Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Laure Lachapelle Modifié depuis plus de 8 années
1
Chapitre II : Transmission de puissance par lien souple
Arbres et axes Paliers et butées (lisses et à roulements) Courroies Chaîne Câble
2
Arbres et axes Un arbre est une pièce rotative ou fixe (axe), normalement de section circulaire, qui supporte généralement engrenages, poulies, volants, manivelles, pignons de chaine ou autres élément qui transmettent un mouvement ou une puissance. L’arbre est un des éléments le plus fréquemment utilisé. Son rôle est multiple :
3
Arbre de transmission : il transmet un couple d’un moteur à une machine ou à un élément de machine.
Arbre de renvoi : il supporte des éléments de machines (engrenages, poulies, ect). Essieu : arbre stationnaire ou rotative qui ne transmet pas de couple, c'est-à-dire qui sert positionnement.
4
La figure illustre deux montages dont l’un est de beaucoup préférable à l’autre.
5
Paliers et butées (lisses et à roulements)
Généralité Très rapidement et en particulier chez les Assyriens et les Égyptiens, les hommes eurent recours à des éléments roulants afin de remplacer les traîneaux dans le transport de lourdes charges essentiellement dans les travaux de génie civil (roulement à la place du frottement de glissement). Le problème de recyclage des éléments roulants fût en partie résolue par les Égyptiens. Les Grecs puis les romains perfectionnèrent le système en y adaptant des chemins de roulements. Une peinture grecque (330 av J.C.) représente un bélier d'assaut reposant sur deux plaques séparées par des rouleaux.
30
Références : 1- Guide du dessinateur industriel – Chevalier ; édition HACHETTE TECHNIQUE. 2- Eléments de machine; Gilbert DROUIN, Michel GOU, Pierre THIRY, Robert VINET; 2éme édition éditions de l’école polytechnique de Montréal. 3- 4-
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.