La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie."— Transcription de la présentation:

1 La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers

2 Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie opérationnelle du conducteur en répondant a un QCM. Deux erreurs sont autorisées.

3 Sommaire 1/ Les pertes de charges. 2/ Savoir gérer une intervention

4 1/ LES PERTES DE CHARGES: A/ Définitions : -Tout liquide en mouvement subit des frottements entre la paroi du tuyau et dans le liquide lui-même. -Ces frottements créent une perte d’énergie appelés pertes de charge. -Ces pertes de charges diffèrent suivant: la nature du liquide, la température du liquide, la longueur de l’établissement, le débit de l’écoulement, et du diamètre de l’écoulement. -Les pertes de charge s’expriment en bars pour 100 mètres d’établissement et sont données pour un débit et un diamètre donné.

5 B/ Propriétés des pertes de charges -Elles sont proportionnelles au carré du débit.(cette variation devient 4 fois plus grande si le débit devient 2 fois plus élevé). -Elles sont inversement proportionnelles au diamètre du tuyau (plus la section du tuyau est importante, plus les pertes de charge diminuent). -Elles sont indépendantes de la pression. -Elles sont fonction de la rugosité du tuyau.

6 Diamètre du tuyau Pression pour une lance traditionnelle Débit nominal en l/mn Pertes de charges pour 100 m 203.5 bars581.7 bar 453.5 bars2501.5 bar 705.7 bars5000.55 bar 1106.1 bars10000.27 bar C/ Tableau des pertes de charges : Pertes de charges d’origine

7 Les pertes de charge avec l’emploi des LDMRS: Diamètre du tuyau Pression pour une LDMRS Débit nominale en l/mn Pertes de charge pour 100 m 206 barsDe 58 à 2501.7 bars 6.8 bars 456 barsDe 250 à 500 1.5 bars 6 bars 706 barsDe 500 à 1000 O.55 bars 2.2 bars 1106 barsDe 1000 à 2000 0.27 bars 1.08 bar

8 Modalités à prendre en compte dans son calcul: - Les débits s’ajoutent, les pressions ne s’ajoutent pas. -La pression de refoulement prend en compte les pertes de charge de la lance la plus défavorisée. -Par rapport au dénivelé, on ajoute ou on soustrait un bar pour 10 m. -Pour un calcul rapide, on prend en compte 3 m par étage.

9 Exercice n°1: -Un FPT alimente une lance traditionnelle de 45 pour l’extinction d’un feu d’appartement au 4 ème étage. Quelle pression doit donner le conducteur? Pression à la lance: 3.5 bars, Pertes de charge pour 60 m: 0.9 bar, Pertes de charge pour le dénivelé: 1.2 bar, Pression de refoulement: 5.6 bars. -Refaire le même exercice mais en utilisant une LDMRS 500l/mn. Pression à la lance: 6 bars, Pertes de charge pour 60 m: 3.6 bars, Pertes de charge pour le dénivelé: 1.2 bar, Pression de refoulement: 10.8 bars.

10 Exercice n°2: -Un FPT alimente une lance crapaud qui débite 2000 l/mn avec deux établissements de 70 sur une distance de 150 m. Le fourgon se trouve 20m en dessous du point d’attaque. Quelle sera la pression de refoulement au fourgon? -Pression à la lance: 8 bars, -Perte de charge dans l’établissement: 3.3 bars, -Perte de charge pour le dénivelé: 2 bars, -Pression de refoulement: 13.3 bars.

11 2/ SAVOIR GERER UNE INTERVENTION: - L’attaque du feu se fait toujours avec l’eau disponible dans la tonne. -Le conducteur devra donner une bonne pression. -Le conducteur réalisera seul son alimentation si le point d’eau est inférieur à 20m; au-delà, c’est le binôme d’alimentation qui réalisera ce travail. -Avant d’ouvrir la vanne d’alimentation, le conducteur avertira le porte lance en baissant progressivement la pression ou en le faisant avertir oralement par le chef d’agrès. -En cas d’aspiration, le conducteur effectuera les mêmes consignes que précédemment.

12 -Une fois la pompe alimentée, le conducteur ouvrira doucement la vanne de refoulement (dans le cas d’une aspiration) et remontera doucement la pression pour éviter les coups de bélier. -Il devra ensuite retourner remplir sa tonne en manoeuvrant la sauterelle. La permanence de l’eau est primordiale. -En période hivernale, toujours laisser couler un filet d’eau pour éviter le gel de la pompe si la lance est fermée.


Télécharger ppt "La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie."

Présentations similaires


Annonces Google