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ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?

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1 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?

2 2 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès PLAN I.INTRODUCTION II.LE RECRUTEMENT DES JEUNES III.L’INTEGRATION DES JEUNES IV.LA FIDELISATION ET LE SUIVIS V.CONCLUSION

3 3 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès I. INTRODUCTION Emplois des jeunes = spécificités Pourquoi ? Génération Y Les récents bouleversements technologique Nouvelle situation économique Individualisation de l’éducation Individualisation de la sociétéRelâchement de l’autorité => Besoin d’adaptation pour l’entreprise et son manageur Aise avec les NTICAbsence de rites de passage à l'âge adulte Pensent à court terme Fort taux de chômage Santé mentale et physique s'avère être leur priorité Très mobiles Nouvelle exigences : Progression rapide, horaires plus flexibles, formation continue, liberté et autonomie.

4 4 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès II. LE RECRUTEMENT  Attirer les jeunes  Exemple l’Oréal

5 5 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès I.1. LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT  Points importants pour recruter la génération Y: Réseaux sociaux professionnels Attentes et besoins des jeunes Difficulté de l’expérience professionnelle Exercice de simulation Importance du feedback Implication de l’encadrement opérationnel

6 6 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès 2. LES ÉVOLUTIONS A PRÉVOIR  Motivation de la génération Y  Décontraction lors des entretiens  Exemple Michelin

7 7 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès L’ INTÉGRATION DES JEUNES INTÉGRER POUR MIEUX GARDER  Un savoir  Un savoir-faire  Une connaissance des différentes organisations  Des idées  83 % des manageurs interrogés perçoivent que l’intégration des jeunes représente une activité stratégique au regard des enjeux et du contexte actuel  Les jeunes et leurs atouts :

8 8 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès L’ INTÉGRATION DES JEUNES LES ÉCHECS DE L’INTÉGRATION  2/3 des jeunes recrues considère un échec dans leur intégration.  Un fossé générationnel.  Remise en cause de la politique d’intégration  Un préjudice pour l’entreprise

9 9 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès L’ INTÉGRATION DES JEUNES VERS UNE ÉVOLUTION DES PRATIQUES D’INTÉGRATION : L’ACCOMPAGNEMENT Une génération différente

10 10 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès L’ INTÉGRATION DES JEUNES VERS UNE ÉVOLUTION DES PRATIQUES D’INTÉGRATION : L’ACCOMPAGNEMENT  Les procédures d’accompagnement  Vers l’autonomie

11 11 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès IV.1. LA FIDÉLISATION  Fidélisation = relation sur le long terme. Mauvaise fidélisation = Turn Over fort Insatisfaction du personnel Démobilisation des équipes dans le travail - De confiance Départ de salariés  Déperdition des compétences et savoir-faire;  Démobilisation des équipes;  Coûts financiers.

12 12 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès IV.1. LA FIDÉLISATION Quelles solutions pour l’employeur ? Faire aimé l’entreprise aux salariés Prendre goût à son travail quotidien Comment fidéliser un jeune ? Qualité des projets Offre de formation Performance de l’entreprise Qualité des liens sociaux noué Image local/Nationale/Mondiale Marketing Interne

13 13 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès IV.2. LE SUIVIS  Entretenir la relation établie. Etre présent quand le besoin s’en fait sentir Savoir renouveler Connaitre les limites du jeune Savoir renouveler Pourquoi aimez-vous votre job ? « Les missions et les projets qui me sont confiés »

14 14 ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, THOMAS CASTEL GRH : Anne Loubès V.CONCLUSION  Différente solution pour l’intégration de cette génération.  Une sensibilité aux effort fournis.  Soutient et accompagnement.  Besoin d’information.  Besoin de flexibilité.


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