Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSamuel Ruel Modifié depuis plus de 8 années
1
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29
2
Les habitations À la campagne: Les maisons des seigneurs sont en pierres, très grandes et comptent plusieurs pièces. Les maisons des habitants sont presque toujours en bois, petites (2 pièces habituellement), peu de fenêtres, les planchers sont en bois et les maisons sont mieux adaptées au climat canadien. Dans les villes: Les maisons sont généralement en pierres, collées les unes aux autres et comportent plus d’un étage.
3
Les autres bâtiments: L’étable: on y trouve les animaux La laiterie: À côté de l’étable (parfois près de la maison), on y garde le lait. La grange: on y entrepose le foin et parfois les céréales. Le grenier: on y entrepose les céréales Le four à pain: Appelé le fournil, il est près de la maison ou dans une partie du foyer dans la maison.
4
Les loisirs et les divertissements À la campagne: Les veillées ont lieu le soir, après le souper. Les gens se rencontrent entre familles, dans la salle commune de leur maison, près du poêle. Ils dansent, chantent ou se racontent des histoires. Ils jouent aussi aux cartes, aux dés ou aux dominos. En ville: Les hommes fréquentent les auberges et les cabarets. Ils peuvent boire, jouer aux échecs ou au billard.
5
Les fêtes: La plupart des fêtes sont des fêtes religieuses. Les mariages sont aussi de grandes occasions pour fêter. Une fête importante: La plantation du mai qui a lieu le 1 er mai. C’est l’occasion d’une grande fête ou un repas est servi. Les bals: C’est chez les nobles et les gens riches dans les grandes villes qu’on organise des bals. Les gens mettent leur plus beaux vêtements, mangent de la bonne nourriture et dansent.
6
Une société plus autonome Dans les campagnes: Les artisans sont de plus en plus nombreux et on y retrouve même des artistes. Les censives sont plus défrichées donc on cultive plus ce qui fait qu’on a des surplus à vendre. On cultive du lin, du chanvre, du blé, de l’orge, des pois et des gourganes. Avec certains de ces plants on fabrique des vêtements.
7
En ville: Les paysans viennent y vendre leurs produits dans la place du marché. Ils y vendent leurs surplus agricoles. Une fois par année, les habitants qui habitent loin viennent en ville pour acheter les produits dont ils ont besoin.
8
Les voies de communication et les moyens de transport Le chemin du Roy: Début de la construction en 1731 et prend fin en 1737. C’est une route en terre qui relie Montréal à Québec. Ce sont les habitants qui la construisent. Grâce à cette route, même si difficile, le chemin se fait en quelques jours seulement. Des voitures: L’été c’est surtout la calèche et la charrette pour transporter la marchandise et les récoltes. L’hiver on emprunte la carriole puisqu’elle a des patins en bois.
9
Sur l’eau: On opte souvent d’emprunter les cours d’eau encore à cette époque, c’est plus rapide et il y a plusieurs rivières et le fleuve Saint-Laurent. On transporte les marchandises sur l’eau sur des barques, elles sont plus grosses que les canots et on peut y transporter un grand nombre de personnes aussi. Le canot est toujours le moyen le plus courant et on y ajoute une voile parfois.
10
Les seigneurs et les censitaires leurs droits et devoirs Les seigneurs et les censitaires dépendent les uns des autres. Le seigneur: Devoirs: construire un manoir et y vivre construire un moulin et une église peupler sa seigneurie régler les conflits entre censitaires Droits: recevoir des redevances de ces censitaires de demander aux censitaires des faire des corvées
11
Les censitaires: Droits: recevoir une terre gratuite Devoirs: vivre sur sa terre, la défricher, la cultiver et construire sa maison. payer des ces redevances à son seigneur utiliser le moulin de son seigneur donner une partie de sa farine participer aux corvées
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.