La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Traitement chirurgical, endoscopique et radiologique des pancréatites aigues biliaires: à propos de 66 cas M-S. BELHAMIDI, M.SERGHINI, A.BENSAL, M.FAHSSI,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Traitement chirurgical, endoscopique et radiologique des pancréatites aigues biliaires: à propos de 66 cas M-S. BELHAMIDI, M.SERGHINI, A.BENSAL, M.FAHSSI,"— Transcription de la présentation:

1 Traitement chirurgical, endoscopique et radiologique des pancréatites aigues biliaires: à propos de 66 cas M-S. BELHAMIDI, M.SERGHINI, A.BENSAL, M.FAHSSI, A. AIT ALI, A. BOUNAIM. SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE I. HÔPITAL MILITAIRE MOHAMMED V- RABAT CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE

2 Introduction La pancréatite aigue biliaire résulte de la migration de petits calculs, de cristaux biliaires et de l'obstruction parfois transitoire de la voie biliaire principale [1]. Elle représente 80 à 90% des pancréatites aigue [2 ; 3]. La gravité de la pancréatite aigue biliaire est étroitement liée à la durée de l’obstruction. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Le but de ce travail est d’évaluer rétrospectivement les résultats de traitement chirurgical, endoscopique et percutané des pancréatites aigues biliaires prises en charge dans notre formation.

3 Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 66 malades pris en charge pour pancréatite aigue biliaire dans le service de chirurgie viscérale I de l’HMIMV du janvier 2010 au décembre 2014,. Le recueil des données a été basé sur les registres d’hospitalisation et les dossiers médicaux. Uniquement les malades qui présentaient une pancréatite aigue biliaire ont été inclus dans notre étude.

4 Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 9 patients ont bénéficié une sphincterotomie endoscopique au cours de la phase aigue (48-72 heures), comme seul volet thérapeutique chez 4 malades, ou associée à une cholécystectomie chez 5 malades (figure 1). Le drainage percutané était réalisé chez 2 patients présentant un abcès pancréatique (figure 2 ; 3). Dans les 2 cas, des drainages itératifs étaient nécessaires en raison de l’inefficacité d’un seul drain. Dans un cas le recours à la chirurgie était nécessaire en raison de la persistance de la collection purulente et l’absence d’amélioration clinique. Pour le deuxième, le drain était laissé en place pendant 30 jours. On a eu 4 décès dont 2 patients étaient opérés (6,5%), 13 patients ont présenté un état de choc.1 patient a présenté un faux kyste du pancréas (figure 4) La récidive de la pancréatite était observée chez une seule patiente multitarée âgée de 60 ans.

5 CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Figure 3: faux kyste de pancréas Figure 2 : pancréatite compliquée d’abcès pancréatique Figure 1 : Sphincterotomie endoscopique pour calcul enclavé du bas cholédoque

6 Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La cholangiopancréatographie rétrograde per-endoscopique avec sphincterotomie endoscopique peut- être pour les pancréatites aigues biliaires graves, et en cas d’obstacle sur la voie biliaire principale. La résection de la nécrose n’est indiquée qu’en cas de surinfection. Des études prospectives sont toutefois nécessaires pour valider ces démarches.


Télécharger ppt "Traitement chirurgical, endoscopique et radiologique des pancréatites aigues biliaires: à propos de 66 cas M-S. BELHAMIDI, M.SERGHINI, A.BENSAL, M.FAHSSI,"

Présentations similaires


Annonces Google