Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAriane Lavoie Modifié depuis plus de 8 années
1
Sciences Humaines Chapitre 1 2015-2016
2
L’identité canadienne La définition de l’identité canadienne varie selon les personnes. Le Canada est un pays si vaste et ses habitants sont se différents les uns des autres qu’il n’est pas facile de définir l’identité canadienne.
3
Quelques facteurs Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent avoir une influence sur le concept de l’identité canadienne. Les espaces aident à créer un sentiment d’identité. La communauté, la province et la région sont des éléments importants de notre identité. La langue, la culture et l’origine ethnique aident à créer un sentiment d’identité. Les amis, les dirigeants, les politiciens et les héros contribuent à notre sentiment d’identité. Notre forme de gouvernement a également son importance.
4
Les chercheurs commencent par formuler une hypothèse. Une hypothèse est une idée qui doit être examinée ou une question à répondre. Les différentes hypothèses: Les paysages du Canada ont eu une grande influence sur nos écrivains et nos artistes. Les écrivains canadiens montrent le rôle important du climat dans vos vies. La musique canadienne illustre notre histoire et notre ethnicité.
5
Panorama Historique Les Premières nations et les Inuits Ils viennent d’un océan à l’autre. Ils utilisent toujours des formes d’expression artistique, ou des médias, pour représenter les différents aspects de leurs cultures et de leurs croyances. Certaines formes sont traditionelles et d’autres modernes.
6
Les formes traditionelles Les habitants de la côte ouest utilisent le bois pour faire des masques et des totems
7
Les Inuits sculptent la pierre, les bois des cervidés et l’os.
8
Les autres formes Les Innus ornent leurs vêtements de broderies de perles et de motifs peints. Les Anishinabe (Ojubwés) font des pétroformes, des pierres disposés sur le sol por représenter des animaux. Les Malécites et les Micmacs peignent, gravent et brodent sur l’écorce.
9
L’utilization d’art La Nouvelle-France De nombreuses œuvres d’art de la Nouvelle-France des années 1500 et 1600 étaient des œuvres religieuses peintes par des prêtres venus dans la colonie pour peindre. Ces peintures servaient à embellir les églises et à faire décourvrir le christianisme.
10
L’Amérique de Nord britannique Les portraits: de leurs familles ou d’eux mêmes. Les topographiques: représentant certaines éléments du paysage, somes des collines ou des lacs. Les documentaires: Les témoins de différentes époques.
11
La beauté naturelle du Canada La beauté naturelle du Canada a toujours été une sources d’inspiration pour les peintres. De nombreux tableaux représentent des rivières, des lacs, les deux océans et les gens qui les ont parcourus pour leur travail et leurs loisirs.
12
Nouveaux habitants, nouvelles peintures L’œuvre immigrée Avec l’arrivée de plus en plus importante d’immigrés au cours du 19e siècle, de nouveaux artistes sont apparus, ajoutant ainsi à la diversité de l’art canadien. À partirde 1850, la photographie, qui avait fait des progrés, a fourni de plus en plus d’images de la vie à cette époque. De nombreux photographes ont fait découvrir le paysage canadien.
13
Exemple Cornelius Krieghoff en est un exemple. Il a peint des paysages et des gens qui racontent une histoire, Ses histoires peintes sont une source importante d’information sur la vie au Canada au milieu des années 1800.
14
Au 20e siècle Nationalisme: une fierté et un attachement à son pays. On voit naître au début des années 1900. Le nationalisme apparaisse dans les œuvres d’artistes comme Tom Thomson et le Groupe des sept.
15
Au début, les Canadiens n’ont pas aimé le travail du Group des sept. Le style étaient trop différentes. Avant, les peintres paysagistes essayaient de reproduire fidèlement un paysage particulier, alors que les peintres du Groupe des sept essayaient d’exprimer les sentiments inspirés par les paysages canadiens.
16
Les artistes modernes canadiens Des exemples de peintres, sculpteurs, architectes et autres artistes des arts visuels: Maud Lewis Shawn Skier Alan Syliboy David Blackwood Shirley Bear Alex Colville
17
Réflexion musicale de l’identité canadienne Fierté au Canada La chanson «Cette terre est votre terre» a été écrite en 1955 par le groupe canadien «The Travellers». Cette chanson populaire exprime des sentiements très forts d’appartenance au Canada.
18
L’identité provinciale et régionale L’identité canadienne est influencée par la diversité du pays et de ses habitants. De nombreux Canadiens pensent que le sens de la loyauté envers la communauté, la province ou la région fait partie de l’identité.
19
Stéréotypes musicaux Votre culture et celle de vos amis ou vos goûts peuvent avoir une influence sur ces choix. C’est un stéréotype de dire que tous les adolescents n’aiment pas qu’un genre de musique, la musique alternative ou le hard rock, par exemple. Les stéréotypes peuvent être fondés sur la religion, le sexe, la nationalité, la race, l’âge ou la situation économique.
20
Des artistes polyvalents De nombreux artistes musicaux canadiens ne se limitent pas à la chanson, mais s’expriment en se servant de plusieurs médias. Exemple: Anne Marie Woods
21
La littérature pour enfants Exemples Les vacances de Claire Le chandail de hockey The Dust Bowl
22
Les ballades Une ballade est in poème d’un genre familier qui raconte une histoire. Ils sont souvent des hostoires sensationelles fondées sur des faits réels. Les ballades canadiennes nous racontent des événements ordinaires et extraordinaires de notre passé Exemples La crémation de Sam McGee La chanson des Bois-Brûles Peter Emberley
23
La narration moderne Exemples Le passage du Nord-Ouest The Carpet
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.