La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fracture. Sommaire 1) Définition 2) Causes 3) Conséquences 4) Traitement 5) Sources 6) Questions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fracture. Sommaire 1) Définition 2) Causes 3) Conséquences 4) Traitement 5) Sources 6) Questions."— Transcription de la présentation:

1 La fracture

2 Sommaire 1) Définition 2) Causes 3) Conséquences 4) Traitement 5) Sources 6) Questions

3 Définition Une fracture est une lésion osseuse caractérisée par une rupture de continuité d'un os (cassure) ou d'un cartilage avec ou sans déplacement des fragments. On distingue deux types de fractures : - la fracture ouverte avec plaie - la fracture fermée sans plaie Les fractures du poignet, du col du fémur, de la cheville et de la jambe sont les plus fréquemment rencontrées.

4 Causes Lorsqu'on a une fracture c'est souvent après un traumatisme important : - un choc - une chute - lors de la pratique d'un sport

5 Conséquences Quand on a une fracture : - on entend un craquement et on sent une vive douleur qui apparaît à un endroit précis et d'un coup, certains mouvements deviennent alors douloureux ou même impossibles - il peut aussi y avoir une apparition de gonflement, déformation ou hématomes dans la zone fracturée Elle peut entraîner un déplacement des fragments osseux

6 Traitement - Le traitement orthopédique concerne les fractures sans déplacement, immobilisées par un plâtre ou une orthèse. Le plâtre enveloppe l’ensemble de l’os, y compris les articulations voisines. - L’intervention chirurgicale de "réduction" est réalisée sous anesthésie, au cours de laquelle le chirurgien remet l’os en place ou dans son axe. Ensuite la fracture est immobilisée par un plâtre. - L'ostéosynthèse pour les fractures plus complexes consiste à immobiliser les fragments d’os : le chirurgien les fixe avec des vis, des clous ou des plaques. Elle a l’avantage de solidifier et de stabiliser plus rapidement la fracture. Après cicatrisation, le blessé peut se servir de son membre plus vite.

7 Traitement - Pour consolider une fracture, il faut de deux mois à deux mois et demi pour un os volumineux comme le tibia, et seulement un mois pour un petit os comme le métatarsien (os du pied) - Ensuite vient la rééducation, chez un kinésithérapeute, qui consiste à refaire fonctionner correctement le membre fracturé : soit supprimer la raideur de l’articulation, soit remobiliser les muscles suite à l'immobilisation.

8 Sources Wikipédia Google Images www.icommeinfo.com

9 Questions 1) Quels sont les deux types de fractures ? 2) Quelles sont celles qui sont les plus fréquentes ? 3) Quelle peut être une cause de fracture osseuse ? 4) Qu'est-ce qu'une orthèse ? 5) Pour quels cas de fractures utilise-t-on l'ostéosynthèse ? 6) Combien de temps faut-il pour consolider les fractrures des gros os ? 7) Comment s'appelle l'os du pied ? 8) En quoi consiste la réeducation chez le kinésithérapeute ?

10 Rémi Montagne et Mathieu Roma 2°8


Télécharger ppt "La fracture. Sommaire 1) Définition 2) Causes 3) Conséquences 4) Traitement 5) Sources 6) Questions."

Présentations similaires


Annonces Google