La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Psychologie sociale de la communication Tit. C. van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et commerciale Bâtiment D – 9ème niveau Secrétariat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Psychologie sociale de la communication Tit. C. van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et commerciale Bâtiment D – 9ème niveau Secrétariat."— Transcription de la présentation:

1 Psychologie sociale de la communication Tit. C. van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et commerciale Bâtiment D – 9ème niveau Secrétariat : DC9-114 – 02.650.32.94 – 02.650.65.63

2 Informations pratiques Syllabus : 2002-2003, 2003-2004 Bibliographie Examen écrit

3 La communication : les modèles Conception analytique : la théorie de l’information Conception globaliste : modèle cybernétique et théories systémiques Perception et attribution Estime de soi et concept de soi

4 Etude de la communication Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication

5 Introduction La communication est le fondement de toute vie sociale (Hogue, 1980) Communiquer quelque chose à quelqu’un Communiquer avec quelqu’un

6 La communication Verbe transitif : communiquer quelque chose à quelqu’un Communiquer un renseignement, un sentiment, une impression… Verbe intransitif : communiquer avec lui est un plaisir En dehors des communications humaines Le soleil communique sa chaleur à la terre Paul est en communication avec Londres Cette pièce communique avec la chambre Ces deux ordinateurs sont en communication

7 De l’écriture au multimédia 500.000 ans entre l’apparition du langage et de l’écriture 5.000 ans entre l’apparition de l’écriture et l’invention de l’imprimerie 400 ans entre l’invention de l’imprimerie et celles du téléphone, de la radio, du cinéma 40 ans plus tard apparaît la télévision 20 ans plus tard l’ordinateur, les micro-ordinateurs 10 ans plus tard Internet, les Technologies de l’Information et de la Communication

8 La société de la communication Village planétaire Philippe Breton : utopie de la communication Dominique Wolton  Technique et économie  Humanisme et démocratie

9 La communication Unique Originale Irréversible Subjective

10 La communication, origine de tous les maux ?

11 Le malentendu Une équipe d’entretien d’un réseau électrique local devait effectuer chaque jour un détour de plusieurs dizaines de kilomètres pour se procurer la clé d’un transformateur sur lequel elle intervenait. Elle demanda formellement à disposer en permanence d’un double de la clé, demande qui fut refusée. La direction a interprété le message : « ils veulent la clé pour pouvoir couper le courant en cas de grève ». Girin, 1992

12 Lettre perdue Comme chaque année, nous faisons appel à vous pour faire une conférence dans le cadre de notre cycle de formation. Le thème reste inchangé. Nous vous proposons d’intervenir le lundi 10 mars 2003 à 10H. Merci de nous prévenir si cette date ne devait pas vous convenir. Vous trouverez ci-joint le plan et les horaires de la formation…

13 Lettre de motivation Objet : demande stage A l’intention de Madame... Respectable Madame, Actuellement en année d’étude à l’étranger, j’étudie sérieusement et de manière appliquée à l’Ecole Supérieure de Commerce de …. Si tout se passe bien (que Dieu me garde !), je serai diplômé fin-juin 2002 prochain. J’ai franchement envie de faire mon stage de fin d’études dans votre prestigieuse entreprise (ce serait pratique pour me loger : en effet mes grand parents paternels habitent …) où les stagiaires ont sûrement un VRAI boulot. Le salaire pratiqué dans les agences de communication me chagrine un peu mais je suis sûr que vous saurez faire un effort quand vous aurez découvert mon extraordinaire potentiel. Ce stage de cinq à six mois débuterait idéalement début juillet. Mon entrain, mon humour et mon self-control dans les situations les plus extrêmes comptent parmi mes innombrables atouts. Atouts dont j’aimerais vous apporter la preuve. Mes expériences chez Breizh Régie et chez Mac Donald m’ont affûté comme une liane.

14 C’est pourquoi, vous l’aurez compris j’imagine, je sollicite gracieusement un stage en communication chez vous qui contribuerait grandement à lancer une carrière professionnelle que je sais d’avance pleine de promesses. Je fais preuve d’une créativité à faire pâlir Jacques Séguéla, créativité qui me vaut d’ailleurs l’admiration de toute ma famille. J’ai pu faire progresser cette année ce sens créatif en m’attelant à redécorer le bât. B de ma résidence universitaire. Ceci a réveillé le requin de communication qui sommeillait en moi. Conscient que cette modeste lettre de motivation (exercice qui n’a jamais été mon point fort aux dires de mes professeurs) ne saurait suffire à mettre en avant l’exhaustivité de mon entière personnalité, je vous propose qu’on se rencontre dans votre bureau lundi 17 juin (lendemain de mon retour de …) vers 10h00. Je vous prie d’agréer, estimable Madame …, mes respectueuses, chaleureuses et honnêtes salutations sincères autant que distinguées, cela va de soi.

15 Message paradoxal Dans un hôpital, le médecin chef de service et l’infirmière en chef expliquent à un service infirmier le contexte de plus en plus difficile, le manque de moyens, chacun devant y mettre du sien pour produire un travail de qualité. On attend des infirmières qu’elles prennent plus d’initiatives qu’auparavant et qu’elles fassent preuve d’autonomie dans le travail, les médecins ne pouvant plus faire face à toute la charge de travail et ne pouvant plus répondre à toutes les questions courantes du service quotidien.

16 Les choses ayant été bien posées et clairement expliquées, une infirmière, quelques jours plus tard, prend sur elle de réaliser un soin non prévu pour un patient qui se plaignait et demandait à toute force l’arrivée du médecin. Une fois l’initiative connue, la chef de service convoque l’infirmière dans son bureau, lui expliquant que ce n’était certainement pas ça qu’il fallait faire, qu’elle ne souhaitait quand même pas faire empirer l’état des patients, que cette initiative ne démontrait en tout cas pas une grande qualité professionnelle … Duterme, 2002

17 Obligation de communiquer En cas de restructuration et de licenciement collectif, la direction est tenue d’en communiquer la teneur au Conseil d’entreprise, d’informer les travailleurs avant toute décision de licenciement collectif. En Belgique, la "loi Renault" a été instaurée après l'annonce brutale en février 1997 par le constructeur automobile français de la fermeture de son usine de Vilvorde, dans la banlieue de Bruxelles.

18 La communication de crise La communication doit être préparée avant la crise, gérée pendant et après la crise. Le cas Coca-Cola en Belgique Les catastrophes

19 Les enjeux psychosociaux de la communication Tout comportement communicatif s’inscrit dans un jeu (social) nécessairement porteur d’enjeux. Bourdieu (1982)

20 Mucchielli (1995), Lipiansky (1998) Les enjeux informatifs Les enjeux identitaires Les enjeux territoriaux Les enjeux relationnels Les enjeux conatifs

21 Quelques processus psychologiques de la communication Anticipation Compromis Interprétation


Télécharger ppt "Psychologie sociale de la communication Tit. C. van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et commerciale Bâtiment D – 9ème niveau Secrétariat."

Présentations similaires


Annonces Google