La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FACTORY systemes Module 6 Section 1 Page 6-3 Les ActiveX FORMATION INTOUCH 7.0.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FACTORY systemes Module 6 Section 1 Page 6-3 Les ActiveX FORMATION INTOUCH 7.0."— Transcription de la présentation:

1 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr Module 6 Section 1 Page 6-3 Les ActiveX FORMATION INTOUCH 7.0

2 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr MODULE 6 - SECTION 1 Objectifs de la section : Montrer l’intérêt et l’utilité des objets ActiveX dans le contexte des logiciels d’automation industrielle A lire en plus : La Tech Note Wonderware no. 96 (Using ActiveX Controls in InTouch 7.0 ) La Tech Note Wonderware no. 117 (Using the InTouch 7.0 ActiveX Container) La Tech Note Wonderware no. 156 (ActiveX Support Basics for InTouch 7.0 Service Pack 2)

3 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr LES ACTIVEX Introduction Le but ultime des objets logiciels et de la programmation orientée objet est d’économiser du temps et de fiabiliser les développements La conception de systèmes logiciels basée sur des objets permet aux développeurs de de créer des bibliothèques d’objets pouvant être utilisées d’un projet à un autre Ces bibliothèques d’objets différent considérablement des bibliothèques de fonctions traditionnelles en ce sens qu’elles contiennent des données en plus des fonctions qui exploitent ces données Ces objets sont soumis à trois conditions : Ils doivent supporter l’encapsulage, l’héritage et le polymorphisme

4 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr LES ACTIVEX L’encapsulage Cela signifie que les données d’un objet ne sont pas accessibles directement. Elles sont encapsulées et exposées qu’au travers de méthodes Les méthodes sont des fonctions contenues dans l’objet L’héritage Cela permet de créer un objet entièrement nouveau mais possédant tout ou partie des fonctions d’un autre objet Ainsi le nouvel objet, hérite des structures de données et des fonctions de l’objet parent Le développeur peut donc ajouter des fonctions à l’objet « enfant » sans avoir à modifier l’objet « parent »

5 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr LES ACTIVEX Le polymorphisme Cela permet de traiter de la même façon des objets différents mais ayant des fonctions similaires Exemple : La commande de démarrage d’une pompe et d’une chaudière Avec le polymorphisme, le système qui émet la commande de démarrage ne connaît pas le détail de démarrage des équipements En effet, les objets eux-mêmes cachent la complexité associée à leur commande

6 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr LES ACTIVEX Interface de programmation Un objet ActiveX s’utilise à travers un ensemble de propriétés ( données ), de méthodes ( fonctions ) et d’événements

7 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr LES ACTIVEX Développement d’ActiveX Les objets ActiveX peuvent être développés dans plusieurs environnements de programmation tels que : Microsoft Visual C++, Borland C++ Builder, Borland Delphi et Microsoft Visual Basic 5.0 VBCCE ( Visual Basic Control Creation Edition ) bien qu’offrant moins de possibilités que les versions standard permet de créer et développer aisément des objets ActixeX VBCCE ( Visual Basic Control Creation Edition ) est disponible gratuitement sur le serveur internet de Microsoft

8 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr LES ACTIVEX Utilisation Pour utiliser un objet ActiveX, il faut : Le copier dans le sous répertoire \winnt\system32 puis L’enregistrer dans la base de registres de Windows NT à l’aide de l’utilitaire REGSVR32 Le placer dans une application qualifiée de conteneur ActiveX InTouch 7.0 est un conteneur ActiveX

9 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr LES ACTIVEX Atelier Page 6-16 Objectif : Utilisation des ActiveX contrôles Windows de Microsoft ActiveX TextBox - MultiPage - Calendar Fenêtre utilisée Exemple : ActiveX Le fichier FM20.DLL contient les activeX de type contrôles Windows Microsoft Ce fichier se récupère à travers l’installation d ’Office ou de Visual Basic

10 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr LES ACTIVEX ActiveX TextBox Propriété MaxLength Cette propriété permet de limiter à un certain nombre de caractères une saisie opérateur Propriété PasswordChar Cette propriété permet d’effectuer une saisie et d’avoir en écho des caractères frappés une étoile Propriété BackColor Cette propriété permet de changer la couleur de fond de l’objet

11 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr LES ACTIVEX ActiveX TextBox La couleur de fond d’un objet ActiveX est codée sur 24 bits de la façon suivante Rouge des bits 0 à 7 Vert des bits 8 à 15 Bleu des bits 16 à 23 Les valeurs pour les couleurs Rouge,Vert et Bleu vont de 0 à 255 La formule à appliquer est donc : Objet.BackColor = (Bleu * 2** 16 ) + ( Vert * 2 **8 ) + Rouge

12 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr LES ACTIVEX ActiveX MultiPage Méthode.Pages.Clear() Cette méthode permet de supprimer les 2 onglets présents de base sur cet objet Méthode.Pages.Add Cette méthode permet d’ajouter un onglet et de lui associer un libellé Propriété.TabFixedWidth Cette propriété permet d’appliquer une largeur identique à chacun des onglets

13 FACTORY systemes http://www.factory-syst.fr L’utilisation des objets ActiveX est terminée Avez vous des questions ? LES OBJETS ACTIVEX


Télécharger ppt "FACTORY systemes Module 6 Section 1 Page 6-3 Les ActiveX FORMATION INTOUCH 7.0."

Présentations similaires


Annonces Google