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Femmes et Transport. Economie des transports Un Marché des Transports : – Une offre : peu flexible – Une demande : dérivée Comment estimer la demande.

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1 Femmes et Transport

2 Economie des transports Un Marché des Transports : – Une offre : peu flexible – Une demande : dérivée Comment estimer la demande ? Pourquoi ? Par qui ? – Voyager c’est du temps et de l’argent – Courbe en U et goût généralisé – De l’infrastructure et du prix au système de transport

3 Demande de transport Modèle – Façonné par la pratique, notamment aux USA pour la planification des infrastructures routières dès le début des années 1950 Mitchell and Rapkin in 1954 Application : Chicago Area Transportation Study Manheim in 1970 Florian et al. 1988 Planifier : les constructions d’infrastructures routières

4 Demande de transport Estimation par le modèle 4 étapes (FSM 4 step or 4 stage modelling) – Trip generation (and attraction) : zoning issue – Trip distribution – Modal choice – Assignment ou affectation sur le réseau: Passer de l’individu au véhicule, focus sur les VP Disjoindre les réseaux – 5 ème : time of the day and the cost matrix Equilibre : interface entre la demande (couples de zones) et l’offre (les réseaux)

5 Un système orienté par le travail Qui travaille ? Comment va-t-on au travail ? – Michèle Perrot – Françoise Thébaud – Hélène Périvier : droits sociaux et retrait di marché du travail Quid des autres déplacements ?

6 Une mobilité spécifique Constat : – Moins de km – Plus de déplacements – Une zone d’activités plus réduite

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16 Budget-distances des hommes élevés que ceux des femmes pour les deux types de déplacements >>>>>> une tendance à la convergence même si l’écart encore marqué : Les budget-distances des déplacements « contraints » de femmes se rapprochent de ceux des hommes pour les motifs à la destination dits « contraints ». Ils représentent ainsi 41% des budgets-distances des hommes pour ces motifs en 1976, 45% en 1983, 48% en 1991 et 55% en 2001. Thèse de Frédérique Prédali Concernant les budget-distances des déplacements nommés « non contraints », ceux des femmes représentent 67% de ceux des hommes en 1976, 73% en 1983, 77% en 1991 et 79% en 2001.

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20 Pourquoi ces différences de caractéristiques de mobilité ? Explications sur plus de trajets et moins de distances? Plus de temps ? Pourquoi plus de transport public que de voiture ?

21 Femme entre sexe et genre Femme un concept moderne au sens de Latour ? – Purification – Traduction – >>> pour assoir des différences entre hommes et femmes comme étant naturel – >>> la femme en charge du « care » un concept récent et historiquement daté – Quelques références bibliographiques

22 Transport entre sexe et genre Les premières interrogations dans ce champ relèvent du sexe : – les enjeux de sécurité routière Quels types de questions ? Pourquoi si longtemps ignorées ? – Valeur de la vie humaine et valeur du temps ? – Pas des consommatrices de transport cher

23 Quelques chiffres : femme au volant, mort au tournant ??? La place du mort Plus d’accidents matériels et moins mortels Des véhicules non adaptés : – Une réponse technique lié à une question de sexe – Repenser l’articulation entre passager (conducteur)/ Véhicule/ infrastructure

24 Revoir le risque routier en fonction des femmes Modeliser le risque routier : R = expo* fréquence*gravité – Mesurer le risque – Comprendre la fréquence et la prise de risque : revoir l’économie du crime et la « compliance » – Mais lentement se poser les questions du genre : les femmes prennent moins de risque ? Sont plus responsables ? Prime à l’assurance – Pourquoi et comment bougent-elles ?

25 Repenser les méthodes et la collecte de données Comprendre les contraintes de mobilité : – l’importance de l’identité sociale : être en charge quelque soit la structure du ménage Cf. Kelcie Ralph Cf. Generation Sandwich Cf. Le choix d’emploi : F. Milewski Cf. Le choix d’acheter – Liberté de se mouvoir ou être dépendante : Les extrêmes générationnelles : des baby-boomers à la Y generation Le cadre légal et le cadre social (sûreté et pression sociale)

26 Femmes, actrices de la mobilité durable ? Vertueuse par défaut ? Vertueuse car en charge du care et de la planète ? – Vivre la technologie. P.439/P. 173/ P. 427 : la sécurité ou la planète ? – Acheter de nouveaux véhicules ? Toutes à Vélos ? Femmes actrices de nouveaux marchés

27 Femmes et Transport Participer au marché de l’emploi et à la croissance économique – Si oui – A quelle condition? – Des emplois non accessibles par définition ? Les contraintes techniques (sexe) Les contraintes sociales (genre) Carrière et plafond de verre : mesure en statique et en dynamique

28 Repenser nos recherches Les questions Les données individuelles et agrégées Les méthodes – Se poser la question des normes qui régissent les sociétés – Se poser la questions des normes qui régissent la production de savoir Enrichir nos questions et nos pratiques Un bénéfice pour tous : l’exemple de la sûreté, de l’accès à l’emploi

29 Attention Produire un discours scientifique (cf. l’histoire marxiste des femmes et l’exploitation) Revoir les stéréotypes et les catégories Développer les analyses multi-factorielles.


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