et-college

38 Merci de votre attention.


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