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Publié parAlexis Poulin Modifié depuis plus de 8 années
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1. Présentation de l’interface 2. La page d’accueil 3. Les outils personnels 4. L’annuaire 5. La publication et les outils de groupe 6. La réservation de ressources ENT lgtsoult – Janvier 2011 2
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4 Un clic sur le bandeau permet de revenir à l’accueil du site. Chaque établissement/rubrique de collectivité- rectorat peut avoir son propre bandeau Un clic sur cette zone permet d’aller sur le portail général La recherche par mots clefs permet de rechercher sur l’ensemble des publications et fichiers joints La recherche avancée permet de choisir un type de contenu précis L’arborescence des rubriques publiques seulement s’affiche En zone centrale il est possible de placer du texte, des illustrations, vidéos,… Pour agrandir l’interface de saisie le temps de consulter la page
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 5 Nom et prénom de l’usager connecté, suivi d’un lien vers sa page d’accueil personnelle (affichée ici) et du lien de déconnexion La barre des services : en fonction des droits, l’usager y trouvera les services auxquels il a accès Tout usager peut par défaut accéder à l’ENT de son établissement de rattachement (ou ses établissements), et accéder au portail général en le choisissant dans la liste L’usager connecté a droit à plus de rubriques maintenant qu’il est reconnu La « trousse » est un menu contextuel qui permet d’agir avec le contenu actif, la rubrique active, l’outil actif… en fonction des droits de l’usager. Ex: ajouter un article, modifier l’article courant, créer un événement dans l’agenda… Mais aussi elle permet d’accéder à l’aide en ligne Une fois connecté, vous aurez accès à plus de contenus via le moteur de recherche !
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 6 L’aide en ligne : à consulter en priorité avant de contacter le support, elle comprend de nombreuses informations, les questions fréquemment posées,… Les Services : Pronote, Gibii, SiteTV, Universalis, PMB, Stages……. Les préférences de l’usager : modifier son mot de passe, indiquer son adresse mail de redirection, gérer sa visibilité dans l’annuaire… L’annuaire : de pages blanches, des groupes, en création / modification de comptes / groupes,… Le Porte Documents :l’espace personnel de stockage de fichiers Classeur web personnel : ses favoris dans l’ENT La messagerie L’agenda personnel D’autres services pourront être rajoutés Le Cahier de Texte personnel
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8 Un bloc est imposé par défaut. Son contenu est défini par l’administrateur de l’établissement, à partir des flux d’informations présentes dans l’ENT et des flux d’informations en provenance du portail général. Tous les autres blocs sont libres. Un bloc peut contenir : -les derniers articles publiés dans une rubrique - les messages non lus -les événements de l’agenda personnel ou d’un autre agenda -les prochaines séances de cours du cahier de texte
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Pour ajouter un bloc à sa page d’accueil, vous pouvez utiliser la trousse : Ce lien est disponible dès lors que la page affichée présente une liste d’éléments propice à être placée en page d’accueil ENT lgtsoult – Janvier 2011 9
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Lors du survol du titre d’un bloc de la page d’accueil, 2 possibilités sont offertes : Editer le bloc Permet de choisir le style graphique du bloc, le nombre d’éléments affichés, son titre Supprimer le bloc Les blocs sont déplaçables : Cliquer sur la zone de titre et déplacer le bloc vers la zone souhaitée : ENT lgtsoult – Janvier 2011 10
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Personnaliser la page d’accueil de son compte : Rajouter un bloc Modifier le style d’affichage d’un bloc Supprimer le bloc ENT lgtsoult – Janvier 2011 11
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Via le service Administration …il est possible d’ajouter, modifier ou supprimer un des flux présents dans le bloc imposé : Un flux peut être local ou en provenance du portail général, et être restreint en affichage à une population cible ENT lgtsoult – Janvier 2011 12 Boutons de modification / suppression de flux Ajouter un flux
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 13 Flux disponibles sur le portail général Flux disponibles dans l’arborescence de l’établissement Ici on définit la population qui verra les informations dans le bloc par défaut
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L’agenda est disponible par défaut pour tous les membres de l’ENT, à l’exception des parents Chacun peut y noter ses rendez-vous, les choses à faire tel jour/heure,… 2 vues sont disponibles : hebdomadaire et mensuelle Il est possible de superposer sur son agenda personnel l’ensemble des agendas auxquels on a accès : Agenda d’une classe ou d’un groupe Agenda de l’établissement Eléments des cahiers de textes (avec accès direct à certains éléments) ENT lgtsoult – Janvier 2011 16
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 17 Il est possible de choisir puis de superposer tous les agendas auxquels on a accès, les cours pour lesquels le cahier de textes a été complété, l’agenda des réservations de ressources En cliquant sur le mois on accède à la vue mensuelle Raccourcis vers des éléments du cahier de textes Pour créer un événement couvrant la journée, telle la visite au salon Educatice Pour créer un événement avec l’heure de début prédéfinie Pour changer de mode d’affichage
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Un évènement peut : couvrir plusieurs jours être associé à une ressource (seules s’affichent celles disponibles) ENT lgtsoult – Janvier 2011 18
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Créer un événement personnel avec son compte Superposer sur son agenda l’agenda d’une classe ENT lgtsoult – Janvier 2011 19
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Elle est réservée exclusivement aux membres de l’ENT, qui disposent tous d’une adresse de format : @entmip.fr Cette adresse est dite « universelle » : tout membre de l’ENT peut lui écrire, avec ou sans l’ENT, à condition d’utiliser une adresse connue de lui : adresse universelle ou adresse personnelle déclarée dans ses Préférences seuls sont stockés et consultables via l’ENT les messages reçus par les élèves… …les autres messages étant transférés vers l’adresse indiquée dans les Préférences Si un destinataire n’a pas renseigné son adresse, l’expéditeur recevra un message d’avertissement ENT lgtsoult – Janvier 2011 21
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 22 ENT K-d’école Le destinataire membre de l’ENT recevra le message : soit dans sa boite ENT soit dans sa boite personnelle (s’il a configuré la redirection) Anthony J., parent membre de l’ENT, sans boite mail dans l’ENT, dispose d’une adresse ajohnson@free.fr vers laquelle il a demandé le transfert de ses messages et d’une adresse ENT : anthony.johnson@entmip.fr ajohnson@free.franthony.johnson@entmip.fr Anthony J. envoie un message via l’ENT K-d’école vérifie si l’adresse de l’expéditeur est associée à un membre de l’ENT. Si oui, il transfère le message au destinataire, après avoir changé l’adresse mail de l’expéditeur qui devient son adresse universelle K-d’école transfère le message à son destinataire S’il a reçu le message sur sa boite hors ENT et qu’il répond avec (c’est comme s’il envoyait un message à l’adresse universelle d’Anthony J.) Anthony reçoit la réponse De manière générale, seul l’ENT ou un de ses membres a le droit d’écrire à un membre de l’ENT Remarque : si le destinataire n’a ni boite dans l’ENT, ni configuré son adresse externe, et qu’un message lui est envoyé, l’ENT répondra que le destinataire n’a pas pu recevoir le message
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 23 Rafraîchir la boite de réception Envoyer un message Répondre Répondre à tous Transférer Placer dans la corbeille Rechercher dans les messages. Critères disponibles : Sujet / expéditeur / date réception / sujet ou expéditeur / message complet Enregistrer sa signature, demander la sauvegarde automatique des messages envoyés dans le dossier Autres fonctions sur le(s) message(s) sélectionné(s) Messages non lus, accompagnés d’un pictogramme orange La boite est limitée à 45 Mo Pour ajouter les nouveaux messages sur sa page d’accueil
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 24 L’envoi de message est par défaut limité à 50 destinataires Le carnet d’adresses de l’ENT comprend l’ensemble de ses membres, qu’il est possible de retrouver facilement via les critères de recherche Les membres trouvés peuvent être rajoutés un à un, ou liste de résultats par liste de résultats, aux destinataires Il est possible de faire plusieurs recherches d’affilée, et d’ajouter les membres, sans fermer le carnet d’adresses
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Avec son compte, envoyer un message au compte de son voisin. ENT lgtsoult – Janvier 2011 25
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Rôle « Accès au service d’envoi » : Permet d’envoyer des messages via l’ENT aux membres des groupes auxquels on appartient au sein de l’établissement Pour les profils : parents, autres Rôle « Accès au service d’envoi étendu » : Permet d’envoyer des messages via l’ENT à tous les membres de l’ENT, y compris des autres établissements Pour les profils : enseignants, personnel Rôle « Messagerie interne » : Permet de recevoir des messages via l’ENT Comprend « Accès au service d’envoi » Pour les élèves ENT lgtsoult – Janvier 2011 26
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C’est un espace de stockage de fichiers/dossiers personnels, accessible : au travers de l’ENT via l’explorateur de Windows, sous Mac OS, Linux avec tout client compatible avec le standard « webdav », ce qui permet de faire du glisser/déposer Ex avec l’explorateur sous Windows XP : Cliquer sur l’icône « Favoris Windows » en dessous du poste de travail Fermer la zone « Dossiers » Cliquer sur « Ajouter un favori réseau » Dans l’assistant qui se lance, cliquer 2 fois sur « Suivant », puis saisir l’adresse : http://marechal-soult.entmip.fr/repository/6723/users/ / NB : cette adresse est affichée dans l’ENT en cliquant sur ENT lgtsoult – Janvier 2011 28
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 29 Capacité autorisée et espace utilisé Accès à un espace de stockage webdav autre (ex : Magret) Renommer ou supprimer l’élément Cliquer sur un dossier pour rentrer dedans Cliquer sur un fichier pour le télécharger Rechercher un fichier/dossier
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Le porte-documents intègre un « client webdav », ce qui lui permet d’afficher des dossiers/fichiers hébergés par un autre serveur de fichiers « webdav » En configurant un accès distant dans son porte-documents, il est ainsi possible d’accéder à l’espace de stockage MAGRET de son établissement : Une fois l’accès configuré, l’ensemble des fonctionnalités du porte- documents est disponible, à l’exception de la recherche, et en fonction de vos droits sur le serveur distant ENT lgtsoult – Janvier 2011 30 Nom de l’espace de stockage tel qu’il apparaîtra dans la liste. Ex : MAGRET Adresse de votre espace de stockage, à demander à l’administrateur de son établissement pour MAGRET Login et mot de passe de votre compte (MAGRET)
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La quantité de données stockable dans l’espace personnel est limitée par des quotas : Enseignant : 500 Mo Elève : 250 Mo Parent : 50 Mo Personnel : 300 Mo Autre : 180 Mo ENT lgtsoult – Janvier 2011 31
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Avec votre compte, déposer des fichiers dans votre espace de stockage personnel Faites une recherche sur ces fichiers ENT lgtsoult – Janvier 2011 32
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Il permet à tous : …de mettre des signets vers ses pages favorites dans l’ENT …de les classer au sein de dossiers, grâce à du glisser / déposer Et si l’on est enseignant : …de créer des ressources pédagogiques, …des activités pédagogiques …et de stocker des liens vers des ressources ou activités pédagogiques que l’on a créées via le cahier de textes Ces dernières fonctionnalités seront vues en détails avec le cahier de textes ENT lgtsoult – Janvier 2011 34
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 35 Pour déplacer un élément, vous pouvez faire un cliquer-déposer avec la souris Si la souris s’attarde sur un dossier plié, il s’ouvrira, vous permettant de dérouler éventuellement un sous-dossier Pour éditer le nom d’un signet Pour supprimer un signet Pour créer : un nouveau dossier Enseignants seulement : Une ressource pédagogique Une activité pédagogique
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Avec la trousse, lors de la consultation d’une page intéressante : ENT lgtsoult – Janvier 2011 36
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Créer un dossier dans son classeur web personnel Enregistrer un signet Déplacer le signet dans le dossier précédemment créé ENT lgtsoult – Janvier 2011 37
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L’annuaire permet de rechercher un individu pour le contacter, un groupe de personnes, ainsi que d’autres possibilités en fonction de son profil et des autorisations affectées par défaut : « Utilisateur » : Périmètre limité à l’établissement de rattachement, aux groupes dont fait partie l’usager Pour : élèves, parents, autres « Utilisateur avancé » : Périmètre pouvant être étendu à l’ensemble des établissements Pour : personnels « Gestionnaire annuaire » : « Utilisateur avancé » + création/modification/suppression des groupe dont ils sont gestionnaires Pour : enseignants « Liste rouge » Permet de consulter les informations sur liste rouge Pour : groupe « chef d’établissement » « Administrateur » Comprend les rôles précédents sauf « Liste rouge » et permet d’accéder aux fonctions avancées de l’annuaire, dont notamment la création de comptes invités Pour : administrateurs ENT lgtsoult – Janvier 2011 39
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 40 On peut sélectionner un groupe créé On peut préciser le profil recherché Pour la sélection il est possible d’exporter une liste (CSV) dans un tableur, créer un groupe ou envoyer un message
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Les diverses actions possibles sont : Pour tous il est possible : de consulter la fiche annuaire d’un individu et de lui écrire Les administrateurs peuvent en plus : Modifier l’utilisateur : S’il s’agit d’un compte institutionnel, pour lui rajouter des groupes S’il s’agit d’un compte invité, tout sera modifiable, à l’exception du login et de son profil Réinitialiser son mot de passe : L’administrateur recevra le nouveau dans sa boite mail, et l’usager aussi s’il dispose d’une adresse externe ENT lgtsoult – Janvier 2011 41
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Les groupes sont présents dans chaque établissement et classés dans une arborescence de ce type : « Groupes institutionnels » : comprend généralement des groupes d’options, inter-classes,… présents dans les bases de données académiques et saisis par les établissements « Classes » : les groupes des classes, comprenant les élèves et leurs parents, les enseignants de la classe « Groupes ad hoc » : il est très courant d’avoir besoin de regrouper des personnes, autour d’un projet commun typiquement. K-d’école permet par défaut aux administrateurs et aux enseignants de créer des groupes en fonction de leurs besoins, via l’annuaire : ces groupes seront classés dans les groupes ad hoc ENT lgtsoult – Janvier 2011 42
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 43 Pour la sélection il est possible d’exporter une liste (CSV) dans un tableur ou d’envoyer un message Consultation de la fiche/ envoi de message
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Il arrive d’avoir besoin de la liste d’un ou plusieurs groupes de l’ENT ainsi que leurs caractéristiques. L’export CSV permet de récupérer ces informations pour les groupes sélectionnés dans un fichier texte éditable par un tableur : ENT lgtsoult – Janvier 2011 44
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Les gestionnaires et les enseignants peuvent créer des groupes ad hoc : 45 Pour créer un groupe Dans l’annuaire, après avoir cliquer sur « groupes » ENT lgtsoult – Janvier 2011
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46 Saisir le nom du groupe Les gestionnaires peuvent modifier le groupe : ajout/suppression de membres
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 47 Pour ajouter des membres Liste des tous les membres du groupe
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Une fois le groupe créé, il est disponible dans l’arborescence des groupes, et les usagers peuvent ainsi : Donner des droits sur une rubrique à ses membres Ecrire aux membres Les administrateurs peuvent donner des droits supplémentaires si besoin Typiquement si les membres du groupe sont des comptes invités ENT lgtsoult – Janvier 2011 48
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Créer un groupe ad hoc portant son nom Avec son compte Rajouter son voisin de gauche en tant que membre ENT lgtsoult – Janvier 2011 49
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L’arborescence globale de l’ENT est constituée de rubriques Chaque rubrique est un espace multiservices, les services étant activables en fonction des besoins : Un blog Un agenda Un forum Un espace de discussion en ligne : « chat » Et le cahier de textes pour les rubriques de classe Chaque rubrique peut être ouverte à un ou plusieurs groupes, ou tous les visiteurs ENT lgtsoult – Janvier 2011 51
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Divers rôles peuvent être affectés aux acteurs d’une rubrique : ENT lgtsoult – Janvier 2011 52
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Selon ses droits, l’usager peut créer des contenus dans une ou plusieurs rubriques du site qui seront en ligne : Tout de suite, pour les « Rédacteur avec mise en ligne », ou usagers disposant d’un rôle supérieur Après validation par un Modérateur ou un Gestionnaire pour les Rédacteurs : la fiche créée part en validation le / les validateur(s) de la rubrique sont prévenus par un message envoyé chaque nuit contenant des liens vers l’ensemble des fiches à valider ils consultent la fiche créée et peuvent la mettre en ligne directement Les droits peuvent être différents d’une rubrique à l’autre ENT lgtsoult – Janvier 2011 53
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 55 Saisie d’un article dans un blog d’une sous-rubrique La toolbox
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 56 Pour modifier le code HTML Pour passer en mode plein écran (recliquer pour en sortir) Copier/coller, notamment un bouton spécial pour coller un texte en provenance de Word Insérer un MP3 Animation Flash Images de format GIF / JPG / PNG Vidéo au format FLV Insérer la liste : d’articles, d’événements, de forums de la rubrique : - Dynamique : 5 derniers articles… - ou Personnalisée : sélection, dont l’intitulé comprend… Insertion de caractères spéciaux Insertion d’un lien Insertion de formulaire Insérer/modifier une ancre Une ancre permet de faire un lien dans une même page d'un mot ou d'une expression vers un autre mot ou expression. Insertion d’un tableau
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Chaque rubrique peut comporter un service agenda Même fonctionnement que l’agenda personnel, à ceci près que : les événements peuvent être gérés/vus par les diverses populations actrices au sein de la rubrique Il est possible de notifier/inviter les membres de la rubrique Chaque usager peut superposer sur son agenda personnel les agendas des rubriques auxquelles il a accès ENT lgtsoult – Janvier 2011 58
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Lors de la création d’un événement dans un agenda de rubrique, il est possible de notifier les membres et de leur demander une confirmation de présence : ENT lgtsoult – Janvier 2011 59
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En consultant l’événement, on peut répondre à l’invitation et laisser un commentaire : ENT lgtsoult – Janvier 2011 60 Dès qu’un texte est tapé, un bouton « Modifier » apparaît permettant de l’enregistrer
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Une fois actif, il permet d’afficher : La liste des derniers articles publiés dans la rubrique La liste des articles publiés par un contributeur précis La liste des articles en rapport avec une catégorie précise, les catégories étant gérées par les gestionnaires de la rubrique lors de sa modification Il est très courant d’activer le service blog et de le placer en page d’accueil de la rubrique ENT lgtsoult – Janvier 2011 62
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ENT ENT lgtsoult – Janvier 2011 64 Lors de la saisie d’un article, vous avez la possibilité d’activer la saisie de commentaires, avec ou sans modération. Si la modération est active, le rédacteur de l’article sera invité à valider tous les commentaires saisis avant leur mise en ligne, ainsi que les modérateurs Les articles enregistrés en brouillon, sont accessibles au travers de la trousse à outils, section « Mes contributions »
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Avec son compte, créer un article dans un blog d’une classe comprenant : une liste de contenus, une image un lien vers un site internet un fichier joint ENT lgtsoult – Janvier 2011 65
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67 Espaces de discussion modérés ou pas, les forums sont des services de rubrique très utilisés Chaque rubrique de classe comprend par défaut un espace forums dans lequel s’affichent les forums contextuels aux activités pédagogiques qui ont été activés dans le cahier de textes ENT lgtsoult – Janvier 2011
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68 Astuce : le champ Description du forum peut contenir des images, vidéos,… ainsi un forum peut être utilisé pour faire réagir des élèves à un document multimédia Les modérateurs de la rubrique dans laquelle le forum est actif ont la possibilité de supprimer ou modifier chaque commentaire laissé. Il est donc toujours possible d’avoir une modération à posteriori ENT lgtsoult – Janvier 2011
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70 Le service « chat » permet d’ouvrir des espaces de discussion en ligne sur un créneau horaire déterminé L’espace sera ouvert sur la période demandée Une fois cette période écoulée l’ensemble des échanges restera archivé pour consultation ultérieure ENT lgtsoult – Janvier 2011
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Ce service permet de créer des dossiers et d’y associer des fichiers Le créateur du fichier peut choisir, parmi la population qui accède à la rubrique, les groupes et les utilisateurs qui accéderont aux dossiers. ENT lgtsoult – Janvier 2011 74
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 76 Les droits des usagers sur les rubriques s’appliquent sur les dossiers partagés comme suit: Les rédacteurs et rédacteurs avec mise en ligne peuvent créer des sous dossiers et leur ajouter des fichiers Les gestionnaires peuvent créer des sous dossiers leur ajouter des fichiers et gérer les dossiers Pour choisir seulement un usager, ajoutez le : sélection + ajouter. Pour ajouter tout un groupe, utilisez les touches Ctrl +sélection Pour sélectionner différents usagers d’une même liste utilisez les touches sélection+ shift + sélection puis « ajouter ».
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Afin de recueillir des informations auprès des usagers de l’ENT, il est possible de placer dans les articles des formulaires Les données recueillies peuvent être ensuite extraites (fichier CSV) pour traitement dans des tableurs par exemple ENT lgtsoult – Janvier 2011 78
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Les formulaires sont créés par les gestionnaires de rubrique via la trousse Un formulaire est composé : de champs de saisie libre de listes d’éléments au choix Au sein d’une rubrique, n formulaires, n listes d’éléments peuvent être définis, une liste pouvant apparaître dans plusieurs formulaires ENT lgtsoult – Janvier 2011 79 Modification / Suppression / Extraction des données
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 80 Ajouter un élément dans la liste Pour changer l’ordre des champs, vous pouvez faire un glisser-déposer
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 81 Ajouter un champ Modifier / Supprimer un champ Si la case est cochée : -les données saisies par un usager connecté lui seront réaffichées s’il consulte à nouveau le même formulaire -Une seule saisie d’informations est possible par usager -L’UID / Nom / Prénom sont précisés dans l’extraction Pour changer l’ordre des champs, vous pouvez faire un glisser-déposer
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Les ressources matérielles disponibles au sein d’un établissement peuvent être décrites et réservées via l’ENT Par défaut : Chaque domaine/ressource est composé d’un agenda permettant de voir les plages d’occupation des ressources Les rédacteurs avec mise en ligne (enseignants et personnels par défaut) peuvent consulter les disponibilités et réserver une ressource à partir des rubriques de ressources. ENT lgtsoult – Janvier 2011 83
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 84 Domaine de ressources Ressources
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ENT lgtsoult – Janvier 2011 85 Réservation : un agenda pour visualiser les réservations en cours Différentes ressources (de différentes couleurs) disponibles Onglet réservations
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Tout « rédacteur avec mise en ligne» de ressource peut en réserver en passant directement par l’agenda de la ressource : ENT lgtsoult – Janvier 2011 86 …ou bien en cliquant sur un bouton « + » En passant par la trousse… Ressource que l’on veut réserver…
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Avec son compte : Réserver une ressource Puis supprimer la réservation ENT lgtsoult – Janvier 2011 87
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