Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJérémie Morel Modifié depuis plus de 8 années
1
Atelier de Pratique Artistique DANSE
2
Présentation de l’atelier Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004 Activité facultative (option): espace d’innovation pédagogique et d’engagement artistique. Il permet de diversifier les modes de rencontre avec les arts. Le rectorat et la DRAC valident les contenus et les financements Autre partenaire: communauté de communes L’atelier est renouvelable chaque année après évaluation Sous la responsabilité d’un enseignant, il repose sur un projet annuel inscrit dans le projet d’établissement
3
Atelier et projet d’établissement ( Education artistique et culturelle ) Développer les projets interdisciplinaires pour permettre aux élèves de faire du lien Favoriser les rencontres sensibles et réfléchies avec les œuvres d’art Mettre les élèves en situation de construire une culture personnelle et une culture commune en prolongement de l’enseignement artistique dispensé au collège Introduire l’enseignement de l’Histoire des Arts et créer une cohérence forte dans les projets menés.
4
Atelier et socle commun La maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le DNB: l’atelier contribue à la validation de la compétence 5: La culture humaniste Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique et y situer les œuvres étudiées Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique: interroger l’œuvre et la réinvestir dans ses propres productions.
5
Objectifs de l’atelier Ouverture culturelle et atelier du regard Mettre en mouvement un corps sensible (Danse contemporaine)
6
Projet 2011/2012 Deux spectacles: Rosas danst Rosas de A.T.De Keersmaeker, le mardi 13 décembre 2011 à Laval au théâtre.
7
Projet 2011/2012 Outsiders (Théâtre/Danse), le mardi 28 février au Carré (scène nationale) à Château-Gontier par la compagnie Les mains en l’air
8
Projet 2011/2012 Analyse de la 1 ère œuvre et introduction à l’histoire des arts avec le thème suivant: la danse dans sa relation à la musique. Analyse de la 2 ème œuvre pour revisiter « la démarche de création »
9
Projet 2011/2012 Question: comment l’élève pourrait-il artistiquement habiter le collège? Problématique: Amener les élèves à revisiter leur rapport aux choses, à l’objet, aux lieux publics, à l’espace pour être et communiquer autrement Thème de travail: « Habiter- Déshabiter »
10
Projet 2011/2012 Projet interdisciplinaire: EPS / Arts plastiques / Français / Technologie… Arts Plastiques: « Le cours des choses », une installation en vidéo de Fischli & Weiss et une exposition : Trucville (Château-Gontier, Octobre 2011) sur la notion de détournement d’objets et de mise en mouvement d’objets où la question de l’artistique, de l’éphémère est posée.
11
Projet 2011/2012 Projet interdisciplinaire: Technologie: revisiter notre rapport à l’objet: d’un objet pensé et conçu en fonction d’un besoin à un objet, partenaire du danseur Français: enrichir sa danse en passant d’une écriture poétique à une écriture chorégraphique
12
Projet 2011/2012 Une résidence d’artistes: du 23 au 28 avril le collège recevra Les Ouvreurs de Possibles: Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat Entre là : un projet chorégraphique pour créer du lien entre les populations et leur environnement La balade chorégraphique: le Samedi 28 Avril à Craon http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedde d&v=2DHJ-mRBbsE http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedde d&v=2DHJ-mRBbsE
13
Projet 2011/2012 Participation aux rencontres danse collège et lycée le Mardi 03 Avril 2012 à Ernée? Spectacle de fin d’année dans la salle du mûrier à Craon le Vendredi 22 Juin 2012
14
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.