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GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.

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1 GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE

2 Déroulement Recueil des pratiques et questions Mise en situation Définition : Arts visuels, graphisme, écriture Constat : Viviane Bouysse Documents de référence : I.O, EDUSCOL La recherche : M.T Zerbato-Poudou et D. Dumont Pratiques de classe et dictée graphique Mise en pratique Bibliographie, sitographie

3 Mise en situation En binôme, à partir des figures proposées, l’un décrit et dicte la gestuelle à accomplir au second qui réalise la figure. (Aucune communication) L’énonciateur prendra soin de noter le protocole mis en place pour la réalisation. Faire un retour comparatif entre protocole et réalisation.

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5 I.O 2008 (...) Apprendre les gestes de l’écriture Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres.

6 PS Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : le contrôle des gestes - Imiter des gestes amples dans différentes directions. MS Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : les réalisations graphiques - Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d’ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table). -Imiter des dessins stylisés exécutés au moyen de ces tracés. (...) GS Apprendre le geste de l’écriture : l’entraînement graphique, l’écriture - Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture.(…)

7 Viviane Bouysse 13 janvier 2012 Formation nationale des IEN maternelle « … Pas de travail suffisant sur l’initiation aux gestes graphiques Nécessaire obligation à construire des programmations de la PS à la GS prenant en compte la progressivité des apprentissages Centration sur le CP avec perte de l’originalité des objectifs de la maternelle … »

8 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE..\..\maternelle\LangageMaternelle_web_182488.pdf P174 annexe graphisme.doc

9 M.T Zerbato-Poudou Passer du « FAIRE » Centration sur l’action concrète Au « DIRE LE FAIRE » Organisation verbale de l’action Pour « PENSER LE FAIRE » Organisation cognitive de l’action, anticipation

10 Rôle de l ’enseignant pour développer les fonctions perceptives Organiser des situations de découverte Faire découvrir ou rechercher des formes, les lignes, les motifs graphiques dans une œuvre, un dessin, une photo…) Mettre en œuvre des activités de verbalisation Faire décrire, analyser, comparer, catégoriser, trier, classer… Toujours en groupe

11 Entrée en jeu successive des articulations des épaules (voir 1), coudes (voir 2), poignets (voir 3), pouces et le développement du contrôle visuel allant d'un contrôle simple (voir 4) à un contrôle double (voir 5) puis global (voir 6) 1) Tracés homolatéraux 2) Balayages horizontaux ou obliques 3) Début des courbes 4) Contrôle visuel simple 5) Contrôle visuel double 6) Contrôle visuel global Guidage de la main vers Contrôle du geste un tracé déjà fait départ et arrivée anticipation des gestes Évolution de la gesticulation traçante, domination de la motricité, puis contrôle visuel

12 GRAPHISMES POUR LES 3 SECTIONS genactgraph.pdf

13 Danielle Dumont Le geste d’écriture (2 et 3) Dumont Le geste_d’écriture Obstacles_et_préconisations- _23_decembre_2010.pdf

14 Retour sur les pratiques

15 1) Des dispositifs : dictée graphique (retour), rituels,dictée graphiqueretour Grapho-rando (randonnée graphique) …randonnée graphique 2) Des supports référents Albums, œuvres d’art (tableaux, vidéos), photos ou objets du quotidien 3) Des outils Référentiel graphique : affiche, éventail Boîte de ressources graphiques Matériel E.PS 4) Des lieux Pistes graphiques Tableaux dans la cours Coin graphisme

16 Mise en pratique En groupe mixte (PS, MS, GS) à partir des pistes et documents présentés construire une séquence sur une des compétences graphiques suivantes : Réaliser les tracés de : 1-Ronds 2-Lignes verticales et horizontales 3-Boucles 4-Vagues 5-Lignes brisées 6-Ponts 7-Spirales 8-Coupes 9-Arabesques 10-Créneaux genactgraph.pdf

17 Bibliographie et sitographie Biblio.pdf VIDEOS Alexandre Henneton _Soundcheck_.flvAlexandre Alexandre Henneton _Soundcheck_.flvAlexandre Yiannaki _colorful playground_.flv Guillaume Lebacq _3D Loop_.flv


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