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Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.

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1 Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre Stagiaire post-doc UQTR (LADIPE sous dir. Pr Liliane Portelance) marina.vasylenko@yahoo.fr

2 Plan 1.Problématique 2.Méthodologie et choix des cadres théoriques 3.Concept « Formation tout au long de la vie » 4.Enjeux de l’évolution de la formation continue en France et en Ukraine 5.Une nouvelle conception de la formation continue 6.Discussions

3 1. Problématique Orientations de la formation continue: «contractuelle»: dans l’établissement scolaire «universitaire»: dans l’université, l’institut / centre de formation continuité et articulation entre formation initiale, entrée dans le métier, formation continue

4 Questions de recherche Quels sont les changements dans les systèmes ? Est-ce que la FC aide l’enseignant à construire son parcours professionnel ? Quel est le rôle et la nature de la FC selon la perspective de la formation tout au long de la vie ? FRANCE: 41% - un besoin ou une envie de formation non satisfaits (2000) UKRAINE: 50% - évoquent une insatisfaction (2001-2002)

5 2. Axe conceptuel Quatre thèmes du cadre de références Intégration et exploitation des paradigmes de formation (ZEICHNER, PAQUAY, FERRY, PUKHOVSKA) Formation tout au long de la vie (CROS, AMBROSIO) Développement professionnel (LIVINGSTON, ROBERTSON, MACKENZIE) Recherches contemporaines et FC Formation des adultes (BROOKFIELD, MEZIROW, KOLB) Autoformation (CARRE, POISSON)

6 2. Axe comparatif Approche comparative: historique, contextualisée, culturelle (NOVOA, YARIV-MASHAL, MALET, WEST, GUEISSAZ) Approche socio – institutionnelle  étude historique  analyse des textes officiels  analyse des recherches sociologiques, rapports, notes d’évaluation  analyse des programmes (plans) de formation  analyse des sites web

7 3. Dimensions de « Formation/apprentissage tout au long de la vie »: Dimension politique Les principes européens communs:  une profession exercée par des apprenants tout au long de la vie  une profession dûment qualifiée  une profession mobile  une profession reposant sur le partenariat

8 Dimension scientifique - nouveau dans l’attitude, le comportement et les valeurs - le processus où l’enseignant peut réfléchir, construire son projet de développement, apprendre de manière autonome. Dimension pratique A. Novoa (2007) « LLL for teachers : “excess of discourse – poverty of practice”?[1] [1][1]

9 4. FC des enseignants en Ukraine

10 Les instituts de formation continue des cadres pédagogiques (IFCCP): modèle « universitaire » IFCCP (27 établissements) : établissements d’enseignement supérieur stages de perfectionnement, la recherche et l’innovation pédagogique obligation statutaire pour se former dans les IFCCP; formation relativement longue et académique Programmes de formation: (deux à quatre semaines, 72 ou 144 heures)  « humaine» : (de 8% à 30%)  « professionnelle » : (de 60% à 80%)  « diagnostique et analytique » : (de 2 à 10%)

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12 L’Ukraine: les évolutions récentes des pratiques  La diversification des formations : un lien avec les pratiques enseignantes  La modernisation des formations traditionnelles  La coopération avec des organismes et des institutions externes : l’échange d’expériences  La transformation des IFCCP en centres de ressources : premiers pas pour un développement professionnel continué

13 FC des enseignants en France: un contexte institutionnel complexe - mise en place récente de la FC des enseignants (1972, 1982) - 1998: FC est confiée aux IUFM - deux niveau: national et académique - différences entre les académies

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16 3. Formation continue: enjeux politiques, sociaux, institutionnels FRANCE récent pas de débats sur formation tout au long de la vie pas de reconnaissance opposition: 1er et 2eme degrés; professionnel - académique changements des responsables: MAFPEN, IUFM, Université pouvoir des inspecteurs UKRAINE héritage soviétique pédagogique universitaire culture administrative oppressive formation continue obligatoire changements?

17 Difficultés pour la mise en œuvre de la formation tout au long de la vie  bouleversement paradigmatique  changement culturel  changements d’ordre institutionnel  logique top/down des réformes

18 5. Une nouvelle conception de la formation continue  intégrée au parcours de développement professionnel et personnel  garante de la cohérence, de la différenciation et de la progression des apprentissages  ouverte à la collaboration et aux autres dispositifs  régulatrice: accompagnement et évaluation des progressions professionnelles

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