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Chronométrer et mettre l’élève en projet. L’épreuve et son cadre Buts :  Réussir l’épreuve  Améliorer ses résultats en se projetant sur ce qu’il faudrait.

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1 Chronométrer et mettre l’élève en projet

2 L’épreuve et son cadre Buts :  Réussir l’épreuve  Améliorer ses résultats en se projetant sur ce qu’il faudrait faire pour mieux réussir Objectifs :  Connaitre, améliorer et gérer ses ressources  Entrer dans un processus progrès et de gestion autonome

3 L’épreuve et son cadre Contraintes :  Un tour d’échauffement à + de 7,5 km/h  Chaque tour suivant doit être plus rapide que l’échauffement  Chaque tour de course doit être couru à une vitesse =  Récupération libre mais <= à 3 min Description :  Effectuer un certain nombre de tours avec une récupération de 3 min max

4 L’épreuve et son cadre Tours de course Echauffement

5 L’outil au service de ce projet

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7 Le Protocole de l’épreuve Parcours Point de chronométrage Zone de récupération 1.Mémoriser son dossard 2.Le donner au chrono chaque fois que je pars ET chaque fois que j’arrive

8 L’épreuve et sa gestion Au départ, un double clic fait passer les élèves qui participent à l’épreuve en bleu. Ceux qui restent en blanc sont ceux qui ne participent pas

9 L’épreuve et sa gestion Chaque nouveau partant change donc de couleur ce qui permet aussi de vérifier que le double clic a bien été enregistré

10 L’épreuve et sa gestion A l’arrivée des premiers coureur, après leur tour d’échauffement, un double clic sur leur nom les fait passer en Orange. 1- le changement de couleur permet de vérifier que le double clic a bien été enregistré 2- visuellement, l’enseignant peut savoir qui est en course : les bleus et qui est aurepos : les oranges.

11 L’épreuve et sa gestion A droite des noms dans le tableau, les temps de course, les temps de récupération les vitesses, les % de VMA et les écarts par rapport à l’échauffement sont directement visibles. Ici, la case marqué "Pb " indique automatiquement que l’élève a fait ce tour à une vitesse moindre que le tour d’échauffement. Les temps de la colonne jaune indique l’écart en moins par rapport au temps d’échauffement

12 L’épreuve et sa gestion Vue d’ensemble du tableau avec les noms à gauche et leur changement de couleur et les temps et autres infos à droite, tour par tour

13 L’épreuve et sa gestion A la fin de l’épreuve, un simple clic sur un bouton génère une fiche récapitulative par élève. Cette fiche peut être imprimée ou distribuée sous forme numérique

14 L’épreuve et sa gestion Le bas de la feuille qu’on peut modifier (nous sommes dans une simple feuille Excel) reprend les attentes de l’épreuve et interroge l’élève à travers un bilan de ses courses au regard des contraintes et attentes Il est ensuite invité à se projeter sur ce qu’il pourrait mettre en œuvre pour améliorer sa performance. Ce projet, peut être simplement apporté au cours suivant ou communiqué au professeur avant le cours pour qu’un échange sur les stratégies prévues soient discutées

15 Réflexion et Perspectives Au finale, c’est outil est relativement simple à prendre en main et à utiliser. C’est vers des outils de ce genre qu’il faudrait pouvoir aiguiller les collègues Question :

16 Réflexion et Perspectives Cet outil est développé sous Excel… Comment pourrions nous faire pour le faire développer pour les tablettes ? A quelle porte frapper pour faire développer une appli ? Sur quel levier le groupe des IAN pourrait agir pour avancer sur le développement d’appli pour l’EPS qui n’intéresse par les éditeurs en raison de la trop faible retour sur investissement ?

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