La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

"Vous avez dit :... chauffage ?... ". La production de la chaleur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""Vous avez dit :... chauffage ?... ". La production de la chaleur."— Transcription de la présentation:

1 "Vous avez dit :... chauffage ?... "

2 La production de la chaleur

3 Principe général : la flamme brûle dans un foyer tout autour de ce foyer, de l’eau froide capte la chaleur ensuite, les fumées passent dans des tubes (toujours entourés d’eau) puis ressortent à l’arrière. L’eau qui arrive refroidie par les radiateurs, en ressort chaude ! Une chaudière est un échangeur entre la flamme et l’eau… Plus les fumées sortent froides, plus l’échange a été bon, plus le rendement de la chaudière est élevé.

4 Souci : un carburant (fuel, gaz, bois, …) est un "hydrocarbure«. Il contient du Carbone et de l’Hydrogène. Par la combustion, le Carbone formera du CO 2 l’Hydrogène formera … de l’eau ! Cette eau est à l’état de vapeur, donc elle ne se voit pas… … sauf lorsqu’elle condense et forme de la fumée blanche en sortie de cheminée.

5  Formation Conseiller en Performance Energétique des Bâtiments Conséquence 1 Avant : Si l’eau en contact avec le foyer est très froide, les vapeurs d’eau dans les fumées condensent… Si la chaudière n’a pas été conçue en fonction, il y aura corrosion et destruction de la chaudière…

6  Formation Conseiller en Performance Energétique des Bâtiments Aujourd’hui : La chaudière recherche la condensation : Les vapeurs condensent volontairement… les fumées sortent plus froides… Le rendement est plus élevé.

7 Conséquence 2 Chaleur captée par l’eau des radiateurs: 10 kWh pour 1 m³ de gaz brûlé. C’est le PCI, Pouvoir Calorifique Inférieur, du gaz Chaleur captée par l’eau des radiateurs: 11 kWh pour 1 m³ de gaz brûlé. C’est le PCS, Pouvoir Calorifique Supérieur, du gaz Remarque : si la chaudière fournit 10,3 kWh en brûlant 1 m³ de gaz, Le vendeur dira : elle a un rendement de 103 % (= 10,3/10) L’ingénieur dira : elle a un rendement de 94 % (= 10,3/11)

8 Extrait d’un catalogue : La chaudière n’aura un bon rendement que si on lui envoie de l’eau froide !


Télécharger ppt ""Vous avez dit :... chauffage ?... ". La production de la chaleur."

Présentations similaires


Annonces Google